Un petite pastille entourée d’un microfilm, elle-même emballée dans un sac plastique, lui-même déposé dans un carton. Voilà comment se présentent les pastilles de lave-vaisselle du commerce.
De quoi titiller notre fibre zéro déchet et nous faire réfléchir à des alternatives…
©nathan-dumlao Unsplash
De plus en plus de commerces bio et/ou vrac proposent des tablettes de lave-vaisselle au poids. Vous pouvez donc venir en boutique avec votre sac à vrac ou un bocal, les y verser directement et hop, zéro emballage !
Pour trouver le commerce le plus proche de chez vous, consultez notre cartographie des magasins responsables ou la liste des commerces en ligne.
Autre alternative : faire ses tablettes soi-même ! Le défi peut sembler de taille mais la recette est en réalité simplissime !
Certes, vous n’aurez pas d’effet triple action, 3 couleurs sur la pastille et tous les artifices marketing autour… Mais devinez quoi ? Ces tablettes laveront la vaisselle. Et c’est bien tout ce qu’on leur demande 😃
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
- 3 cuillères à soupe d’acide citrique
- 3 cuillères à soupe de gros sel
En clair, vous prenez la même dose des 4 ingrédients : une cuillère à soupe, un verre, 100g, peu importe… tant que c'est équilibré.
Matériel nécessaire
- Vaporisateur d'eau
- 1 ou 2 bacs à glaçons (en silicone de préférence)
Et voici la recette
Maintenant, à vous de jouer !
Selon la dureté de l’eau, vous devrez peut-être ajuster la quantité de sel de votre mélange. L’humidification ne sera peut-être pas optimale non plus dès le premier essai. Mais en persistant, vous trouverez les bons dosages. Vous n’aurez plus qu’à répéter la recette et à vous la vaisselle écologique… et économique. Et oui ! Faire ses pastilles soi-même revient à moins d'un euro quand les pastilles du supermarché valent bien plus … Découvrez notre tableau comparatif des prix des produits ménagers classiques vs le fait maison.
Et si vous ne faites la vaisselle qu'à la main, retrouvez notre recette de liquide vaisselle.
Vous avez votre propre dosage de pastilles lave-vaisselle ? Vous avez testé et amélioré cette recette ?
N’hésitez à nous laisser un commentaire ci-dessous ou à venir nous en parler sur Instagram ou Facebook. A bientôt !
ETAPE 1
Dans un bol, mélangez le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, l’acide citrique et le gros sel pour obtenir un mélange homogène.
ETAPE 2
Attention, c’est l’étape délicate…Vous allez pulvériser un peu d’eau sur votre mélange, tout en remuant doucement. L’idée est d’humidifier l’ensemble sans le “noyer”. 4 ou 5 pulvérisations devraient suffire.
Tassez un peu avec la fourchette. Quand vous sentez que le mélange humidifié commence à s’agglomérer, c’est que vous y êtes.
Pour être sûr(e) de votre coup, vous pouvez prendre une petite poignée du mélange, le serrer au creux de votre main. Si ça reste bien aggloméré, c'est parfait. Si cela s'effrite, ajoutez encore un peu d'eau et remélangez.
ETAPE 3
Avec une petite cuillère, placez ce mélange dans chaque compartiment du bac à glaçons et tassez bien.
Laissez ensuite reposer 6 heures, ou plus, jusqu'à ce que ce soit bien sec et aggloméré.
ETAPE 4
Une fois qu’elles sont sèches et solides, vous pouvez les démouler et les stocker dans un bocal hermétique, comme un bocal.
Il ne vous reste plus qu'à mettre une pastille dans le compartiment dédié de votre lave-vaisselle et le tour est joué !
Découvrez aussi notre recette pour fabriquer votre liquide vaisselle maison et notre comparatif des éponges lavables pour une vaisselle 100% éco-responsable.