algolia-logo
algolia-logo
burger menu

5 astuces pour faire sécher son linge sans sèche-linge !

Elisa Humann
Publié le
Les gestes verts

Le sèche-linge est la solution la plus rapide pour avoir des vêtements prêts à enfiler ou prêts à repasser… sans devoir attendre que le vent fasse le boulot. Le hic ? La fabrication d’un sèche-linge a un impact non négligeable sur l’environnement et sa consommation d’énergie est plus élevée que les autres appareils électroménagers. Alors, comment faire sécher son linge sans sèche-linge ? On vous donne 5 astuces écolos !

ⒸYaroslav Shuraev / Pexels

Que l’on vive seul ou à plusieurs, le sèche-linge reste la solution idéale et rapide pour avoir un linge sec sans attendre ! Pas besoin d’avoir un séchoir dans la baignoire ou un tancarville avec ses chaussettes qui pendent au milieu du salon… Mais sur la facture et pour la planète, c’est davantage d’électricité consommée. En effet, le sèche-linge fait partie des appareils électroménagers qui consomment le plus d’énergie. Selon l’Ademe1, l’agence pour la transition écologique, un sèche-linge consommerait en moyenne 301kWh sur un an (pour 183 cycles), contre 174 kWh pour un réfrigérateur ou 146kWh pour un four électrique. 

Dans cet article, nous vous proposons 5 alternatives pour sécher votre linge sans sèche-linge !

Quel est l’impact du sèche-linge ?

Avec une consommation énergétique annuelle de plus 300 kWh par an, le sèche-linge est un appareil électroménager très énergivore. Mais il n’y a pas que son utilisation qui pollue. Ce qui pèse très lourd dans l’empreinte environnementale du sèche-linge, c’est sa fabrication, de l’extraction des matières premières à l’assemblage, souvent à l’autre bout du monde, et son transport jusqu’à chez vous.

Alors, pour limiter son impact sur l’environnement, l’entretien régulier du sèche-linge est conseillé, notamment pour nettoyer les filtres et le conduit d’aération. Car plus l’appareil dure longtemps, moins vous aurez besoin d’en changer ou de le faire réparer. Et ça, c’est déjà écologique.

Si vous ne souhaitez plus utiliser de sèche-linge, voici 5 astuces pour faire sécher son linge au naturel.

5 alternatives écologiques au sèche-linge

Mettre le linge sur un étendoir

Zéro énergie dépensée, 100% de linge séché ! Certes, cela prend du temps mais au moins, pas besoin de mettre en route quoi que ce soit ou de brancher un appareil (car oui, il existe aussi des étendoirs chauffants électriques). Pour une efficacité optimale, étendez les vêtements en les espaçant pour faire circuler l’air et mettez-les à l’envers pour empêcher les mauvaises odeurs, liées à l’humidité.

S’il fait beau et que vous avez un balcon ou une terrasse, placez votre séchoir à l’extérieur, en prenant soin de faire tenir les vêtements avec des pinces à linge et laissez-les sécher pendant une ou deux heures à l’air libre !
Et pour éviter qu’ils soient tâchés par des excréments d’oiseau ou de pigeon (très fréquent dans les grandes villes), pensez à mettre une bâche de protection ou un vieux drap qui ne vous sert plus autour de l’étendoir !

ⒸCongerdesign / Pixabay

Choisir un mode d’essorage plus rapide

Avant de lancer une nouvelle machine à laver, choisissez le mode d’essorage le plus rapide. Celui-ci permettra d’expulser l’eau plus facilement de vos vêtements.

Attention néanmoins aux pièces les plus fragiles comme la laine et les sous-vêtements. Pour mieux essorer ces derniers, vous pourrez les mettre dans un filet.

 

Étendre le linge en hauteur

Si vous manquez de place, vous pouvez également opter pour un étendoir en hauteur. Ces systèmes à poulies s’accrochent en hauteur, on les descend seulement pour étendre le linge. Là encore, espacez les vêtements entre eux afin de laisser de l’air, mettez-les sur l’envers et placez les vêtements les plus lourds (pantalons, pulls, vestes) en haut. Ainsi, ils ne traîneront pas par terre et sècheront plus vite !

 

Opter pour un lave-linge séchant

Deux machines en une, c’est possible ! Et les avantages à la clé sont nombreux : vous gagnez de la place car vous n’aurez plus besoin d’acheter une seconde machine, du temps car vous n’aurez plus besoin de transférer votre linge, d’une machine à une autre et…. des économies ! D’argent et d’énergie : en effet, un seul appareil coûte moins cher que d’en acheter deux et consommera moins d’électricité car il sera le seul à tourner !

Faire sécher les vêtements sur un cintre

Pour celles et ceux qui ont un dressing, mettre les vêtements sur un cintre, c’est simple comme bonjour. Alors pourquoi ne pas le faire dès le séchage ? En accrochant les cintres sur l’étendoir ou à l’extérieur d’un meuble (armoire, penderie…), le linge sèchera tout aussi bien que s’il était sur un séchoir et en plus : il ne sera pas froissé !

ⒸAmanda Vick / Unsplash

Partager cet article :