algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Le SuperShop du Kaba : DayByDay Rue Mouffetard, le temple du vrac et du local

Oriane Amstoutz
Oriane Amstoutz
Publié le
Rencontres

Le vrac, le zéro déchet, des termes qui peuvent faire peur et sembler inaccessibles à la plupart d’entre nous. Et pourtant, en s’y prenant petit à petit, on peut facilement changer de mode de consommation. C’est ce que défend Benjamin, gérant du magasin DayByDay rue Mouffetard. Entre produits bios et locaux, son magasin regorge d’inspiration pour mieux consommer.

DayByDay le pionnier du vrac

À peine entré dans la boutique, on ne sait plus où donner de la tête entre les alignements de bocaux de graines et céréales, les friandises en vrac, les bidons d’huiles et de lessives et les accessoires zéro déchet. Heureusement Benjamin est là pour nous aider ! Dans son magasin il y a tout ce qu’il faut pour la maison, la cuisine et même pour les animaux… et ça, toujours en vrac !

Du bio mais surtout du local pour mieux consommer

Chez DayByDay on trouve beaucoup de bio mais aussi de produits de proximité, Benjamin nous confirme : “plus de 70% des produits sont d’origine Française”. Il y a une réelle volonté de travailler avec des producteurs locaux, qui même s’ils ne sont pas tous bio, ils travaillent dans le respect de l’humain et de l’environnement. Et ce sans que ça ne revienne trop cher au consommateur.

Le vrac, mode d’emploi

Le vrac c’est un moyen “de consommer mieux, à la juste quantité” pour lutter contre le gaspillage alimentaire et se procurer des produits de qualité. C’est pourquoi il y a des bocaux disponibles gratuitement dans le magasin au cas où vous auriez oublié le vôtre. Il suffit de peser votre contenant, verser le produit désiré dedans et de passer en caisse.

Les conseils de Benjamin pour passer au vrac

Faire ses courses en vrac peut être impressionnant au début, c’est pourquoi Benjamin conseille d’y aller étape par étape. Vous pouvez commencer avec la salle de bain, remplacer progressivement vos produits d’hygiène par des produits solides et des cosmétiques sans emballage. Ensuite pour l'entretien de la maison, prendre des tablettes lave-vaisselle en vrac, de la lessive liquide. Ou bien faire la transition doucement en achetant vos produits secs d’épicerie en vrac puis élargir à d’autres aliments.

Notre conseil : Pensez à mettre vos bocaux vides près de l’entrée de votre maison, comme l’explique Claire-Anne, notre fondatrice dans cette vidéo.
Comme ça, vous n'oublierez pas de les emmener lors de vos séances de courses ! Munissez-vous aussi de petits sacs en tissu, bien plus pratiques à transporter que des bocaux.

Alors, prêt à passer le cap du vrac ?

Partager cet article :