Fraîchement revenu(e) de vacances avec plein de bonnes résolutions pour un quotidien plus sobre et responsable ? Et si on commençait par faire le tri ? Objectif : désencombrer son intérieur, éliminer le superflu et réorganiser son logement pour y voir plus clair et se recentrer sur l’essentiel. Le Kaba partage ses conseils pratiques et ses inspirations pour se lancer dans un grand ménage de rentrée !
ⒸMinh Pham / Unsplash
Des armoires de vêtements qui débordent et un salon encombré de bibelots qui prennent la poussière. Voilà à quoi ressemblent bien souvent nos intérieurs. Mais quel pourcentage de ces vêtements portons-nous régulièrement ? Quelle part de ces objets est réellement utilisée au quotidien ? Prenez le temps d’y penser… et vous risquez fort d’avoir envie de vous désencombrer !
Que ce soit par attrait pour des intérieurs très épurés et bien rangés, par passion pour le rangement ou par souci d’éco-responsabilité (s’épurer, c’est aussi dire non à la société de consommation), de plus en plus de personnes s’attèlent à faire de grands tris réguliers chez eux, voire à solliciter les services de “coach en rangement” pour les aider à y voir plus clair.
Qui sont ces pros du minimalisme ? Où trouver de l’inspiration et comment s’y prendre concrètement ?
1, 2, 3, c’est parti pour le grand tri !
Pour se désencombrer, il faut d’abord trier !
Ranger, c’est d’abord déranger puis trier.
Le plus efficace est en effet d’avancer pièce par pièce, de tout sortir des placards et de faire le point. C’est souvent là qu’on prend conscience de tout ce que nous possédons… et que nous n’utilisons jamais ! “Oh ce gilet noir, je l’avais oublié… j’en ai acheté un semblable le mois dernier”, “oups, ces chaussures 3 fois trop petites pour le petit dernier”, etc…
Pour chacun de ces objets, faites le point :
- utilisez-vous souvent cet objet/vêtement ?
- pensez-vous en avoir une utilité à l’avenir ?
- existe-t-il un moyen de le détourner, de l’upcycler pour l’utiliser davantage ?
- a-t-il une valeur affective pour vous ?
Ⓒ Sarah Brown / Unsplash
Si la réponse est non à ces 4 questions, il peut directement le poser dans la pile “à trier”.
Dans un deuxième temps, vous pouvez encore diviser cette pile en trois tas :
- je jette (en suivant bien les consignes de recyclage ! La plupart de nos objets peuvent avoir une seconde vie),
- je donne (à des associations ou des proches)
- je vends, par exemple sur Vinted en suivant nos conseils, en dépôt-vente ou sur un vide-grenier.
Quant aux objets qui vous sont réellement utiles ou qui contribuent à votre bien-être, placez-les sur la pile “à garder”.
Selon Julia Rueda, créatrice du compte “Julia la Tulipe”, consacré au minimalisme, “faire le tri est la première étape essentielle. En prenant conscience de ce que l’on possède on peut ensuite trouver à chaque chose une place. Les cotons tiges dans la trousse de toilette, le mascara dans le tiroir de la salle de bain, les papiers dans le tiroir du bureau etc…”
Cette première phase de tri va grandement faciliter l’étape 2 : le rangement.
Rangement : à chacun sa méthode !
Côté rangement, chacun à ses techniques et ses tocs. À vous de trouver la méthode qui vous ressemble et l‘organisation qui vous fera perdre le moins de temps au quotidien. Parlez-en aussi à celles et ceux qui vivent sous le même toit que vous pour que tout le monde soit à l’aise avec cette nouvelle façon de ranger.
Si vous regardez de temps en temps des vidéos de rangement sur Youtube ou Instagram, vous aurez sûrement déjà rencontré l’une de ces méthodes :
Le classement par couleur
Très esthétique et particulièrement adaptée si vous avez des placards ouverts, cette méthode consiste à ranger les pulls ou les t-shirts par couleur ou gamme colorielle. Pratique pour composer un look et assortir les coloris.
