algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Les bonnes pratiques pour ne pas gaspiller l'eau

Elisa Humann
Publié le
Les gestes verts

Chaque jour, les Français(es) utilisent 148 litres d’eau chacun(e).1 L’eau est un élément indispensable de notre quotidien, que ce soit dans l’alimentation bien sûr, mais aussi pour la vaisselle, la lessive, le ménage, le jardinage,... Une ressource qui semble tellement omniprésente qu’on peut avoir tendance à la gaspiller. Voici donc quelques astuces pour consommer l’eau de façon plus raisonnée.

©Pixabay

Sans eau, il est impossible de vivre. En France, son volume moyen de 210 milliards de m3 se renouvelle chaque année grâce aux précipitations et aux fleuves et aux rivières. Mais le réchauffement climatique met en péril cette ressource. Nous avons déjà pu le constater  l’été dernier, lors de la grosse vague de chaleur qui a asséché de nombreux points d'eau et entraîné la mise en place de restrictions. 
Car si l’eau salée recouvre 72 % de la surface du globe, l’eau douce est en revanche plus rare : elle ne représente, elle, que 2,8 %.2 Et avec l’augmentation de la population mondiale, les besoins d’eau potable ont été multipliés par 6 par rapport au siècle dernier. 

Alors comment faire pour l’économiser ? Le Kaba vous partage 8 bonnes pratiques pour éviter son gaspillage…

1. J’anticipe les fuites !


Pour éviter de transformer votre appartement en piscine, il est important de vérifier régulièrement l’état de vos joints. Bien souvent, ils peuvent être réparés à temps et éviter les fuites trop importantes (voire les fuites tout court !).  Parmi les fuites classiques… la chasse d’eau qui coule en continu. Sachez qu’il est très facile de changer le joint qui se trouve sur la partie basse du mécanisme.

Bref, le mot d’ordre, c’est d’anticiper ! Vous éviterez ainsi le gaspillage (involontaire) de l’eau et des dépenses auprès d’un plombier.

©Anıl Karakaya / Pexels

©Chandler Cruttenden / Unsplash

2. Je prends des douches plutôt que des bains


Quand on sait qu’un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau et qu’une douche prise en coupant l’eau lors du savonnage n’utilise “que” de 20 litres, le choix est vite fait ! Pour rester raisonnable, même si vous adorez chanter sous la douche, vous pouvez installer un compteur d’eau connecté sur votre pommeau de douche ! Celui-ci s’allumera en rouge lorsque la quantité d’eau utilisée aura dépassé le seuil de 6,6L d’eau par minute.

3. J’économise l’eau de la douche / de la vaisselle


Pendant votre toilette, le premier réflexe à adopter est de couper l’eau pendant que vous vous savonnez. Simple et efficace !
L’eau qui coule en attendant d’obtenir la température souhaitée peut également être récupérée pour arroser les plantes par exemple. 
Enfin, investir dans un pommeau de douche économe et des mousseurs peut s’avérer utile et rentable car il permet à la fois des économies d’eau et d’énergie. 

Référez-vous à son étiquette (semblable à l’étiquette énergie) qui indique son débit par minute.

4. Installer une chasse d’eau à double débit


Comme on vous le disait un peu plus haut, les chasses d’eau sont sujettes à des fuites fréquentes lorsqu’elles ne sont pas bien entretenues ou surveillées en amont. Pour éviter cela et économiser de l’eau, il est aussi possible d’installer une chasse d’eau à double débit. Cette technique permet d’avoir un débit faible pour les petites commissions et un autre, plus important, pour le reste. De quoi réaliser des économies de près de 100 euros par an !

À défaut, il est possible de glisser une bouteille d’eau dans le réservoir de la chasse d’eau. L’équivalent du volume de la bouteille sera économisé à chaque fois que vous tirez la chasse d’eau.

 

©Miriam Alonso / Pexels

©NatureFriend / Pixabay

5. Privilégier des contenants en verre ou en inox


En plus de conserver les bouteilles d’eau à l’abri du soleil ou dans une pièce pas trop chauffée, il est recommandé de stocker l’eau du robinet dans une bouteille en verre ou en inoxCes contenants seront plus résistants au chlore et à l’acidité de l’eau, contrairement au plastique. Ensuite, vous pouvez mettre l’eau au réfrigérateur pour une durée de 24 à 48 heures.

Une astuce pratique pour économiser l’eau et réduire son impact environnemental liés aux déchets plastiques !

6. Je récupère les eaux de pluies


L’eau de pluie est utilisable dans toutes les activités pour lesquelles l’eau potable n’est pas nécessaire. Les eaux de pluies peuvent être utilisées pour l’arrosage des plantes, mais aussi dans la chasse d’eau. Vous pouvez installer un récupérateur d’eau de pluie en le raccordant à votre gouttière ! Le saviez-vous ? L’eau de pluie est également plus douce que l’eau du robinet. Non calcaire, elle n’entartre pas les installations de la maison. Ainsi, l’utilisation de produits détergents et anticalcaires diminue n’est plus nécessaire. Encore des économies d’argent en perspective.

©Nguyễn Hữu Nhã / Pexels

©cottonbro studio / Pexels

7. Attendre que le lave-vaisselle soit plein pour l’utiliser.

Le lave-vaisselle utilise 15 litres d’eau, soit environ deux à trois fois moins que la vaisselle à la main. En effet, avec la machine, l’eau ne coule pas sans interruption pour rien. Mais attention d’attendre qu’il soit plein pour le lancer ! Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, vous pouvez aussi utiliser deux bassines d’eau dans votre évier : une pour laver la vaisselle et une autre pour la rincer, plutôt que de rincer au fur et à mesure. Ce sera moins d’eau gaspillée.

8. Utiliser du papier recyclé et n’imprimer que si c’est nécessaire


Quand on pense au papier, on pense aux arbres coupés. Mais ce n’est pas la seule ressource utilisée : pour fabriquer 1 kg de papier, il faut pas moins de 500 litres d’eau.3 C’est le blanchiment du papier qui nécessite cette grande consommation d’eau. Or, remplacer le papier blanchi par du papier recyclé non blanchi engendre environ 90% d’économies d’eau et 50% d’économies d’énergie !

©Anete Lusina / Pexels

Voilà des astuces qui devraient faire bonne impression pour la planète !

Partager cet article :