algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Comment occuper les enfants de façon éco-responsable ?

Blandine Janin-Reynaud
Blandine Janin-Reynaud
Publié le
Les décryptages

Les vacances d'hiver sont à peine terminées que déjà se profilent les suivantes… Que ce soit en vacances, durant les week-end ou après l'école, vous avez sûrement déjà entendu le fameux “je ne sais pas quoi faire… je m'ennuie”. Pour éviter que la suite inclut un écran de toute sorte, voici quelques idées pour occuper les enfants et les sensibiliser au passage à l'écologie et la nature.

©olga-nayda-unsplash

Selon une étude de Santé Publique France, un enfant de 2 ans passe en moyenne presque une heure par jour devant un écran. C’est plus d’une heure et demie pour un enfant de 5 ans ! Nous sommes loin des recommandations de l’association française de pédiatrie ambulatoire qui préconise de limiter quotidiennement les écrans à 20 minutes de 3 à 6 ans et pas plus d’une heure après 10 ans. A l’heure des plateformes et de la réalité virtuelle, il est bien difficile d’éloigner les enfants des téléviseurs, ordinateurs, tablettes et smartphones. Pourtant, les idées ne manquent pas pour amuser les enfants sans écran : histoires, lecture, jeux de société, cache-cache, défis sportifs, activités manuelles. Le petit plus ? Les occuper tout en leur transmettant l’amour de la nature et l’envie de la protéger. Voici quelques idées pour occuper les enfants de façon éco-responsable ! 

 

Des activités pour éveiller les enfants à la nature

« Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé » disait le renard au Petit Prince de Saint Exupéry. Vous voulez que vos enfants deviennent de vrais citoyens de la terre ? Faites-leur connaître et aimer la nature. Si vous disposez d’un peu de temps à consacrer à vos enfants, profitez-en pour leur transmettre de façon ludique votre intérêt pour l’écologie. Cela peut passer par des livres documentaires et des jeux de société éducatifs spécialisés comme les Défis Nature, de Bioviva. Vous pouvez aussi vous tourner vers des kits d’activités créatives comme ceux de PandacraftTouk Touk, Salamandre encore de la LPO. Mais inutile de tout acheter : nous avons en France la chance de disposer d’un vaste réseau de médiathèques et de ludothèques qui sont de vraies mines d’or !  

©ksenia-makagonova-unsplash

Apprendre l’émerveillement

Au-delà des connaissances, l’apprentissage des enfants passe surtout par des expériences sensorielles toutes simples. Que ce soit dans votre jardin, un parc, en bas de votre immeuble ou en pleine forêt, la nature se révèle en toute saison une vaste matériauthèque riche de multiples formes, textures et couleurs : cailloux, galets, écorces, glands, marrons, pommes de pin, coquilles d’escargot, graines, feuilles, fleurs ou plumes, émerveillent tous les enfants. Les collecter offre le prétexte d’une jolie promenade et d’un moment de complicité. C’est aussi l’occasion de lancer de petits défis éducatifs (« essaie de me trouver 5 feuilles de formes différentes ») et bien sûr de répondre aux multiples « pourquoi » qui ne manqueront pas de se poser ! Evidemment, surveillez que les essences manipulées ne soient pas toxiques pour les petits et que ces derniers ne ravagent pas non plus les parterres municipaux ! Enfin, dans la nature, certaines espèces sont protégées. D’une façon générale, ne prélevez jamais les racines pour respecter la plante.

Comment réaliser un cahier à plumes ou un herbier avec ses enfants

Une fois ces trésors ramenés à la maison, l’activité ne s’arrête pas là ! S’il est intéressant de les identifier en recherchant à qui appartient telle feuille ou telle plume, rendez les enfants actifs dans cet apprentissage. Invitez-les à les reconnaître dans un livre ou à défaut parmi des photos ou dessins que vous aurez pris le soin d’imprimer (oui, Internet peut avoir du bon !). 

Enfin, pour conserver ces découvertes, proposez aux petits de confectionner un cahier de plumes ou un herbier qu’ils alimenteront au fur et mesure.
 

Comment confectionner un cahier à plumes ?

Procurez-vous par exemple un classeur avec des pochettes perforées dans lequel vous consacrerez une double page par oiseau : vous pourrez d’un côté y exposer le nom et une photo de l’oiseau, ainsi qu’un coloriage réaliste, permettant à l'enfant de s'approprier le son plumage, et enfin le spécimen de plume trouvé. Certes, en ville vous risquez de tomber davantage sur des plumes de pigeons que de faucons pèlerins mais nul n’est à l’abri de jolies surprises ! 
 

