Une maison 100% écologique, avec des dépenses énergétiques minimes et dans laquelle il fait bon vivre ? C’est le rêve ultime pour tous ceux qui ont envie de réduire leur impact sur la planète. Mais comment s’y prendre ? Qu’est-ce que l’éco-construction et combien ça coûte ? Décryptage.
ⒸAndrea Davis / Unsplash
Une maison, ça consomme ! L’énergie nécessaire à la construction et au fonctionnement de notre logement (chauffage et électricité) est l’un des principaux postes d’émissions carbone des individus. Sur les 10 tonnes d’équivalent CO2 émises chaque année en moyenne par un(e) Français(e), près d’un quart (2,4 t) correspondent aux dépenses énergétiques liées au logement.
Le secteur du bâtiment représente aujourd’hui entre 10 et 25% de toutes les émissions de CO2 générées sur Terre.
Certes, il existe des entreprises de rénovation spécialisées dans l’isolation et la performance énergétique et des aides gouvernementales pour financer ces travaux. Mais obtenir un bon diagnostic énergétique pour son logement reste un sacré défi !
Si vous avez un projet d’achat immobilier, c’est peut-être l’occasion de partir de zéro pour construire votre maison écologique ! Les techniques et matériaux d’éco-construction permettent de bâtir des maisons basse consommation, voire des maisons passives. A la clé : un impact minimisé sur l’environnement, un logement confortable où il fait bon vivre et des économies importantes sur les factures d’énergie.
Coût du projet, professionnels spécialisés et techniques déployées, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les maisons en éco-construction.
Maison basse consommation, bioclimatique, passive... tout comprendre sur les maisons écologiques
Le terme d’éco-construction apparaît au début des années 1960 en Allemagne alors que certains architectes commencent à réfléchir à la meilleure façon de rendre les bâtiments plus respectueux de l’environnement.
Aujourd’hui, on parle d’éco-construction pour désigner des bâtiments :
- dont la construction a été pensée pour être la moins polluante possible ;
- qui sont économes en énergie dans leur fonctionnement quotidien ;
- qui s'intègrent naturellement dans l’environnement (respect du paysage, pas de perturbation du milieu naturel,...).
Pour relever ces défis, chaque stade de la construction doit être optimisé. Des matériaux utilisés (bois, chanvre, liège,..) au mode de chauffage, de l’isolation à la disposition des fenêtres pour maximiser l’apport de lumière naturelle, des fondations à l’intégration de panneaux solaires sur le toit, tout est pensé pour réduire l’impact environnemental à chaque étape.
L’éco-construction permet ainsi de bâtir plusieurs types de maisons écologiques :
La maison basse consommation
C’est la plus répandue en France. Elle doit répondre à des critères fixés par la norme BBC (Bâtiment basse consommation), notamment celui de ne pas dépasser 50 kWh de dépense énergétique au mètre carré (incluant chauffage, eau chaude, éclairage, climatisation et ventilation). Pour y parvenir, ces maisons sont construites en optimisant l’isolation et l’exposition pour maximiser la luminosité et le chauffage naturel.
La maison bioclimatique
Optimisée selon le climat et l’environnement de son lieu d’implantation, la maison bioclimatique permet de réduire les besoins en lumière, climatisation et chauffage. On travaille principalement sur l’orientation de la maison pour profiter au maximum du soleil, mais aussi sur l’extérieur en plantant des haies par exemple pour la protéger du vent. Sans oublier l’isolation et le choix de matériaux écologiques. Ces maisons répondent au label Haute Qualité Environnementale (HQE).
La maison passive
Vous imaginez une maison sans chauffage ? Hé bien avec la maison passive, c’est possible ! Elle utilise la lumière du soleil pour se chauffer ainsi que la chaleur émise dans la maison, par les occupants ou les appareils électroménagers. Parfaitement isolées, ces maisons peuvent auto-produire jusqu’à 90% de leurs besoins en énergie.
La maison positive
Une maison positive est une maison passive… en mieux ! Grâce à des panneaux solaires, des pompes à chaleur et autres dispositifs, elle produit plus d’énergie que ce que les habitants consomment. Les propriétaires peuvent ainsi revendre l’énergie verte non utilisée.
Ces 4 types de maison sont les formes les plus abouties de la maison écologique. Mais utiliser des matériaux durables, optimiser l’exposition et l’isolation pour réduire les dépenses énergétiques permettent déjà de construire ou aménager sa maison écologique.
ⒸJed Owen / Unsplash
Une maison éco-construite, ça coûte cher ?
Sans surprise, la construction d’une maison écologique est plus coûteuse que celle d’une maison classique : comptez 15 à 20% de plus en moyenne. En fonction de la taille et des matériaux utilisés, le coût peut atteindre 110 000 à 180 000 € pour 100 m2, 220 000 à 340 000 € pour 200 m2.
Cependant, une maison écologique vous fera faire des économies d’énergie importantes, ce qui permettra à terme de rentabiliser ce surcoût, en plus de réduire votre impact sur la planète.
En moyenne, une maison écologique consomme 50% d’énergie en moins par rapport à un logement classique, même s’il est rénové énergétiquement.
Vous pourrez donc dire adieu aux factures pharaoniques de gaz, d’électricité et d’eau.
Autre avantage, une maison éco-construite réduit les nuisances sonores et offre un confort thermique idéal quelque soit la saison.
Comment se lancer dans une éco-construction ?
L’éco-construction requiert un savoir-faire particulier et une parfaite connaissance des méthodes de construction et des matériaux à la fois performants et respectueux de l’environnement. Il est donc conseillé de faire appel à des professionnels du secteur, spécialisés dans la construction de maisons écologiques : Buldi, Bebium, Maisons Eco Nature…
Pour vous donner une idée, vous pouvez commencer par faire une simulation en ligne, en choisissant le type de maison que vous souhaitez faire construire, le nombre de pièces et de mètres carrés souhaités…
Lorsque votre maison sera construite, n’oubliez pas de poursuivre tous les petits gestes qui vous permettent de réduire vos consommations d’énergie et d’adopter une consommation responsable au quotidien en suivant les conseils du Kaba !
Se former à l’éco-construction avec le programme, “Je bâtis ma maison”
N’est pas charpentier qui veut ! Pour faire sa maison en éco-construction, on vous conseille d’avoir quelques connaissances avant de vous lancer dans des travaux. C’est justement pour cela que Jean-Luc Delafontaine, fondateur de “Je Bâtis Ma Maison”, forme les particuliers à l’éco-construction de leur future maison.
La formation “Eco Construction Autonome” se déroule en cinq étapes :
- L’analyse des besoins nécessaires ou non à la construction de la maison
- Le type de construction et l’organisation d’un chantier
- Le mode de construction : choix du matériau (ossature bois, paille, terre…)
- Les matériaux utilisables sur le chantier (dalle, charpente, menuiserie…)
Et enfin : la budgétisation de votre projet et son financement.
ⒸHans Ott / Unsplash
Convaincus à l’idée de faire construire votre éco-maison ? Dites-le-nous en commentaires !