Un épisode caniculaire, une forte sécheresse et voilà votre jardin qui jaunit et vos fleurs qui courbent la tête. Tellement frustrant quand on passe des heures à jardiner… Avec le réchauffement climatique, ces épisodes de sécheresse devraient encore s’accélérer. Alors comment garder un jardin en bonne santé ? Voici 3 astuces pour nourrir vos plantes sans gaspiller d’eau.
©glen-carrie Unsplash
En été, arroser son jardin est essentiel pour éviter que certaines plantes ne dessèchent et pour que votre potager continue à produire. Sauf que l’eau est une ressource qui devient rare, surtout en été. Depuis quelques années, les arrêtés sécheresse se multiplient, interdisant d’arroser pendant des périodes données. Comment faire pour garder un jardin en pleine forme, comment hydrater ses plantes quand on part en vacances ?
Pour bien arroser pendant les vacances estivales de manière écologique, voici les étapes à suivre !
1. L’eau gélifiée quand vous vous absentez
Contrairement à son appellation, il ne s’agit pas d’eau gelée. C’est plutôt un gel d’arrosage très pratique pour hydrater vos plantes en votre absence, surtout pendant les grandes vacances estivales.
Ce dernier peut prendre la forme d’un cube ou de perles et est composé d’eau et de polyacrylate de potassium, une matière pouvant absorber l’eau jusqu’à 500 fois son volume.2 Vous pouvez remplacer cet élément par de l’agar agar, une substance gélifiante que l’on trouve dans la paroi de certaines algues. Elle ne sent pas et a le pouvoir de transformer n’importe quel liquide fait à base d’eau, en gel.
Pour ça, la température du liquide doit être au-dessus de 80°. Ce dernier se gélifie en refroidissant.
Et comme on aime vous faire faire les choses vous-mêmes, voici une recette DIY pour confectionner de l’eau gélifiée.
Le matériel
- Une casserole de 500 ml de contenance
- Des moules à glaçons
- 2 g d’agar agar
- 375 ml d’eau
Les étapes
- Versez l’eau dans la casserole puis rajoutez l’agar agar
- Remuez le tout puis mettez l’eau à chauffer jusqu’à ébullition
- Versez dans les moules
- Attendez que l’eau refroidisse
- Placez ensuite les moules au réfrigérateur pendant 4h
Pour l’utiliser, arrosez déjà vos plantes avant de partir puis placez quelques cubes d’eau gélifiée autour de leurs tiges. Le nombre dépendra de la durée de votre absence et de la température à laquelle vos fleurs seront exposées. L’eau gélifiée s’écoulera ainsi dans la terre.
Ⓒcomment-economiser.fr
2. Bouteille renversée avec ou sans cônes d’arrosage
Oui, le plastique c'est moche… pour la planète et dans notre jardin. Mais pour arroser les plantes durant vos vacances avec une méthode 100% récup et budget zéro, la bouteille renversée dans la terre reste tout de même bien pratique.
Vous pouvez l'utiliser de deux façons :
- En goutte-à-goutte : en perçant un trou dans le bouchon et à d’autres endroits de la bouteille puis en plaçant le goulot dans la terre
- Avec des cônes d’arrosage en céramique : pour éviter que l’eau ne s’écoule trop vite par le goulot, installer des cônes d'arrosage permettra de mieux filtrer l’eau.
Important ! Au lieu de prendre de l’eau du robinet pour arroser vos plantes, autant prendre directement celle qui vient du ciel ! Lors des saisons pluvieuses, récupérez l’eau de pluie dans un récupérateur d’eau. Vous aurez ainsi un stock d’eau utilisable en été !
Des jardinières écologiques et économes en eau : Cocagne
Vos plantes peuvent elles aussi être autonomes en eau, sans avoir besoin d’eau gélifiée ou de bouteilles renversées. La marque française Cocagne, créée en 2020 par Quentin Barreau, propose des jardinières en acier, à l’exception du réservoir d’eau, pour éviter la rouille. Celle-ci permet de cultiver 3 plantes en même temps, à l’intérieur comme à l’extérieur.
La réserve peut garder de l’eau jusqu’à un mois d’avance, ce qui laisse le temps aux plantes de se développer en toute autonomie !
À partir de 259 euros sur le site de Cocagne
ⒸCocagne
3. Les oyas, le système d'arrosage naturel et efficace
L'oya est une méthode d'irrigation du sol utilisée depuis des millénaires dans toutes les régions du monde. Elle consiste à enterrer une jarre en terre cuite, appelée Oya, près des végétaux et à la remplir d'eau. La terre cuite étant poreuse, l'eau traverse peu à peu la jarre pour infiltrer dans la terre qui l'entoure et hydrater les plantes des alentours.
L'oya a en principe la forme d'une amphore mais il est tout à fait possible de créer sa propre oya avec un pot de fleur. Voici comment.
©Jardipartage
Le matériel
- 1 pot en terre cuite (plus ou moins grand selon la taille de la plante à arroser)
- 1 soucoupe en terre cuite adaptée au pot
- 1 bouchon en liège
- De la paille
Les étapes
- Boucher le trou d'évacuation situé au fond du pot en terre à l'aide du bouchon en liège.
- Choisir l'emplacement du pot (entre les rangs de légumes dans le potager par exemple). Creuser un trou de la hauteur du pot - 2 cm.
- Installer le pot dans le trou bien verticalement, sans trop appuyer pour ne pas faire sauter le bouchon.
- Bien rabattre la terre tout autour du pot, le contact entre la terre et le pot est la clé pour une irrigation efficace.
- Une fois le pot est installé, le remplir d'eau et le recouvrir avec la soucoupe comme un couvercle. Pour limiter l'évaporation, vous pouvez aussi recouvrir le couvercle de paille.
C'est prêt. Remplissez-le à chaque fois que votre oya est vide.
Utiliser des cristaux pour améliorer le rendement
Moins connus, les cristaux peuvent retenir jusqu’à 500 fois leur poids en eau3. Ils peuvent donc absorber plus d’eau et en déverser sur plusieurs jours. Par exemple, un globe d’arrosage en cristal de petite taille peut contenir un demi-litre d’eau, ce qui correspond à 20 jours d'arrosage. Une fois mis au contact de la terre, ils gonflent lors des précipitations ou de l’arrosage et retiennent l’eau. Ce sont ensuite les granulés qui la libèrent en petite quantité.
C’est ce que fait Dab’o, entreprise lorraine fabriquant des globes de cristal agissant comme des réserves d’eau. Ces derniers sont fabriqués à Strasbourg et Nancy.
À partir de 45 euros sur le site de Dabo
Ⓒ8moments / Pixabay
4. La solidarité entre voisins
Et oui, le moyen le plus efficace d'arroser vos plantes pendant les vacances, c'est encore de demander de l'aide à un proche ou un voisin. Si vous n'avez pas de bonne âme disponible dans votre entourage, vous pouvez aussi engager un "Plantsitter" sur la plateforme de mise en relation A rose.
Vous connaissez d’autres astuces pour arroser écologiquement votre jardin ? Dites-le-nous en commentaires ?