Boules à neige, guirlandes lumineuses et stickers pour les fenêtres, chaque année les rayons regorgent de nouveautés dès le mois d'octobre pour décorer sa maison à l'approche de Noël. Tentant… mais il y a une autre solution pour aborder de Noël de façon éco-responsable, et faire des économies au passage : fabriquer ses propres décorations !
Branches, pommes de pin, ficelle et tissu de récup, vous avez tout ce qu'il faut sous la main. Suivez nos tutos pour créer une déco de Noël unique et écolo !
©Roman Kraft-Unsplash
Fabriquer ses propres guirlandes, une couronne pour sa porte ou une étoile à placer en haut du sapin, voilà un joli défi pour cet hiver ! Certes cela nécessite un peu de temps et de créativité, mais il y a aussi beaucoup d'avantages à fabriquer sa déco maison :
- c'est une bonne occupation pour les après-midi de pluie du mois de décembre,
- c'est l'activité parfaite à faire avec des enfants,
- c'est très économique : vous verrez que nos tutos requièrent peu de matériel et souvent des éléments que vous avez déjà sous la main,
- c'est écologique : et oui, pas d'accessoires en plastique venus de l'autre bout du monde, en fabriquant soi-même ses décos, on fait de la récup' et on utilise principalement les éléments de la nature,
- vous aurez une déco unique, qui vous ressemble et vous pourrez être fier(ère) de vous !
Où trouver les idées ?
Internet fourmille de tutos en tout genre et vous y trouverez sûrement plein d'idées. En voici déjà quelques unes que l'équipe du Kaba a pu tester. Maintenant à vous de jouer !
Retrouvez aussi nos tutos pour fabriquer un calendrier de l'Avent
Nos idées de tutos pour décorer le sapin
Une déco de sapin 100% végétale avec des pommes de pin
Étape 1, on profite d'une sortie en forêt pour ramasser un maximum de jolies pommes de pin de tailles différentes. Étape 2, on les laisse sécher au moins 1 semaine.
Là, deux options s'offrent à vous : les laisser telles quelles ou les passer à la bombe (ici dorée mais tout est possible).
Une fois la peinture sèche, on accroche en haut de la pomme de pin une jolie cordelette de couleur, de la ficelle toute simple ou du ruban selon ses goûts et on les noue sur le sapin. Le tour est joué !
Temps de préparation : 30 min
Prix : entre 2 et 10 euros selon si vous les bombez ou non.
Des décorations en pâte à sel ou pâte auto-durcissante
Pour une jolie déco de Noël, vous pouvez aussi opter pour la pâte à sel (voir encadré pour la recette) ou la pâte auto-durcissante. l'avantage de la 2e étant que vous n'avez pas besoin de la faire cuire.
Étalez votre pâte sur un ½ cm d'épaisseur puis réalisez des formes, soit en laissant libre cours à votre imagination, soit en utilisant des emporte-pièces de cuisine en forme de sapins, de couronnes, d’étoiles,... par exemple.
Attention, point important : n'oubliez pas de faire un trou en haut de votre réalisation dans l'idée d'y passer ensuite une ficelle ou un ruban, avec un cure-dents par exemple, en tournant bien pour que le trou soit suffisant.
Mettez vos créations dans un espace chaud et sec et laissez sécher (ou cuisez si c'est de la pâte à sel).
Vous pouvez ensuite les accrocher “brutes” avec des rubans ou des ficelles, ou les peindre, les bomber voire les pailleter !
Temps de préparation : 1h (hors temps de séchage)
Prix : moins de 10 euros.
Des pompons en laine
On n'y pense pas toujours mais de simples pompons de laine peuvent aussi faire l'affaire pour une jolie déco de Noël.
Choisissez une ou 2 couleurs pour donner une tonalité forte à votre sapin. Armez-vous de laine et d'un peu de patience et formez une vingtaine de pompons de tailles différentes (ou plus si vous avez un très grand sapin !).
Pour un joli effet, faites là assez “dodus” pour qu'ils soient bien denses une fois que vous aurez coupé les bords.
Vous n'avez jamais fait de pompons ? Suivez le tuto du blog de DIY Rock&Paper !
Temps de préparation : 2h
Prix : entre 2et 6 euros selon le nombre de pelotes de laine
Une déco 100% récup avec un vieux pull et un feutre
Voici un tuto repéré sur le site Pillar Box Blue (tuto en anglais) qui permet de réutiliser ce que nous avons à la maison, sans rien acheter.
Le principe : on prend un vieux pull feutré et abîmé qu'on ne porte plus. On trace des formes (ici des boules de noël) et on décore l'intérieur avec un marqueur ou un feutre pour tissu (ou si vous êtes doué(e) de vos mains avec du fil et une aiguille). On découpe, on accroche un ruban et hop, sur le sapin !
Le plus du tuto de Pillar Blue Box : vous avez des inspirations pour les décorations des boules.
