Grand jour dans le monde de la foodtech! Un collectif de dix acteurs de l’alimentation vient d’annoncer le lancement d’un éco-score, pour permettre aux consommateurs de faire leurs choix en fonction de l’impact environnemental des produits alimentaires.
Un pas en avant vers une alimentation plus responsable
Le premier indicateur de mesure de l’impact environnemental des produits alimentaires vient de voir le jour. L’objectif ? Créer un outil fiable permettant d’informer et sensibiliser les consommateurs lors de leurs achats. Des achats qui, on le sait, manquent souvent de transparence…
Imaginé par Yuka, Open Food Facts, Food Chéri, Marmiton, La Fourche, et cinq autres acteurs du secteur de l’alimentation dont la réputation n’est plus à faire, ce nouveau système de notation s’inspire du modèle Nutri Score.
Déjà disponible sur les applications des partenaires, l’outil permet de scanner les emballages et d’obtenir en détail le calcul de l’impact environnemental du produit.
Un système de notation ambitieux
L'éco-score s’appuie sur deux grilles de notation. La première concerne l’analyse du cycle de vie du produit, depuis sa production jusqu’à son transport. Cette évaluation se base sur treize indicateurs créés par l’ADEME et l’INRAE (l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement). La deuxième recense tout ce qui a trait à la provenance, les labels, la saisonnalité, les circuits de distribution, l’emballage. Ces critères qualitatifs auraient pour fonction de pondérer le premier résultat, jugé arbitraire par les associations écologistes.
Le calcul de l’impact environnemental est complexe et le système de notation présente encore des limites. L’analyse du cycle de vie ne peut à elle seule juger de l’impact d’un produit et le système des minus et malus reste à perfectionner.Certains le pointent d’ailleurs du doigt : partager des données inexactes risquerait de favoriser une agriculture à tort. L’outil est néanmoins encore en phase d’expérimentation (notamment sur le site de La Fourche) et est voué à évoluer.
En tout cas, nous on se réjouit de la nouvelle ! Car plus les consommateurs seront informés, mieux ils pourront consommer.
Le saviez-vous ?
Le Kaba vous informe de l’éco-responsabilité de vos achats grâce à des icônes présents sur chaque guide d'achat.
Photo partagée par Open Food Facts