Moins de sucre, moins d’additifs, moins d’emballages pour plus de goût : les gâteaux maison ont tout bon ! Reste à trouver un peu de temps pour préparer les goûters de la semaine. Pour vous aider, nous partageons avec vous nos recettes préférées. Des recettes rapides à préparer, en rentrant du boulot ou entre 2 réunions, et parfaites pour la cour de récré !
©julian-hochgesang unsplash
Un plat maison sera toujours plus sain et écologique qu’un plat préparé. Et pour les goûters des enfants, c’est la même chose ! Les gâteaux maison ayant, en plus, l’avantage d’éviter les emballages des biscuits individuels vendus dans le commerce.
Comme évoqué dans notre premier article sur les goûters maison, nous sommes bien conscients qu’il n’est pas toujours facile de trouver le temps de cuisiner. C’est pourquoi, après les cookies banane, le gâteau au yaourt et les Bounty maison, nous vous proposons aujourd’hui 3 nouvelles recettes de gâteaux faciles à préparer, avec peu d’ingrédients et un maxi sourire de vos enfants à la clé !
Quant aux ingrédients, vous les avez sûrement déjà sous la main. Sinon, vous pouvez toujours commander sur La Fourche pour des produits bio, des emballages réduits et une livraison à domicile.
1. Les biscuits croquants sésame/chocolat
Dans le même style que notre recette de cookies aux flocons d’avoine, réalisés avec les bananes mûres de votre corbeille de fruits, ces petits biscuits vous permettent de recycler vos bananes en fin de vie. Le sésame apportant quant à lui un peu de croquant.
Sans sucre ajouté et avec très peu de gras, cette recette est à la fois vegan, très saine et ‘anti-gaspi’. Et délicieuse bien sûr !
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min à 180°C
Les ingrédients :
- 2 bananes bien mûres
- 140 g de flocons d'avoine
- 100 g de sésame
- Une bonne cuillère à soupe d’huile de coco
- des pépites de chocolat (ou carrés de chocolat à fondre)
La recette (pour une douzaine de biscuits) :
On mixe (ou on écrase) les 2 bananes dans un saladier, avant d’ajouter les flocons d’avoine, le sésame et une cuillère à soupe d’huile de coco fondue.
On mélange le tout pour obtenir une pâte homogène.
Ensuite, deux possibilités : vous pouvez ajouter des pépites de chocolat et mélanger de nouveau, ou enfourner tels quels mais napper ensuite vos petits biscuits de chocolat fondu en fin de cuisson.
Dans les 2 cas, vous formez une douzaine de petites boules avec la pâte obtenue, on écrase un peu avec la paume de la main sur un papier cuisson et ça part au four pour 20 min environ. Si vous avez pris l’option nappage, vous pouvez tout simplement poser 1 carré de chocolat sur chaque biscuit et enfournez de nouveau 2 min. Etalez ensuite le chocolat fondu avec le dos de la cuillère et laissez refroidir.
D’autres recettes anti-gaspillage
2. Le gâteau fondant pommes/amandes
Le vrai gâteau pour se régaler en dessert, lors d’un déjeuner en famille, partager un goûter avec une bonne tasse de thé ou glisser dans le cartable des enfants pour la sortie d’école. Facile à préparer, il utilise peu de matières grasses et laisse la part belle aux pommes de saison.
©diliara-garifullina unsplash
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min à 180°C
Les ingrédients :
- 2 pommes
- 2 oeufs (bio de préférence)
- 40 g de poudre d’amandes
- 140 g de farine
- 40 g de farine de maïs
- 100 g de sucre
- 60 g de beurre
- 12 cl de lait
- 1 cuillère à café de levure chimique
La recette :
Dans un saladier (ou un robot ménager), versez le sucre puis ajoutez les 2 oeufs et fouettez jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le beurre fondu et le lait. Mélangez de nouveau. Versez ensuite les 2 farines (ou 180g de farine si vous n’avez pas de farine de maïs); la levure et la poudre d’amandes, tournez jusqu’à obtenir une pâte homogène et bien lisse. Versez ce mélange dans un moule à manqué beurré.
Ensuite, épluchez et coupez en lamelles vos 2 pommes et disposez-les sur le mélange.
Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrez un peu de cannelle, avant d’enfourner ce gâteau pour 30/35 min, le temps qu’il soit bien doré.
À déguster tiède ou à laisser refroidir selon vos préférences !
3. Les ‘energy balls’ pour un goûter plein d’énergie
Le principe des “energy balls”, c’est de réunir des ingrédients sains mais ultra-énergétiques dans une balle qui tient dans la main, à grignoter en journée en cas de coup de mou ou pour le goûter !
Faciles à réaliser, elles se conservent une petite semaine à température ambiante, ou au frigo, et se prêtent à de nombreuses variations. Vous pouvez même les congeler pour en avoir toujours sous la main.
Préparation : 15 min
Cuisson : pas de cuisson, mais quelques heures au frais
Les ingrédients :
- 250g de dattes
- 100g de fruits secs : amandes, noix, noix de pécan, noisette,...
- une petite poignée de raisins secs (optionnel)
- 40g de pépites de chocolat
- 100g de noix de coco râpée
La recette pour une vingtaine de boules :
Dans un mixeur assez costaud, versez les dattes dénoyautées, les fruits secs et les raisins. Mixez quelques minutes jusqu’à obtenir une boule bien compacte. Ajoutez les pépites et mixez de nouveau. Si le ménage manque de liant, vous pouvez ajouter une cuillère de purée d’amandes ou de cacahuètes.
Depuis la grosse boule, formez ensuite une vingtaine de petites boules que vous trempez dans la noix de coco râpée pour les recouvrir. Mettre sur une plaque au réfrigérateur pendant quelques heures puis dégustez !
©abbie-whiddett unsplash
Pour un goûter zéro déchet, ces gâteaux et biscuits sont à glisser dans une petite boîte ou une lunchbox, avec une gourde, dans le cartable des enfants. Vivement la pause quatre-heures !