algolia-logo
algolia-logo
burger menu

5 idées pour des fêtes de Pâques éco-responsables

Publié le
Modifié le 26 mars 2024
Les gestes verts

Les cloches sonnent ! Les fêtes de Pâques arriveront d'ici quelques jours ! L’occasion rêvée pour petits et grands de s’adonner au plaisir des loisirs créatifs. Le Kaba vous a concocté une liste d’ateliers récup et zéro-déchet et vous partage ses conseils pour sélectionner des gourmandises 100% responsables.

atelier création pâques

Je shoots - Unsplash

Avant de vous lancer dans les préparatifs de Pâques, interrogez-vous sur ce que vous pourriez changer pour limiter votre empreinte environnementale. Les emballages ? Le chocolat ? Tout à la fois ? Attention, trouver des alternatives n’est pas toujours facile et il faut une sacrée dose d’imagination pour composer tout un univers de ses petites mains ! Mais le Kaba vous donne ses astuces simples et rapides pour préparer cette fête sans prise de tête. Pas de temps à perdre ! A vos pinceaux et à vos ciseaux !

Optez pour des emballages zéro déchet

Au fond du panier en osier des enfants, 1, 2, 3… 30 petits œufs emballés de papier métallisé. 
Face à tous ces emballages en aluminium et plastique, comment faire pour limiter les déchets tout en profitant de cette fête familiale ? En fabriquant soi-même ses emballages ! Achetez des œufs en chocolat bio équitable dans un magasin de vrac et emballez-les de morceaux de tissus. On le met au centre, on l’emberlificote et hop ! Vous vous retrouvez avec un superbe furoshiki ! Vous pouvez également décorer ce tissu à votre convenance, avec des dessins, de la peinture ou même d’une jolie étiquette portant le nom de votre enfant !

Customisez vos oeufs de Pâques maison

Pour réduire vos déchets, vous pouvez également customiser des œufs de poule ou en bois pour la déco ! Prenez du vinaigre de cidre et des colorants alimentaires (naturels!). Munissez-vous de trois bols, remplissez-les d’eau chaude. Dans chacun de ces bols, versez une cuillère de vinaigre et quelques gouttes de colorant. Une fois l’eau tiède, faites tremper les oeufs pendant une minute dans le vinaigre coloré. Disposez-les dans une boîte d'œuf et laissez-les sécher. Videz les bols et remplissez les de nouveau d’eau propre. Versez-y quelques gouttes d’huile (peu importe laquelle) et de colorant. A l’aide d’une fourchette brassez le mélange. Et faites de nouveau rouler les œufs dans les mélanges. Laissez-les sécher de nouveau. Un beau tie & dye devrait apparaître !

Micheile Henders - Unsplash

Décorez votre maison avec de la peinture au blanc de Meudon

Si vous souhaitez peindre des motifs de Pâques avec de la peinture 100% naturelle, c’est possible. Le blanc de Meudon est issu de la craie utilisée dans les écoles. On peut même l’utiliser pour faire briller son argenterie, les plaques de cuisson vitrocéramiques voire pour faire un dentifrice maison !

Conçu sous forme de poudre, il se mélange avec de l’eau et s’applique avec un pinceau. Pour le retirer, un simple chiffon humidifié suffit.


Et pour décorer sa maison de manière 100% responsable, rien de mieux que de trouver des décorations naturelles ! Habillez votre table de branches trouvées dans votre jardin, de bouquets de pâquerettes, de petits galets sur lesquels vos enfants auront dessiné. Tout pour créer un jardin enchanté. Effet wow garanti !

Retrouvez aussi nos idées d’activité à faire avec des enfants

Remplacez le chocolat par d'autres délices : caramel ou nougatine

Pâques n’est pas la meilleure période de l’année pour prendre des bonnes résolutions… On s’impatiente de pouvoir déchiqueter tous ces jolis emballages dorés et se délecter de ces petits œufs pralinés. Seulement voilà : le chocolat a une empreinte environnementale qui n’est pas neutre… surtout celui qui est en vedette dans tous les magasins, plein de sucre et d’huile de palme ! 
Heureusement, il existe des alternatives tout aussi délicieuses que responsables. Le nougat, le caramel, ou encore les œufs à la nougatine faits maison. À la fois gourmande et craquante, la nougatine est une excellente alternative au chocolat. Vous en trouverez chez certains confiseurs et magasins bio ou vegan.
Vous pouvez aussi jeter un oeil sur la délicieuse sélection de chocolats responsable sur DreamAct.

Fabriquez vos propres oeufs en chocolat

Pour les plus courageux(ses) vous pouvez créer vos propres œufs de Pâques en chocolat ! Vos enfants vont adorer ! Pour obtenir la forme parfaite de l’oeuf, prenez un vrai oeuf de poule pour en faire un moule. Percez-le délicatement, videz-le dans un saladier (pour éviter tout gâchis !) et remplissez-le de chocolat fondu. Laissez reposer une heure au frigo. Ensuite, pour une petite touche croustillante, vous pourrez y ajouter une garniture (crème d’amande, praliné…). Laissez reposer de nouveau une heure. Les œufs sont prêts ! Décortiquez la coquille et dégustez !

Alors, Pâques éco-responsable, cap ou pas cap ?

Si vous avez d’autres idées créatives, n’hésitez pas à nous les partager sur notre instagram !

Partager cet article :