Chez Le Kaba, nous aimons les produits naturels, économiques et polyvalents qui nous facilitent la vie sans polluer ni nous ruiner ! Si le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ont intégré de nombreux foyers, les cristaux de soude restent un peu méconnus. Pourtant, ils possèdent de puissantes propriétés nettoyantes et dégraissantes bien utiles pour venir à bout de certaines tâches ingrates du quotidien. Les cristaux de soude sont de ce fait un ingrédient incontournable de nombreuses recettes DIY de produits ménagers. Pour entretenir toute la maison, du sol au plafond, Le Kaba vous présente ses 10 astuces préférées avec les incroyables cristaux de soude !
©Lotus Unsplash
1. Fabriquer soi-même des tablettes pour lave-vaisselle
Il est très facile et économique de confectionner soi-même des pastilles pour lave-vaisselle à base de cristaux de soude, d’acide citrique et de bicarbonate de soude.
Retrouvez dans cet article notre recette fétiche pour fabriquer vos tablettes de lave-vaisselle !
2. Fabriquer de la lessive maison
Les cristaux de soude sont un ingrédient indispensable, avec le savon de Marseille et le bicarbonate de soude, pour confectionner une lessive maison vraiment efficace et surtout très économique.
Retrouvez dans cet article la recette de la lessive maison testée et approuvée par l’équipe du Kaba !
3. Récurer les fonds de casseroles brûlés
Aïe, votre riz au lait a cramé ? Il est non seulement immangeable mais pire, votre casserole semble irrécupérable ! Saupoudrez le fond de votre marmite de cristaux de soude. Recouvrez d’eau très chaude et laissez agir plusieurs heures. Videz et rincez.
©Unsplash
4. Dégraisser le four avec des cristaux de soude
Le nettoyage du four, vous détestez ? Nous aussi. Avec les cristaux de soude, vous vous débarrasserez facilement de cette désagréable corvée.
Dans un 1/2 l d’eau chaude, diluez 3 c. à s. de cristaux de soude et 1 c. à s. de savon noir.
Vaporisez la surface graisseuse avec votre préparation. Laissez agir une quinzaine de minutes puis rincez.
Cette astuce est valable pour nettoyer pour votre hotte et même votre grille de barbecue !
5. Fabriquer un spray nettoyant multi-usage à base de cristaux de soude
Envie de vous attaquer au grand ménage sans vous épuiser ? Confectionnez-vous même un spray hyper efficace qui conviendra pour toutes les surfaces (sanitaires, crédence, plan de travail, gazinière et plaques de cuisson) !
Ingrédients pour 1 l de spray
- 1 l d’eau chaude
- 2 c. à s. de cristaux de soude
- 2 c. à s. de savon noir (ou de liquide vaisselle)
Faites dissoudre les cristaux de soude dans l’eau chaude. Au fond du spray, versez le savon noir puis rajoutez la solution de cristaux de soude. Secouez bien, c’est prêt !
Vaporisez sur la surface à nettoyer puis frottez avec un chiffon microfibres ou une éponge. Rincez. Évitez cependant les matières comme le bois brut ou l’aluminium, ainsi que les surfaces laquées et les plaques à induction en vitrocéramique.
6. Nettoyer les sols carrelés
Pour un carrelage impeccable, mélangez 3 l d’eau chaude avec 1 c. à s. de cristaux de soude et la même quantité de vinaigre blanc. Nettoyez votre carrelage avec ce mélange puis rincez avec une serpillière humide.
Cette astuce fonctionne aussi sur le lino !
7. Faire briller la vaisselle, les verres et les carafes
Des tasses tachées de thé ou de café, c’est un peu repoussant. Pour leur donner un coup d’éclat, ainsi qu’à toute votre vaisselle, faites-les tremper 30 minutes dans 3 l d’eau chaude dans laquelle vous aurez dilué 1 c. à s. de cristaux de soude. Rincez, séchez à l’aide d’un torchon et admirez !
©giorgio-trovato unsplash
8. Récurer la cuvette des W.C.
Si vous êtes de corvée de nettoyage, voici un conseil d’ami : dans un seau, mélangez 1 l d’eau chaude et 3 c. à s. de cristaux de soude. Versez cette solution dans la cuvette de WC et laissez agir au moins 15 minutes. Brossez et tirez la chasse d’eau.
Si les WC sont très entartrés, pensez à utiliser de l’acide citrique !
9. Déboucher les canalisations
Des canalisations bouchées ? Vite, versez sans tarder 1 tasse de cristaux de soude dans les WC, le lavabo ou l’évier en fonction de la localisation du bouchon.
Laissez agir au moins un quart d’heure et versez 2 l d’eau très chaude.
Ne recourez pas à cette technique si vous avez déjà mis un produit du commerce pour déboucher les canalisations. Cela pourrait entraîner une réaction chimique toxique.
10. Décaper la peinture
Vous souhaitez redonner à vos murs un coup de jeune ? Il est temps de passer au décapage de l’ancienne peinture qui s’effrite !
Mélangez une grande quantité de cristaux de soude avec juste assez d’eau pour former une pâte. Étalez-la sur la zone à décaper puis laissez poser une nuit. Brossez, rincez et laissez sécher avant de repasser de la peinture fraîche.
Précaution d’emploi
Attention, le pH des cristaux de sodium est beaucoup plus basique que celui du bicarbonate. Pour cette raison, ils possèdent une action plus puissante mais s’avèrent plus corrosifs. Portez des gants avant toute manipulation des cristaux de soude et évitez les projections dans les yeux.
Par ailleurs, les cristaux de soude ne s’utilisent pas en produits d’hygiène ni cosmétiques et ils ne sont pas comestibles.
Vous recherchez des idées simples et naturelles pour votre quotidien ? Retrouvez sur le site www.lekaba.fr toutes nos astuces pour fabriquer vous-même vos produits ménagers !