Vous voulez entretenir votre jardin tout en respectant la nature ? Vous êtes au bon endroit. Appelée également écologisation, l’envie d’entretenir ses espaces verts personnels de manière éco-responsable est compliquée par la présence de pesticides dans la plupart des produits et les déchets collatéraux. Mais aujourd’hui, on vous aide à devenir un jardinier écoresponsable !
ⒸHuy Phan / Pexels
Dans votre jardin, sur votre balcon ou à l’intérieur de votre maison : le jardinage peut se faire partout. A condition de le faire de manière écoresponsable !
On aurait bien envie de prendre le premier désherbant qui nous tombe sous la main pour se débarrasser des mauvaises herbes de notre jardin. Mais les multiples scandales liés au glyphosate (et ses effets secondaires) contenu dans ces produits ont fait changer d’avis de nombreux consommateurs, à raison.
Il faut rappeler que, depuis 2019, l’usage de pesticides est interdit dans les jardins des particuliers. Ainsi, des solutions naturelles ont été remises au goût du jour pour lutter contre les nuisibles.
Mais il n’y a pas que pour les produits qu’on peut adopter des gestes responsables… De la tenue aux outils en passant les kits de jardinage prêts à planter, découvrez comment devenir un parfait jardinier écolo !
Quelle tenue choisir ?
Le jardinage, comme lorsqu’on cuisine, ça laisse parfois des traces ! Alors, quand vous cultivez votre jardin, pas question de porter des vêtements qui craignent les tâches de boue, l’humidité, les éraflures d’épines, etc… Mais nul besoin d'acheter une tenue neuve pour jardiner ! Prenez plutôt des vieux pulls et pantalons qui attendent sagement au fond du placard et ne craindront pas les tâches.
Par contre, pour protéger vos mains, mieux vaut investir dans des gants de protection de qualité. Le seul hic, c’est qu’ils sont majoritairement fabriqués en caoutchouc, une matière extraite de l’arbre du même nom. Or son extraction contribue à la déforestation, notamment en Asie du Sud-Est.1
Choisissez plutôt des gants fabriqués à partir de caoutchouc recyclé, ou avec des matériaux naturels comme le bambou. Vos mains seront protégées des rayons du soleil et la transpiration mieux absorbée.2
Ⓒ Boris Debussher / Unsplash
Comment jardiner écolo ?
Pas besoin d’avoir la main verte ou d’avoir fait Bac+5 espaces verts pour adopter des gestes éco-responsables lorsque l’on jardine. En se renseignant sur les saisons, auprès d’un fleuriste, jardinier ou dans notre article, vous obtiendrez tous les conseils pour savoir quand et où commencer à planter.
Pour savoir quelles graines utiliser au bon moment et au bon endroit, retrouvez toutes nos marques de graines bio dans notre guide !
Pour jardiner de manière éco responsable, il faut aussi savoir dire non aux pesticides et autres engrais chimiques pour lutter contre les mauvaises herbes : des alternatives écologiques existent comme le papier journal, le marc de café, le savon noir…
Enfin, pour avoir le plus beau des jardins sans utiliser de fertilisant chimique, voici quelques idées éco-responsables :
- Composter bien sûr ! C’est le meilleur moyen de revaloriser ses déchets organiques tout en obtenant un précieux fertilisant.
- Opter pour la permaculture : en divisant votre jardin / potager en différentes parcelles, vous éviterez la prolifération des parasites !
- Utiliser le purin pour renforcer les plantes. Le purin est par définition la macération des fleurs ou de ses feuilles dans l’eau. Il constitue un engrais naturel à pulvériser sur les plantes, pour les fertiliser et prévenir les maladies.
Avis aux débutants : pensez aux kits de jardinage !
ⒸBenjamin Combs / Unsplash
On vous l’accorde, jardiner, cela prend du temps. C’est pourquoi il existe des kits de jardinage prêts à planter. Dans ces kits, on trouve généralement les outils de base comme le sécateur, binette, plantoir,... mais aussi des graines, du terreau et des explications pour se lancer.
Idéal pour s’initier au jardinage ou organiser une activité ludique avec vos enfants, c’est le moyen de mettre la main à la terre sans passer d’abord 2h en jardinerie.
La plupart de ces kits sont 100% biodégradables, fabriqués à partir de matières naturelles ou recyclées, à l’instar du kit Ortusia qui vous accompagne de A à Z pour votre jardinage.
Cette application de jardinage pour débutants, créés par deux frères bretons en 2018, vous propose de créer un kit 100% personnalisé à partir des informations que vous renseignez : les contenants à disposition, le type d’espace (balcon, terrasse, jardin, cour),... L’application fait ensuite plusieurs propositions pour planter des fruits et des légumes, tout en apprenant aux jardiniers en herbe à semer et récolter. Une formation à la photosynthèse est également incluse ! Exactement ce qu'il faut aux débutants pour apprendre à planter sans se planter !
Autre initiative intéressante : les jardinières Cocagne. Ces jardinières made in France, en matériaux recyclés, ont un ingénieux système de réserve d’eau. Prêtes à installer, elles permettent de faire pousser trois plantes simultanément.
Si vous n’êtes pas encore convaincu(e) par le jardinage, voici encore quelques arguments…
- Le jardinage, c’est la santé ! Comme le sport, avoir une activité jardinière régulière permet de se vider la tête, de bouger son corps et d’être au contact de la nature. Que de bénéfices pour la santé mentale et physique…
- Des économies : en utilisant vos déchets organiques pour créer du compost ou pour chasser les nuisibles (ex : le marc de café pour éloigner les limaces), vous n’aurez plus besoin d’acheter des produits en magasin.
Si vous connaissez d’autres astuces pour jardiner de manière écolo, dites-le-nous en commentaires !