Film plastique pour couvrir le plat de lasagnes avant de le glisser dans le frigo, “ziploc” pour congeler les restes, sachets individuels pour les goûters des enfants,... Dans nos cuisines, le plastique jetable est absolument partout ! Comment s’en débarrasser et adopter des pratiques plus durables ? Mode d’emploi.
ⒸEdgar Castrejon / Unsplash
Les Français génèrent en moyenne 70 kg de déchets plastiques par an1 dont une bonne partie dans leur cuisine. Entre les emballages alimentaires, les sacs en plastique des courses, le film pour couvrir les restes et nos multiples bidons de liquide vaisselle, nettoyant ou autre, il est difficile de s’en passer. Et pourtant, pour chacun de ces usages, il existe des alternatives plus durables…. et beaucoup plus saines !
Car, au-delà de la réduction des déchets, le zéro plastique en cuisine permet aussi de limiter les risques pour notre santé.
Selon plusieurs études, dont la plus récente parue en mars 2023 dans la revue Environmental Science and Technology Letters, beaucoup de nos contenants en plastique seraient composés en partie de PFAS, ou « produits chimiques éternels ». Ces composés chimiques s’infiltrent dans nos aliments et peuvent causer des maladies graves comme des cancers ou des maladies thyroïdiennes.
Il est donc important de limiter autant que possible le contact entre nos aliments et ces plastiques. Comment s’y prendre ? Voici notre mode d’emploi !
1 - Vive le vrac !
Au revoir les emballages plastiques et bonjour les bocaux en verre ! Ces derniers sont plus écologiques car le verre est recyclable à l’infini, contrairement au plastique, mais surtout vous réduirez drastiquement vos déchets.
Le vrac peut servir à la fois pour des aliments à très longue conservation : riz, pâtes, céréales, farine, mais aussi pour des denrées liquides comme l’huile, le sirop,...
Comment faire ses courses en vrac ? Prévoyez de venir en magasin avec des sachets réutilisables en tissu ou des tote-bag pour transporter vos achats. À la maison, vous pouvez ensuite les transvaser dans des bocaux en verre ou des boîtes en aluminium.
Ⓒ Jas Min / Unsplash
2 - Utiliser des bee-wraps
Le film alimentaire, c’est du passé ! Le bee-wrap est l’alternative anti-gaspi de par sa composition en coton biologique enduit de cire d’abeille. Il permet de conserver les aliments grâce aux propriétés antibactériennes naturelles de la cire d’abeille. Il est idéal car il s’adapte à toute forme d’aliment, à l’air libre comme au réfrigérateur. Au contraire du film alimentaire que vous jetez après utilisation, le bee-wrap est réutilisable, bref zéro déchet !
3 - Optez pour des gourdes et des bouteilles en inox
Exit les bouteilles en plastique, qui s’entassent dans les poubelles une fois vide ou pire, dans l’océan… Avec une gourde ou une carafe en verre, vous économisez l’achat des bouteilles ou évitez d’accumuler des déchets en plastique.
En plus, l’eau en bouteille de verre ou dans une gourde est mieux conservée et protégée des micro-particules. Si vous n’aimez pas le goût de l’eau du robinet, insérez un bâton de charbon actif dans la carafe et laissez reposer 30 minutes avant de servir. Le goût aura totalement disparu.
ⒸVanesa Giaconi / Unsplash
4 - Ranger les aliments dans des boîtes en verre bento
Tupperwares, moules en plastique, ziploc…. Tous ces contenants sont certes très pratiques mais rares sont ceux qui sont fabriqués avec des matériaux éco-responsables et biodégradables. Privilégiez plutôt les boîtes en verre. Aucun risque de transfert de micro-particules ! En plus, vous pourrez réchauffer vos restes directement au micro-ondes (ce qui est formellement déconseillé avec les tupperware en plastique).
Et pour vos salades et déjeuners emportés au bureau, vous pouvez opter pour un bento, ces boîtes très pratiques en métal, plastique recyclé ou même bambou, dans lesquels vous pouvez mettre votre repas.
De leur côté, les bento proviennent parfois de l’autre bout de la planète mais peuvent être conçus avec de la paille de blé biodégradable, de la fibre de riz ou encore du verre…
Retrouvez notre comparatif de bento et lunch-box écologiques
ⒸElla Ollson / Unsplash
5 - Cuisiner avec des ustensiles en bois ou en métal
Les ustensiles de cuisine (fouet, passoire, spatule) sont souvent composés de plastique. Vous pouvez facilement trouver des équivalents en bois, bien plus jolis et tout aussi pratiques.
Et pour vos poêles et les casseroles aussi…. Faites le choix de matériaux sains et durables avec une batterie de cuisine en métal en inox ou en céramique !
ⒸRyan Christodoulou / Unsplash
6 - Remplacer le liquide vaisselle par…. du savon de Marseille !
Pas besoin de se casser la tête pour nettoyer la vaisselle : le savon solide de Marseille est l’idéal pour laver vos assiettes et vos couverts. 100% écoresponsables, les savons solides ont l’avantage de ne pas être composés de plastique ni d’autres éléments chimiques qui oxydent la vaisselle…
S’il existe désormais des produits nettoyants pour vaisselle en version solide, retrouvez aussi notre recette pour faire votre produit vaisselle maison !
Ⓒ Kristina Balić / Unsplash
7 - Essuyer la table avec des éponges durables (tawashi)
Savonner c’est bien beau, mais pour essuyer, comment faire ? À l’aide de vieilles chaussettes ou autres chutes de vêtements inutilisées, vous pouvez confectionner votre propre éponge lavable et réutilisable qu’on appelle aussi le tawashi. Ainsi, vous ferez des économies sur les achats d’éponge à la composition polluante.
Si vous n’êtes pas très bricoleur(se), jetez donc un œil du côté de notre sélection d’éponges lavables.
©SoWhat Magazine
8 - La livraison zéro déchet, c’est (presque) possible
Quand on a l’habitude de se faire livrer ses courses ou des plats préparés, plutôt que d’aller soi-même en magasin, il est plus difficile d’installer “du vrac” dans sa cuisine.
Mais bonne nouvelle ! De plus en plus d’offres de livraison “zéro déchet” émergent. Chez La Fourche par exemple, l’option Livraison Zéro Déchet est déjà proposée dans certaines villes. La Fourche livre alors vos courses dans des sacs en papier qu’ils récupèrent à la prochaine commande. Vous trouverez aussi sur le site de Bocoloco, une gamme de produits secs, en livraison d’emballages consignés.
Ⓒcottonbro studios / Pexels
Vous connaissez d’autres astuces pour dire adieu au plastique dans votre cuisine ? Dites-le-nous en commentaire !