Comment réaliser un herbier ?

Pour réaliser un herbier, la démarche est identique mais réclame davantage de patience puisqu’il faut faire sécher durant quelques jours les végétaux entre deux feuilles de papier journal, le tout recouvert d’un gros livre par exemple. Ensuite, il ne reste plus qu’à les coller sur une belle feuille de papier !

Vous verrez que ces collections motiveront vos enfants pour vos prochaines sorties et stimuleront leur sens de l’observation !

 

Retrouvez 8 activités zéro déchet pour les enfants 

Des activités de land art adaptées aux enfants 

Vous vous sentez davantage une âme d’artiste que de scientifique ? Lancez-vous dans le land art avec vos enfants ! Rien de plus simple : le land art consiste à créer des œuvres à partir de ce que la nature nous propose. Les activités seront différentes en fonction de l’âge des enfants : les tout petits pourront simplement trier les éléments par forme ou couleurs ou les assembler pour créer un personnage, tandis que les plus grands pourront imaginer de magnifiques mandalas, tisser ensemble fleurs et végétaux et pourquoi pas s’initier à la vannerie sauvage comme dans cette petite vidéo !

©martachten-Pixabay

Jardiner et semer pour occuper les enfants de façon éco-responsable

Mettre les mains dans la terre reconnecte petits et grands à l’essentiel. Que vous disposiez ou non d’un espace extérieur, certaines actions toutes simples font germer - au sens propre et figuré - de grandes choses !

Si vous jardinez, proposez à votre enfant de vous aider dans des tâches ludiques comme ratisser la pelouse, transporter la terre dans une petite brouette ou tamiser le compost. Idem si vous rempotez une simple plante verte : les occasions ne sont pas si nombreuses de s’extasier sur l’incroyable système racinaire du monde végétal.  

Vous avez la chance de disposer d’un jardin ? Et si vous attribuiez la responsabilité d’une petite parcelle à votre enfant ? Quelle fierté pour lui de se trouver à la tête de ce royaume, ne fût-il que d’un mètre carré ! Libre à lui d’y planter (sous votre surveillance) ce qu’il souhaite et surtout d’en prendre soin. Vous pouvez adopter la même démarche via une jardinière ou un simple pot de fleurs. Le plus important est que votre enfant choisisse ce qu’il veut y faire pousser et surtout qu’il en soit responsable.

©Pixabay

Par ailleurs, pour démontrer aux enfants que les fruits ne sont pas fabriqués dans des usines, invitez-les de temps en temps à mettre de côté leurs pépins de mandarine ou de pommes pour tenter de les faire germer, dans du coton humidifié par exemple. Si la récolte n’est pas assurée, vos enfants s’émerveilleront de voir peut-être apparaître un jour une petite pousse verte !
 

Confectionner des bombes à graines 

Fabriquer une bombe à graines plaira immanquablement à tous les écolos en herbe. Cette activité ludique est néanmoins utile et hautement politique : elle permet de lutter contre l’effondrement de la biodiversité en nourrissant les pollinisateurs et de se réapproprier l’espace public. Certes, vos enfants pourraient être déçus de ne pas en admirer les résultats immédiatement. En contre-partie, un peu plus tard, ils pourront se dire que chaque fleur est peut-être le fruit de leur action !  De quoi faire pousser de belles graines d’activistes !

Tous les semis peuvent être utilisés, mais privilégiez ceux de plantes fleuries, issus d’essences locales adaptées à votre climat. Vous pouvez les récolter vous-même ou sinon achetez des sachets de graines de plantes mellifères par exemple.

Ingrédients pour fabriquer une bombe à graines :

  • 1 c. c. de graines 
  • 10 c. à s. de terreau ou de compost
  • 5 c. à s. d’argile au choix (pour faire tenir le tout)

Mélangez les trois ingrédients et humidifiez progressivement à l'aide d'un vaporisateur jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte pouvant être modelée.

Façonnez ensuite de petites boules de la taille d'une balle de ping-pong.

Au printemps idéalement, passez à l’attaque et jetez les bombes dans un espace urbain qui en aurait bien besoin (terrain vague, rond-point) !

Dans la même philosophie, avec vos enfants vous pouvez aussi fabriquer un hôtel à insectes, un nichoir, cuisiner, etc !, Retrouvez sur notre site plein d’autres idées pour des activités manuelles zéro déchet à faire avec les plus jeunes, mais aussi notre sélection de jeux d’éveil, de jeux de construction et tout ce qu’il faut pour équiper ses enfants de façon éco-responsable !

Partager cet article :