Temps de préparation : 1h
Prix : 0 euros
Nos idées de tutos pour décorer la maison pour Noël
©Duong Nanh
Fabriquez votre couronne de Noël vous-même
Pour donner le ton dès la porte de la maison, rien de mieux qu'une belle couronne de Noël !
Là encore, pas besoin de l'acheter en boutique - et encore moins en plastique ! - car la nature nous offre tout ce qu'il faut pour la fabriquer nous-même !
Profitez d'une promenade en forêt pour ramasser de petites branches de sapin, des pommes de pin et de l'ilex si vous en trouvez (ces branches avec des baies rouges).
Formez un cercle avec plusieurs tours de fil de fer (ou achetez un cercle en bois ou en métal dans un magasin de bricolage).
Entortillez les branches autour du cercle avec un fil de fer (vert de préférence pour qu'on le voit le moins possible), de façon à ce qu'elles couvrent le cercle et aient un peu de densité.
Temps de préparation : 1h
Prix : quelques euros pour le ruban et le fil de fer.
Accrochez si vous le souhaitez des pommes de pin, des petites branches, de la cannelle, des oranges séchées… pour faire un peu de couleur.
Faites tourner le ruban tout autour puis formez un joli noeud en haut de la couronne. Bravo ! Votre maison est passée en mode Noël.
Des décos de vitre au blanc de Meudon
Village enneigé, père Noël en approche sur son traîneau et nuit étoilé, on voir parfois de très jolies scènes peintes sur les vitres des maisons. Et si, cette année, c'était vous l'artiste ?
Plutôt que d'acheter des stickers qui se décolleront au bout de quelques jours, vous pouvez réaliser votre propre fresque avec un élément naturel : le blanc de meudon !
A base de craie, cette poudre naturelle qui s'achète en droguerie et magasin bio, devient une peinture une fois mélangée à de l'eau. Son incroyable avantage ? Il suffira d'un coup de chiffon pour la retirer de votre vite après les fêtes. Elle ne raye pas et n'abîmera pas votre vitre.
Pour vous lancez, diluez 1 mesure de blanc de Meudon dans 1/2 mesure d’eau, mélangez bien et ensuite appliquez sur vos vitres. Tous les outils sont possibles : pinceau, éponge, chiffon,… selon la précision de ce que vous voulez faire.
une éponge permettra de donner un effet enneigé, le pinceau de faire des dessins plus précis. N'hésitez pas à vous imprimer un pochoir si vous n'êtes pas sûr(e) de vous ou à chercher un modèle sur Internet.
Autre option toute aussi efficace, mais un peu moins naturelle que le blanc de Meudon : le fameux feutre Posca qui lui aussi partira d'un coup d'éponge !
Temps de préparation : selon l'inspiration et le nombre de vitres que vous souhaitez décorer !
Prix : 3 à 4 € pour du blanc de Meudon ou un Posca
Créez vos propres bougies de Noël
Pour la déco de votre maison, pour offrir à la maîtresse de vos enfants ou pour des petits cadeaux sous le sapin, la bougie home made est une super idée de bricolage facile.
Prenez un pot de confiture propre, fixez une mèche au fond, faites fondre la cire et ajoutez là dans le pot, laissez refroidir et c'est tout bon !
Vous pouvez ensuite décorer le pot et fixer un joli ruban !
Retrouvez notre tuto complet pour fabriquer des bougies parfumées
Temps de préparation : 20 min
Prix : 10€ pour la cire et les mèches mais vous pourrez faire plusieurs bougies.
Les oranges séchées, quand l'odeur de Noël envahit la maison
Voilà encore un élément 100% naturel qui peut très facilement être utilisé en déco. Fruit d'hiver, l'orange va donner une délicieuse odeur à votre maison.
Le tuto est simple :
- prenez 2 oranges (ou plus !),
- coupez des tranches à étaler sur un papier sulfurisé ou une plaque de cuisson en silicone,
- placez les durant 2h au four à 75°C pour les faire sécher,
- hop, retournez les et c'est reparti pour 2h,
- quand elles sont bien sèches (mais pas brunies), sortez-les du four et laissez refroidir.
Vous pouvez ensuite les utiliser de mille façons : en centre de table, accrochées au sapin avec un ruban, sur la couronne de Noël, dans des bocaux,…
Pour encore plus d'idées pour un Noël éco-responsable, retrouvez tous nos conseils pour des fêtes de fin d'année éco-responsable !
©Joyce Adams
Pâte à sel : la recette
Pour fabriquer de la pâte à sel, il vous faut :
- Un verre de sel fin.
- Un verre d'eau tiède.
- Deux verres de farine.
Les étapes :
- Mélanger les 2 verres de farine et le verre de sel fin dans un saladier
- Verser le verre d'eau tiède
- Malaxer jusqu'à obtenir une belle boule de pâte souple.
Si la pâte est trop molle ou collante : ajouter de la farine. Si elle est trop friable, ajoutez au contraire de l'eau.
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE