Bébé arrive, le stress monte. Pour autant, vous ne voulez pas faire de concession sur vos engagements écologiques ? Le Kaba vous aide à préparer une valise de naissance éco-responsable.
Marjonhorn de Pixabay
Préparer la valise de naissance, c’est se rapprocher au plus près de ce jour qui changera à jamais votre vie. Par prudence, il est conseillé de préparer sa valise un mois avant la date prévue d’accouchement (DPA). Matériel de puériculture, vêtements, trousse de toilette… Contrairement aux bagages que l’on fait pour partir en vacances, rien ne peut être oublié, ni laissé au hasard. En moyenne, le temps passé à la maternité pour un accouchement sans complications est de 4 jours. Alors le bébé et sa maman ne doivent manquer de rien pendant leur séjour à la maternité.
Mais pour un parent souhaitant le meilleur pour son enfant sans détruire la planète qui va l’accueillir, c’est sûrement deux fois plus de travail. En plus de devoir penser à tout, il faut regarder les compositions, éviter le plastique, faire attention aux emballages …
Pour alléger la tâche des parents consciencieux, voici quelques conseils pour constituer sa valise de naissance éco-responsable.
Valise de maternité : quel sac choisir ?
Tout ce petit matériel, qui a priori ne pèse pas bien lourd, doit pouvoir être transporté. Pour cela, le choix du bagage a déjà son importance. Pour la valise de naissance du bébé , beaucoup de parents utilisent le sac à langer, un sac en tissu que l’on peut porter en bandoulière ou accrocher à la poussette, et qui vous accompagnera dans vos déplacements quotidiens pendant les premiers mois.
Mais bien sûr tou autre sac peut faire l'affaire, tant qu'il peut contenir les vêtements de bébé et ceux de la maman. Plutôt que d'acheter neuf, regardez déjà ce que vous avez dans votre armoire.
La seconde main peut aussi être une très bonne solution. Sinon, on privilégie un sac en coton recyclé. Sur Vinted et Smallable, vous trouverez sûrement la valise parfaite pour filer à l’hôpital.
Smallable
Du coton pour son bébé
La dernière chose qu’une maman voudrait, c’est d’exposer son enfant, dès ses premiers jours, aux substances toxiques que l'on trouve sur certains textiles. Le choix des matières est donc primordial. Pour les bodys, le gilet, les chaussettes et chaussons, la grenouillère, la brassière et le bonnet de bébé : pensez aux matières naturelles comme le coton bio certifié GOTS, la fibre de bambou ou la laine. Le fait d'être bio implique qu'aucun pesticides n'aura été utilisé sur le coton.
Pour le pyjama, du velours ou de la polaire en coton bio feront également l’affaire. Idem pour les bavoirs, la cape de bain et les serviettes : du coton et toujours du coton. Par ailleurs, notre comparatif de doudous et langes éco-responsables est là pour vous aider à choisir la première peluche que câlinera votre enfant.
On récapitule :
- Des bodys en coton bio
- Des chaussettes et chaussons en laine ou en coton bio
- Des brassières en laine ou en coton bio
- Un pyjama en velours ou polaire (coton bio)
- Un bonnet en coton bio
- Une grenouillère en coton bio ou en laine
- Des bavoirs en coton bio ou en fibre de bambou
- Une cape de bain en coton bio
- Des serviettes en coton bio
- Un doudou en coton bio
- Une tenue pour la sortie en coton, velours, laine …
Retrouvez notre sélection de marques de vêtements pour enfants éco-responsables.
Et pour entretenir tous ces vêtements premier âge sans prendre de risque pour la peau de bébé, découvrez notre sélection de lessives hypoallergéniques pour les plus petits.
TerriC pixabay
Le matériel de puériculture éco-responsable
Le matériel de puériculture à emporter à la maternité doit être simple mais efficace. Et c’est à ce moment que les choses peuvent se compliquer. Car entre les biberons, les tétines, les couches et les lingettes … difficile d’éviter le plastique et le jetable. Difficile certes, mais loin d’être impossible. Les marques répertoriées dans notre comparatif du matériel de puériculture bio et écolo ont fait le choix de matériaux sains pour bébé et respectueux de la planète.
Pour la tétine et les biberons, gare aux microparticules telles que le bisphénol et les phtalates qui sont polluantes et dangereuses pour le bébé. Privilégiez le verre pour le contenant, le caoutchouc naturel ou le silicone pour la tétine.
Pour la toilette éco-responsable de bébé, la trousse doit se composer de cotons et lingettes lavables, d’un liniment oléo-calcaire, de sérum physiologique, d’un savon doux et shampoing sans colorant ni parfum, d’une huile nettoyante et d’un lait de soin. Pour tous ces produits, privilégiez aussi les ingrédients naturels. Pour les couches, la marque Tidoo propose une alternative plus écologique de couches jetables sur abonnement, lorsque d’autres marques comme Hamac ont misé sur les couches lavables.
On récapitule :
Un biberon en verre et silicone ou caoutchouc
Une tétine en caoutchouc
Des couches jetables ou lavables
Des cotons et lingettes lavables
Un liniment oléo-calcaire
Du sérum physiologique
Un savon doux
Un shampoing naturel
Une huile nettoyante
Un lait de soin
Jaye Haych Unsplash
Après un accouchement, les mots d’ordre seront : confort et bien-être. Comme pour bébé, on privilégie donc des matières douces, naturelles, et bio (tant que c’est possible). Avec les coussins et pyjama d’allaitement (si prévu), brassières, chemises de nuit, chaussettes et jogging en coton.
Vous pouvez également prévoir une bouillotte, un brumisateur sans gaz et de quoi vous occuper. Pour cela, on vous recommande quelques podcasts écolo tels que comme Basilic ou la Terre au Carré ou un bon bouquin comme Le Bug Humain de Sébastien Bohler.
Pour la toilette, apportez vos produits zéro déchet et naturels : une brosse à dent en bois, un dentifrice solide ou bio, un oriculi, une brosse à cheveux, un savon solide ou gel douche bio, un déodorant solide ou naturel, un gel nettoyant pour le visage, une crème hydratante, une serviette de toilette en coton … Pour les femmes souhaitant allaiter, une crème contre les crevasses est conseillée.
On récapitule :
Un coussin d’allaitement en coton (si prévu)
Un pyjama ou une chemise de nuit, des chaussettes, un paréo, une brassière, des t-shirts et pantalons larges en coton
Des culottes de règles ou protections hygiéniques bio
Un brumisateur sans gaz
Un livre sur l’écologie
Une brosse à dent en bois
Un dentifrice solide
Un déodorant solide
Un savon solide
Un gel nettoyant pour le visage
Une crème hydratante
Un oriculi
Une serviette de toilette en coton
Une crème contre les crevasses (si allaitement prévu)