Le classement par usage
Utilisé assez naturellement pour les vêtements, cela consiste à disposer chaque type de vêtement sur une étagère spécifique. Par exemple, les sous-vêtements dans les tiroirs, les pulls d’un côté, les tee-shirts sur l’étagère du milieu et les pantalons ou les jupes sur l’étagère du bas (pour laisser de la place aux chaussures en bas de la penderie).
Mais on l’utilise moins souvent pour les objets alors que nous aurions tout à y gagner. Pour cela, récupérer un maximum de boîtes de toutes tailles et un marqueur. Triez ensuite vos objets par thèmes dans chaque boîte en décrivant dessus ce qu’elle contient : décorations de Noël, photos de famille, réserve de fournitures scolaires,...
ⒸPiotr Szulawski / Unsplash
Le rangement des vêtements “à la verticale”
Aussi appelée méthode Konmari et créée Marie Kondo, elle consiste à ranger tous ses vêtements dans des tiroirs à la verticale plutôt qu’en piles. Mais, là encore Marie Kondo nous invite surtout à faire du tri. “La question de savoir ce que vous voulez posséder est en fait la question de savoir comment vous voulez vivre votre vie,” explique-t-elle. En choisissant de ne garder que l’essentiel, vous retrouvez un gain de place important, dans vos armoires comme dans votre esprit… mais aussi des vêtements moins froissés.
La méthode 333
Créée par Courtney Carver, elle consiste à choisir en début de chaque saison, 33 vêtements pour créer des tenues pour les 3 mois à venir. Ainsi, plus besoin de perdre du temps pour vous habiller le matin !
ⒸBlog Le Japon à Paris
Ces comptes Instagram qui vont vous donner envie de ranger !
Marie Kondo
Si vous ne connaissez pas sa méthode de rangement en détail, son nom vous dit forcément quelque chose ! Cette consultante japonaise spécialisée dans le rangement et le développement personnel s’est fait connaître en 2011 lors de la publication de son essai intitulé “La magie du rangement”, vendus à plus de 8 millions d’exemplaires. Une série télévisée a même été dérivée sous le même nom.
Sa méthode “Konmari”, consiste à ranger les objets par catégorie et les vêtements comme des livres tout en se questionnant sur le besoin réel de les avoir et en invitant au minimalisme.
L’arrangeuse
Tenu par Marie Quéru, créatrice d’intérieur, ce compte Instagram donne des idées de rénovation et de rangement afin d’améliorer son confort de vie. Des tutos sont également proposés, pour ranger les appareils électroménagers, les vêtements, le linge de maison.
Et pour aller plus loin, vous pouvez également suivre une formation sur le thème “Comment vider son dressing en une demi-journée ?” pour améliorer de manière durable votre quotidien et votre consommation.
Simply Organized
Avec ce compte créé par une coach en organisation, l’optimisation de l’espace n’aura plus de secret pour vous ! Avec Samantha, toutes les pièces de la maison sont passées au crible pour vous aider à ranger vos couverts, vos vêtements voire votre vélo !
Et pour en savoir plus sur comment avoir dressing écoresponsable et élégant, vous pouvez aussi aller jeter un coup d’oeil au compte Instagram de la Fée du dressing et des looks : https://www.instagram.com/fee.desdressingsetdeslooks/?hl=fr
Pourquoi ranger fait du bien ?
Une fois le tri et le rangement terminés, vous saurez désormais ce que vous avez dans vos armoires et notamment ce dont vous avez réellement besoin au quotidien. Pas besoin de plus ! À l’avenir, avant d'acheter quelque chose de nouveau, interrogez-vous sur son utilité et son impact sur votre vie (et sur la planète). Pour éviter les achats compulsifs, vous pouvez appliquer la méthode BISOU, idéale pour consommer moins et mieux !
En faisant un tri et un rangement régulier de vos armoires, vous adoptez un comportement écoresponsable et durable car vous réduisez la consommation de vêtements et d’objets et donc l’empreinte carbone liée à leur fabrication et leur transport.
Enfin, vous pourrez de nouveau apprécier un lieu de vie ordonné, où rien ne traîne, afin d’y voir plus clair. Commencez par de petits pas et progressez à votre rythme vers une vie plus simple et plus épanouissante.
Convaincus par le rangement ? Dites le nous en commentaires !