algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Tuto : 10 façons de réutiliser ses chutes de tissu

Elisa Humann
Publié le
Tutos & Recettes

À vos aiguilles ! Voici 10 tutos pour upcycler vos chutes de tissu, vieux vêtements usagés ou tout autre textile qui traîne chez vous sans plus d’utilité. Donnez lui une deuxième chance en le transformant en chiffon, serviette de table ou headband pour les cheveux. Mode d’emploi !

ⒸMike van Schoonderwalt / Pexels

Une housse de couette défraîchie, une nappe qu’on nous a offerte et jamais utilisée, un vieux t-shirt un peu déformé. Nous avons tous ce genre de tissus qui dorment dans nos placards sans savoir qu’en faire. Et si, au lieu de les jeter, on leur donnait une seconde vie ? En quelques coups de ciseaux, les chaussettes deviennent des éponges, la nappe un joli foulard vintage et la chemise un totebag. Le Kaba vous partage 10 tutos pour upcycler vos chutes de textiles.

1 - Réaliser un coussin avec des chutes de tissus

Chemise démodée, vieux drap ou jupe qui traîne au fond du placard… Et si vous en faisiez une jolie déco pour votre canapé ?

Rassemblez tous ces vêtements et tissus non utilisés et faites le point : gardez celui qui a le plus joli motif à vos yeux et une surface de 35 cm sur 35 minimum. Avec lui, vous pourrez fabriquer la housse de coussin (en suivant le tuto de Marie-Pierre par exemple).

Avec le reste, vous avez toute la matière pour faire du rembourrage pour votre coussin en coupant en petits morceaux tous ces textiles.

ⒸJonathan Borba / Unsplash

2 - Fabriquer une éponge tawashi avec ses chaussettes

Concept tout droit venu du Japon, le Tawashi est une “brosse à laver” fabriquée originellement à partir de palmiers de chanvre mais ici, on la fait avec des chaussettes usagées (ou presque). En 5 minutes, vous pourrez les recycler et les transformer en éponges lavables et écologiques pour faire le ménage…
 

Retrouvez notre tuto étape par étape pour fabriquer des Tawashi

ⒸImage tirée du Blog "Dans ma Petite Roulotte"

3 - Confectionner des furoshiki avec de vieux textiles

Oubliez les emballages jetables pour les cadeaux ! Là encore, cette autre astuce japonaise permet de créer des paquets cadeaux écologiques et réutilisables ! Des vieux draps colorés, rayés ou une chemise fleurie feront l'affaire pour créer un emballage 100% récup'.
Les perfectionnistes feront un ourlet, mais vous pouvez vous contenter de couper un grand carré dans votre tissu.

ⒸPaké

4- Réaliser des sacs à vrac en tissu recyclé

Pour faire vos achats en vrac, pourquoi ne pas fabriquer vos propres sacs à vrac réutilisables ? Parmi vos chutes de tissu, privilégiez plutôt le lin ou un coton fin pour que vos sacs soient à la fois solides et légers. Vous pourrez ainsi les laisser au fond de votre sac pour aller faire les courses en mode zéro déchet.

ⒸVie Studio / Pexels

5- Faire des chiffons pour le ménage

Pas de quoi nettoyer vos vitres ? Prenez des draps usagés ou de vieux t-shirts pour en faire des chiffons ! Pas besoin d’avoir la fibre couturière : coupez de grands carrés dans vos tissus et le tour est joué. 
Le petit plus : coudre un ourlet pour éviter que le tissu ne s'abîme trop vite.

Pour dépoussiérer, faire briller vos miroirs ou cirer les meubles, ces chiffons seront parfaits. À vous le ménage 100% écolo !

 

6 - Faire des fonds de poches

Certains jeans ou pantalons ont de fausses poches. Pas très pratique… Si vous êtes un peu couturier(ère), vous pouvez utiliser vos chutes de tissu pour créer une vraie poche ! 

ⒸPolina Tankilevitch / Pexels

7 - Faire des chouchous pour les cheveux

Vous aussi, vous perdez à peu près 3 élastiques à cheveux par semaine ? Mystérieusement avalés par le lave-linge ou laissés dans la cour de récré par vos enfants ? 
Avec vos vêtements usagés, vous pouvez créer vos propres chouchous, 100% écolos et originaux ! 


Pour cela, vous aurez besoin de chutes de tissus découpées sur le format 10 cm par 50 cm, d’un élastique de 20 cm, de fils, d’épingles et d’aiguilles.

ⒸSuperlens photography / Pexels

8- Des serviettes en tissu

On ne le dira jamais assez : pour adopter un mode de vie éco-responsable, il faut miser sur le durable, le réutilisable… et pas sur le jetable ! 

Dans cette logique, on dit stop aux serviettes en papier à table. La solution ? Découpez une vieille nappe ou un drap que vous n’utilisez plus en carrés de 30 cm sur 30 cm, faites un ourlet (à la machine ou à la main) et le tour est joué.

Il en va de même pour le papier essuie-tout que vous pouvez facilement remplacer par des carrés coupés dans une ancienne serviette éponge. C’est pratique, absorbant… et ça passe en machine pour être réutiliser des centaines de fois.

ⒸKarolina Grabowska / Pexels

9 - Un bandeau pour les cheveux

Comme pour les chouchous, vous pouvez facilement créer un headband, ou bandeau pour les cheveux, avec des chutes de tissu. Chemise, t-shirt, robe,... pourront facilement se transformer en joli serre-tête.

ⒸRene Asmussen / Pexels

10 - Un foulard à partir d’une nuisette

Acheter un tour de cou en satin hors de prix ? Non merci ! A la place, piochez dans vos anciennes nuisettes pour faire un foulard original et 100% récup’ en coupant un grand carré ou un triangle à nouer autour de votre cou.

ⒸJulie Aagaard / Pexels

Vous connaissez d’autres astuces pour réutiliser vos vêtements ? Dites-le-nous en commentaires !

Partager cet article :