Avec 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, l’industrie de la mode a un impact plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Pourtant des solutions existent pour consommer autrement. Zoom sur une alternative écologique et économique : la seconde main.
©prudence-earl Unsplash
Si le titre peu enviable de 2e industrie la plus polluante fait polémique, l’industrie de la mode n'en a pas moins une image de moins en moins glamour et de plus en plus sulfureuse.
Fast fashion, conditions de travail déplorables des ouvriers du textile, matières très gourmandes en eau (il faut pas moins de 2 700 litres pour fabriquer un t-shirt), dispersion de micro-plastiques dans les océans,… ces pratiques dévastatrices commencent à faire l’objet d’une prise de conscience, conduisant - enfin !- les marques à faire évoluer leurs modes de production.
Du côté du consommateur, il y a également des réflexes à adopter : acheter moins mais au prix juste (celui qui permettra aux ouvriers d’être payés dignement), privilégier des matières moins polluantes, des fibres recyclées et des vêtements produits localement. Pas toujours facile…
Les 3 bonnes raisons qui vont vous donner envie de passer à la seconde main
Faisons le point sur une alternative éco-responsable pleine d’avantages : la seconde main.
1. C’est écologique
Et oui. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !
Acheter un vêtement neuf revient mécaniquement à la mise sur le marché d’un nouvel article, consommateur en eau et émetteur de gaz à effet de serre (d’autant plus s’il vient de l'autre bout du monde). Alors qu’avec la seconde main, vous enfilez une jupe ou un jean déjà existant. Et donc, vous limitez l’impact de votre craquage mode.
2. C’est économique
Qu’il s’agisse de dégotter une blouse de marque à 40 euros au lieu de 110 sur Vinted, de dénicher un jean Levi’s Vintage pour 20 euros dans une friperie, ou de constituer le stock de bodys de votre bébé à venir dans un vide-grenier,… vous ferez des économies très importantes, en payant parfois le quart du prix d’origine.
3. Ce n'est pas beaucoup plus compliqué que d'acheter neuf
L’offre de vêtements de seconde main s’est largement étendue ces dernières années. Il n’est plus nécessaire de parcourir les friperies pour trouver la perle rare. Appli mobile, dépôt-vente, brocante,… chacun peut trouver la solution qui lui convient.
Où trouver les vêtements de seconde main qui vous ressemblent ?
Les achats de seconde main s’effectuent soit directement auprès des particuliers, soit via des professionnels qui achètent des vêtements d’occasion et les revendent en prenant une commission.
1. Près de chez-vous
Pourquoi ne pas regarder ce qui existe près de chez vous ? Non seulement, vous éviterez les frais d’envoi, mais vous pourrez essayer les vêtements avant d’acheter.
Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Les dépôts-vente et les friperies, autant de cavernes d’Ali Baba où il fait bon aller fouiner régulièrement pour y dénicher quelques trésors vintage à prix cassés.
- Les vide-greniers, qui font le bonheur des chineurs partout en France, pendant la belle saison. Vérifiez bien l’état des vêtements avant d’acheter car certains vident leurs placards sans être très regardants sur l’état de leur garde-robe.
- Les ventes des associations caritatives. Les magasins Emmaüs, véritables mines d’or, sont les plus connus (pour trouver le centre près de chez vous). Mais d’autres associations ont des systèmes équivalents, comme Apprentis d’Auteuil, dans le 16e arrondissement de Paris, ou organisent des ventes éphémères.
- Les ressourceries, des associations qui militent pour la réduction des déchets et, à ce titre, récupèrent des vêtements, les recyclent ou les détournent avant de les revendre (les ressourceries près de chez vous).
2. Sur internet
La seconde main via des plateformes en ligne s'est beaucoup développée même si Vinted reste largement leader (pour le meilleur et pour le pire, comme vous pourrez le lire dans cet article). Pour vous aider, Le Kaba a rédigé un guide des meilleurs sites pour acheter des vêtements d'occasion, ainsi qu'un comparatif des plateformes de seconde main pour les vêtements enfants.
Parmi les incontournables du secteur, citons :
- Le Bon Coin bien sûr.
- Vinted, une application facile d’utilisation où il est également possible de trouver des vêtements neufs.
- Vestiaire Collective, site plutôt spécialisé dans les marques de luxe et vêtements de créateurs.
- Vide Dressing,
- L'imparfaite, une marketplace qui sélectionne des pièces vintage chez des vendeurs professionnels et les met en ligne sur son site. Si vous aimez les jeans Levi's Vintage, vus êtes au bon endroit !
Vous avez, vous aussi, de bonnes adresses à partager ? Nous serons ravies de les connaître grâce aux commentaires de cet article.
Enfin, dernier petit coup de pouce, retrouvez nos conseils pour bien vendre vos vêtements (sur Vinted mais cela vaut pour toute plateforme) et pour faire des achats réussis au bon prix. À vous de jouer !