algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Ski : 5 marques éco-responsables à connaître

une femme aux cheveux longs
Caroline Vivant
Publié le
Les gestes verts

Départ pour les sports d’hiver ? Que vous soyez plutôt ski, surf ou raquette, free-rider de l’extrême ou plus attiré(e) par le chocolat chaud en haut des pistes, il est important d’être bien équipé(e). Pour trouver un équipement performant qui n’abîme pas la planète, voici notre sélection de marques de vêtements ‘neige’ éco-responsables.

©clement-delhaye Unsplash

Avec le froid de ces dernières semaines et les premières chutes de neige conséquentes, on peut espérer une belle saison dans les stations de ski. Mais n’oublions pas pour autant l’impact environnemental des sports d’hiver ! Hébergements, transports, remontées mécaniques,... le bilan carbone d’une semaine en montagne est lourd. Nous vous avons déjà partagé quelques conseils pour bien choisir votre station et limiter au maximum l’impact des vacances sur l’environnement.
Côté équipement, là aussi, il existe des alternatives éco-responsables. Des skis aux moufles, voici les marques à connaître pour concilier confort et écologie.


 

Picture : louez votre tenue de ski

La marque française lancée en 2008 par 3 amis fans de snowboard a bien grandi mais n’a fait aucun compromis sur sa promesse : concevoir des vêtements de sport dans la façon la plus éco-responsable possible, composés de matières recyclées, biologiques ou bio – sourcées.

Ski, snowboard, rando, vtt,... la marque propose un large choix de vêtements adaptés pour les sports d’extérieur, mais aussi des sacs techniques.

Mais ce qui la rend encore plus écolo, c’est l’offre de location Picture sur les vêtements de ski ! Pourquoi acheter une tenue pour une semaine par an quand il est possible de la louer et de profiter en même temps d’un super matériel ?

Plus d’infos sur Picture

©alain-wong Unsplash

Patagonia, le géant américain

D’abord fabricant de matériel d'alpinisme, Patagonia propose désormais un large choix de vêtements et accessoires pour les sports d’hiver. Avec une devise pour ses clients : acheter moins ! La marque encourage une consommation plus responsable et produit volontairement moins de produits que ce qu’elle pourrait vendre. Son objectif pour 2025 : utiliser uniquement des matières recyclées et biologiques. Notons toutefois une affaire moins reluisante révélée l’an dernier avec des fournisseurs ne respectant pas les droits humains.

Plus d’infos sur Patagonia

Vaude, pour le ski de randonnée et les sorties en montagne

La marque allemande ne propose pas de tenue pour le ski de descente ou le snowboard mais des vestes parfaites pour les sorties en montagne l’hiver et une offre très pointue pour la rando et l’outdoor de manière générale. Vaude mise sur des matériaux éco-responsables comme le chanvre ou le coton bio, mais aussi sur la réparation et le recyclage des vêtements en fin de vie. Bref, une économie circulaire.

Plus d’infos sur Vaude


Lagoped

Lagoped, qui fabrique tous ses produits en Europe, utilise aussi des matières recyclées pour préserver les ressources de la planète. Les produits déperlants et les membranes sont garantis sans composés fluorés (PFC).
Les vêtements sont garantis cinq ans et la marque peut les réparer en cas de besoin. Enfin, Lagoped produit en petites séries pour éviter le gaspillage.

Plus d’infos sur Lagoped

©maarten-duineveld Unsplash

Natural Peak pour les sous-vêtements techniques

La marque de sport française créée en Haute-Savoie propose des vêtements techniques de fabrication française ou européenne. leur spécificité ? Ils sont fabriqués à partir de fibres de bois : le Modal qui provient du bois de hêtre et le Tencel qui est une pulpe de bois provenant de l’Eucalyptus.
Les produits Natural Peak

 

Retrouvez encore plus de conseils pour rendre vos vacances d’hiver plus écologiques.

Et si le mieux, c’était de ne pas acheter ?

Pour consommer responsable et réduire son impact, l’idéal est encore de ne pas acheter. Surtout si vous n’allez qu’une fois par an skier. Pour éviter l’achat d’une tenue neuve, plusieurs solutions : 

  • Se faire prêter des vêtements, après-skis, gants,... par des amis qui ne partent pas la même semaine que vous. Voire mutualiser vos affaires de ski : vous avez une combi en 8 ans à leur prêter et eux un casque pour l’aîné ? Tout le monde sera content.
  • Louer sa tenue (chez Picture ou Decathlon par exemple, ou pour les enfants chez Little Clotherie Family ou les Petits Montagnards).
  • Acheter une tenue de seconde main, par exemple chez Barooders.
Partager cet article :