La biodiversité est en danger ! En 50 ans, ce sont 69% des vertébrés qui ont disparu dans le monde. En France, 16 % des espèces sont éteintes ou menacées en 20231. Il est de notre devoir à tous de protéger l'ensemble des espèces. Nous avons partagé récemment des idées de petits gestes quotidiens permettant de protéger la faune et la flore. Parmi eux : installer un hôtel à insectes dans son jardin. S'il est possible des acheter en magasin, vous pouvez aussi en fabriquer un vous-même en vous armant d'un peu de patience et d'ingéniosité. Voici la marche à suivre !
©pexels-magda-ehlers
Pourquoi construire un hôtel à insectes ?
Installer un hôtel à insectes chez soi ou n'importe où dans un espace naturel est une excellente idée à plusieurs titres :
- Pour encourager la biodiversité : ils offrent en effet un habitat pour une grande variété d'insectes, des abeilles aux coccinelles, en passant par les perce-oreilles, les papillons,… chacun trouvera sa place dans votre hôtel.
- Pour contrôler les ravageurs : Coccinelles et perce-oreilles, ces insectes prédateurs se nourrissent de ravageurs nuisibles pour les jardins et cultures. En leur offrant un abri, on réduit la nécessité de recourir à des pesticides.
- Pour faciliter la pollinisation : En fournissant aux abeilles un endroit où nicher, on maximise les chances qu'elles restent dans le secteur et fassent leur travail de pollinisation des plantes environnantes.
- Pour sensibiliser votre entourage : Les hôtels à insectes sont aussi de très bons outils pour sensibiliser les enfants (et les adultes !) à l'importance des insectes dans nos écosystèmes.
- Pour protéger la biodiversité en zone urbaine : Les habitats naturels sont encore plus limités en zone urbaine. Il est donc encore plus bénéfique de créer un refuge pour insectes dans les villes.
Et enfin, points non négligeables : c'est un super bricolage à faire, seul(e) ou avec des enfants, et c'est plutôt joli à installer dans son jardin.
Le tuto : fabriquez votre hôtel à insectes ?
Matériel
Pour la structure :
- un caisse de vin en bois
- deux briques,
- des planches de bois ou des tuiles,
- du grillage à poule,
- marteau, perceuse, clous,…
Pour l'intérieur de l'hôtel à insectes :
- des tiges creuses, type bambou ou roseau
- de la paille,
- des pommes de pin,
- du bois mort, des morceaux d’écorce,
- une ou plusieurs boîtes en bois
- des pots en terre cuite cassés,
- éventuellement des briques creuses,
- des pierres…
Étape 1
Avec 2 planches, 2 ardoises ou des tuiles, construisez un toit pour protéger votre caisse de la pluie.
Vous pouvez aussi lui fixer des pieds en dessous pour l'isoler du sol, ou tout simplement poser la maison sur 2 briques au sol.
Étape 2
Composez des compartiments de différentes tailles à l'intérieur de la caisse, avec des planchettes. Vous pouvez aussi utiliser 1 ou 2 petits pots de terre cuite comme un compartiment.
Étape 3
Remplissez les compartiments :
- des morceaux d'écorce,
- des pommes de pins dans lesquelles les coccinelles aiment se cacher,
- formez un fagot avec du petit bois et placez-le aussi dans votre hôtel (attention à prendre une ficelle naturelle),
- installez une petite bûche ou un morceau de bois plus gros et préalablement percé, type petite bûche de bouleau dans laquelle vous aurez fait des trous avec une perceuse,
- posez les tiges creuses type bambou avec l'ouverture accessible pour que les insectes s'y nichent,
- disposez les autres éléments par “compartiments”, en calant le tout avec des écorces.
Étape 4
Coupez le grillage à la bonne taille et fixez-le avec des clous.
Étape 5
Installez votre hôtel à insectes dans un endroit aussi protégé de la pluie que possible et ensoleillé, si possible orienté plein sud ou sud-est.
C'est le moment d'ouvrir votre hôtel et d'observer les insectes venir s'y loger !