algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Notre SuperShop du mois : Les Glaneuses

Nina Saccani
Nina Saccani
Publié le
Rencontres

C’est dans le 11ème arrondissement, à deux pas du métro Oberkampf, que Jennifer et Milena ont choisi d’implanter leur épicerie zéro-déchet.

Les Glaneuses, 18 boulevard Voltaire, 75011 Paris (métro Oberkampf)

On jette un coup d'œil à l’intérieur. Les étagères sont ornées de bocaux en verre, les cagettes regorgent de légumes de saison délicieusement difformes, au plafond pendent des fleurs séchées et épis de blé. Une atmosphère douce et apaisante se dégage de ce lieu où familles et jeunes parisiens viennent se balader et faire leurs emplettes.

Comme à la maison

C’est ça les Glaneuses, un lieu de vie où il fait bon flâner !”. Enjouée, Milena me décrit le programme qu’elles ont imaginé : ateliers DIY, conférences, goûters… Créer une énième supérette bio de quartier, à quoi bon ? Ici, on vient pour papoter avec les fondatrices autour d’un café, échanger des tips entre voisins, participer à des ateliers zéro-déchet avec les enfants, partager, débattre, créer. Les fondatrices ont également mis en place un système de location et échange de jouets.

En se baladant à travers les étals, on s'aperçoit que le lieu a été compartimenté en différents espaces de vie. A l’entrée, un espace qui ferait penser à une cuisine, est dédié au thé, miel, graines, épices. A quelques pas de là, se trouve l’espace frais où sont entreposés les fromages, le lait, les œufs, l’huile d’olive. Au cœur de la pièce, on devine un salon : un pêle mêle joyeux de bougies, livres, fleurs, petits biscuits et chocolats. Et enfin, au fond, la salle de bain avec ses accessoires de beauté, de puériculture, et ses produits d’entretien.

Un objectif zéro-déchet

Ici, tous les produits sont présentés (et sourcés!) sans emballage. Exit les conditionnements en carton ou plastique, et les boîtes de conserve, tout est 100% vrac !
Les bocaux, bouteilles, bonbonnes ou distributeurs en verre donnent à la boutique un air d’ancienne herboristerie. On prend plaisir à y plonger la main pour découvrir les trésors qu’ils renferment.

La boutique met à disposition des bocaux consignés. Pour ceux qui auraient oublié leur contenants, il est possible d’en acheter sur place et de revenir avec pour les refiller. “Faire ses courses en vrac demande un peu plus d’organisation mais on prend vite le réflexe !” Jennifer me confie qu’il est parfois difficile d’éviter les emballages lorsque l’on est commerçant. Les fournisseurs insistent pour livrer leurs marchandises emballées. “Pour éviter le gaspillage, je me rends souvent sur place avec mes propres contenants.”

Les Glaneuses ont également fait le choix de n’utiliser aucun plastique dans leurs colis pour les livraisons. Tous leurs emballages sont faits à partir de matière 100% recyclée et les cartons sont tous issus du réemploi.

En direct des producteurs

Comme leur nom l’indique, les Glaneuses proposent des produits frais récoltés (ou glanés!) directement auprès des fournisseurs. Tout provient directement de petits producteurs, pour la plupart français. Les Glaneuses favorisent les circuits courts et s’engagent à ce que tous les acteurs de leur chaîne d'approvisionnement soient justement payés.

Alors, quelle est la meilleure solution pour réduire ses déchets ? Aller chez Les Glaneuses bien sûr ! Et pour ceux qui habiteraient trop loin, une nouvelle boutique devrait bientôt ouvrir ses portes Rive Gauche… Ça tombe bien !

Horaires

Du mardi au vendredi : 10h - 18h. Le dimanche et lundi : 13h - 18h. Le samedi : 10h - 18h.

https://lesglaneuses.fr/

Pour trouver les commerces responsables de votre quartier, rendez-vous sur notre cartographie.

Partager cet article :