L’odeur du bon pain qui emplit la cuisine, la mie tendre et la croûte bien craquante, c’est presque l’extase ! Bien que la consommation de pain ait diminué par 3 depuis les années 1950, de plus en plus de Français se lancent dans la fabrication de pain maison. Car ce n’est pas si sorcier, que vous ayez une machine à pain ou non. Il existe des recettes de pain maison faciles pour toutes et tous !
Le Kaba vous propose 3 recettes super simples pour vous régaler avec vos miches maisons, aussi bonnes que chez le boulanger. Une recette spéciale machine à pain, une recette à la cocotte et une recette au petit épeautre pour les intolérants et ceux qui veulent réduire leur consommation de gluten. Vous nous en donnerez des nouvelles !
Crédits : pexels-pixabay
La recette du pain à la cocotte
Ingrédients :
- 500g de farine (ancienne de préférence)
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 pincée de sel
- 450 g d’eau
Aucun matériel nécessaire
Versez la farine dans un saladier, ajoutez la levure de boulanger, une pincée de sel. Mélangez le tout avec une maryse.
Ajoutez ensuite 450g d’eau. Formez une boule avec la maryse. Laissez reposer 8h avec un chiffon sur le dessus.
Au bout de 8h, étalez la pâte sur une table recouverte de farine. Aplatissez et repliez sur elle même la pâte plusieurs fois. Puis former une boule. Mettez la sur du papier cuisson. Laissez poser comme cela.
Mettez une cocotte à froid au four réglé sur 250°C. Laissez cuire 20 à 30 minutes. Une fois la cocotte chaude, mettez la pâte dedans. Enfournez 22 min à 250°C avec le couvercle. Puis enlevez le couvercle et remettez encore 20 minutes. Démoulez et laissez refroidir avant de déguster.
Zoom sur le petit épeautre
Le petit épeautre est une céréale ancienne, longtemps oubliée au détriment du blé qui a un bien meilleur rendement. Avec un faible besoin en eau et engrais, pleins de minéraux, fibres, vitamines et un taux de gluten assez bas, il est l'allié d'une alimentation saine et durable. C'est une bonne alternative pour les personnes intolérantes au gluten !
Le pain au graines et petit épeautre faible en gluten
Ingrédients :
- 250g de farine de petit épeautre bio (ou non)
- 1 sachet de levure de boulanger
- ½ cc de sel
- 15g d’huile d’olive ou tournesol
- 250ml d’eau
- des graines (sésame, tournesol, courge par exemple) ou noix en option
Aucun matériel nécessaire
crédits : pexels-vaibhav-jadhav
Dans un petit bol, mélangez 50 ml d’eau tiède et la levure de boulanger, laissez reposer 10 min. Versez 250G de farine dans un saladier, ajoutez le sel, les graines. Ajoutez mélange eau et levure ainsi que l’huile.
Mélangez bien le tout avec une cuillère en bois ou une maryse, couvrez d’un torchon et laissez reposer 45min à 1h à l'abri des courants d’air. Idéalement dans un four à froid.
Ensuite mélangez la pâte, puis huiler et farinez un plat à cake, versez la pâte dedans. Vous pouvez éventuellement rajouter des petites graines sur le dessus. Couvrez d’un chiffon et laissez à nouveau reposer pendant 45 min à 1h.
Lorsque le temps est écoulé, sortez le moule du four, préchauffez votre four à 180°C puis enfournez pendant 50 minutes. Laissez refroidir et dégustez.
Le pain avec ou sans machine à pain ?
Il est totalement possible de faire un bon pain moelleux et croustillant sans machine à pain. Mais celles-ci facilitent quand même la vie. Si vous n’aimez pas forcément la forme du moule de votre machine ou préférez une cuisson au four, vous pouvez très bien utiliser votre machine à pain uniquement pour travailler et pétrir votre pâte.
Recette de pain à la machine à pain
Ingrédients (pour un pain de 500g) :
- 350g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1,5 cuillère à soupe de lait en poudre
- 1cc de sucre
- 1cc de sel
- 1 CS d’huile d’olive
- 20cl d’eau
Aucun matériel nécessaire
Crédit : Pexel - Karolina Grabowska
Dans votre machine à pain versez dans l'ordre l’eau, l’huile, le sel et sucre, 250g de farine, le lait en poudre, la levure puis les 100g restant de farine.
Choisissez votre programme (environ 3h30) et le niveau de dorure désiré. Laissez la machine à pain opérer puis dégustez !
Alors à vos tabliers pour vous lancer dans votre pain maison !
Si vous trouvez cela trop compliqué sans machine, rendez-vous sur notre sélection de machines à pain.