Que vous soyez ou non un as du compost, sachez qu’il existe sûrement des déchets compostables que vous n’aviez pas encore identifiés ! C’est le cas des cheveux, des ongles ou de la litière de votre chat… Explications par Le Kaba.
ⒸBen Kerckx / Pixabay
Recycler ses déchets organiques, ce n’est pas encore un réflexe pour tout le monde ! Chaque année, chaque Français(e) génère 750 kg de déchets au total1. Dont un tiers correspond à “la poubelle grise” de nos logements, c’est à dire à la poubelle de tout venant. Dans ces poubelles grises, 80 kg environ correspondent à des déchets organiques qui pourraient être compostés !2 Pourtant seuls 8% de ces déchets sont aujourd’hui revalorisés. Quel gâchis…
Si vous ne vous êtes pas encore mis au compost, c’est donc le moment. Et si vous êtes déjà un adepte, vous pouvez sûrement aller encore plus loin. Car certains de vos déchets sont peut-être compostables sans que vous le sachiez…
Voici 8 déchets que vous n’auriez pas pensé composter.
Retrouvez aussi toutes nos astuces pour savoir quoi faire avec son compost !
1. Les cheveux
Finis les cheveux qui bouchent les canalisations ! Quand vous les brossez et les démêlez, gardez vos chutes de cheveux morts de côté pour ensuite les mettre au composteur. Ces déchets sont 100% organiques et sauront se recycler à merveille en engrais pour vos plantes.
Attention cependant : cela ne fonctionne que pour les cheveux naturels. Ceux ayant subi une teinture ne seront pas organiques du tout puisqu’ils auront été traités par des produits chimiques, qui n’apportent jamais rien de bon à l’environnement.
Jetez plutôt un coup d’oeil à notre comparatif sur les colorations végétales
ⒸKarolina Grabowska / Pexels
2. Les ongles
Au lieu de vous les ronger, mettez-les dans votre compost ! Comme les cheveux, ces matières organiques sont compostables car elles sont riches en kératine. Ainsi, ils servent d’engrais pour vos plantes. Pour ce faire, on vous conseille de les répartir dans la terre en petite quantité, en les ayant préalablement coupés et broyés.
Mais là encore, prudence : les ongles vernis sont considérés comme dangereux en raison de la toxicité des vernis et des solvants qui les composent.
ⒸRDNE Stock Project / Pexels
3. La litière pour chat
On n’y aurait pas pensé, et pourtant : les litières pour chats se compostent. Mais attention, pas n’importe lesquelles : seules les litières végétales composées de bois, de maïs, de papier recyclé peuvent être mises dans le composteur. Les litières “classiques” à base d’argile et de minéraux ne sont pas compatibles.
Avant de verser la litière de votre chat dans le composteur, assurez-vous que le compost soit suffisamment humide et aéré, afin que les déchets n’émettent pas une odeur désagréable.
ⒸDeposit Photos
4. Les poils d’animaux
Comme nous avec les cheveux, nos compagnons à quatre pattes perdent des poils, qui peuvent finir au compost. En plus de servir d’engrais, les poils d’animaux éloignent naturellement les parasites et les animaux susceptibles d’abîmer vos plantations (comme les taupes) !
5. Les cotons-tiges
Les cotons-tiges usagés après avoir nettoyé les oreilles, peuvent eux aussi êtres compostés ! Néanmoins, cela ne concerne que les cotons-tiges faits en bambou, en papier ou en bois. Sans oublier les serviettes en papier, conçues avec des matières biodégradables et sans chlore, qui se désintègreront rapidement dans le composteur.
Enfin, l’essuie-tout, composé de fibres de cellulose, est lui-aussi biodégradable et compostable. Pensez-y !
ⒸMoritz / Pixabay
6. Les sacs d’aspirateurs
Généralement fait en papier et en carton, ils sont compostables, à condition que ces derniers ne contiennent que des cheveux, des poils, des feuilles, de la terre et de la poussière.
Si vous avez un aspirateur sans sac, videz son contenu en vous assurant qu’il ne contient que des déchets d’origine naturelle…
ⒸFlockine / Pixabay
7. Les mouchoirs
Bien entendu, s’il s’agit de mouchoirs en papier, leur mise au compost est possible. Assurez-vous d’acheter des mouchoirs avec une composition biodégradable. Généralement, les mouchoirs de type kleenex sont fabriqués à partir de papier, cellulose et fibre de bois. Si vous êtes malade, optez plutôt pour une poubelle classique.
ⒸHans / Pixabay
8 - Les boîtes à oeufs
Comme la plupart des cartons d’emballage, les boîtes à oeufs en carton peuvent se composter, comme les coquilles d’oeufs. En les mélangeant avec votre compost existant, les boîtes à oeufs mettront 4 semaines à se décomposer. Veillez à retirer les étiquettes éventuelles collées dessus avec de la colle souvent pas très écologiques…
ⒸNik / Unsplash
Connaissez-vous d’autres déchets compostables ? Dites-le nous en commentaires !
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE