Elles sont polluantes, elles s’usent vite, nous avons nommé : les éponges jetables ! Bien qu’elles soient pratiques, elles n’en sont pas moins polluantes pour l’environnement. Le Kaba vous explique aujourd’hui comment fabriquer votre propre éponge éco-responsable !
©CV
On les utilise pour la vaisselle, pour nettoyer une tâche, pour laver une table… Dans la vie de tous les jours, les éponges sont indispensables. Mais selon, la Commission française de Sécurité des Consommateurs (CSC), une éponge a une durée de vie de 2 jours. Passé ce délai, elle devient un véritable nid à bactéries. Pourtant de nombreux foyers continuent à s’en servir jusqu’à ce qu’elles soient inutilisables avant de les jeter et d’en utiliser une nouvelle et ainsi de suite… Un énorme gâchis qui a un lourd impact sur l’environnement car ces éponges ne sont malheureusement pas recyclables. L’occasion de créer la sienne, lavable et éco responsable, grâce au tuto Le Kaba !
L’impact écologique des éponges “classiques”
Les éponges jetables sont généralement conçues sur le continent asiatique avec des résidus de pétrole. D’autres matières polluantes et pas forcément durables comme le plastique et le viscose sont également utilisées pour fabriquer les éponges jetables qui nous servent au quotidien. Mais là où le bât blesse, c’est que ces éponges ne sont pas faites pour durer et accumuler la saleté ! Pour garder leur efficacité, il faudrait en changer toutes les semaines, ce qui reviendrait à utiliser 52 éponges sur 1 an. Beaucoup de dépenses et de déchets pour pas grand chose.
Au total, près de 1,6 milliard d’entre elles sont jetées chaque année en France.
En plus de leur fabrication pas du tout écologique, les éponges continuent à polluer lorsqu’elles sont utilisées. Des particules et résidus de produits chimiques se détachent et finissent dans l’eau, quand nous faisons la vaisselle ou quand nous les rinçons.
Les éponges en plastique libèrent des millions de microplastiques dans la nature qui ne pourront jamais être retirés. Si vous pensiez qu’une fois jetées les éponges ne polluent plus : vous vous trompez !
A cause de leur composition chimique, elles ne peuvent pas être recyclées. Elles terminent donc leurs vies aux ordures avant d’être enfouies sous terre ou incinérées. Dans le premier cas, elle se dégrade dans la nature après plusieurs centaines d’années (pour l’exemple, un sac plastique mettra 400 ans à se décomposer).
Si elle est brûlée, l’éponge libérera des gaz à effet de serre, contribuant encore plus au réchauffement climatique.
©CV
Quelles alternatives éco-responsables ?
Désormais, vous savez que les éponges ne sont pas aussi écologiques que ça, même si vous les utilisez jusqu’à ce qu’elles soient complètement usées. Il existe plusieurs alternatives que nous avons listé dans notre comparatif sur les éponges lavables, par exemple l'éponge double-face INGA que nous avons testée et approuvée, qu'on lave et relave.
Issues de matières recyclées (vêtements, draps, rideaux, coton bio), ces éponges sont lavables à la main ou à la machine à laver et sont donc réutilisables pour une durée plus longue que les éponges classiques et une réduction des bactéries ! En moyenne, on peut en utiliser entre 7 et 9 par an. De plus, certaines éponges sont vendues sans emballage, contribuant ainsi à la réduction des déchets.
Alors, qu’attendez-vous pour jeter l’éponge ?
Faire son éponge soi-même : le tuto
Sur lekaba.fr, nous vous avons déjà partagé plusieurs tutos pour réaliser des éponges maison, les fameux tawahis. Parfait pour la poussière, nettoyer des surfaces, faire la vaisselle fragile,... Mais quand il s’agit de gratter une casserole, c’est moins approprié. Nous avons donc décidé de réaliser un tuto pour une éponge grattante ! Le voici.
Le matériel dont vous aurez besoin :
- Une vieille serviette éponge
- Un tissu en coton ou des chutes (vêtements, rideaux,...)
- De la toile de jute ou de sisal (pour la face abrasive)
- Des épingles à couture
- Une paire de ciseaux
- Du fil et une aiguille
- Une machine à coudre
Viennent ensuite les étapes :
1/ Découpez 2 rectangles de tissu éponge d’environ 7 cm sur 10.
Mettez de côté.
Découpez 1 rectangle de coton de la même taille et enfin, 1 rectangle de toile de jute, toujours du même format.
©CV
2/ Superposez dans l’ordre suivant :
- la toile de jute,
- le coton sur l’envers (l’endroit est donc contre la toile de jute),
- les 2 épaisseurs d’éponge.
3/ Epinglez toutes les épaisseurs ensemble sur les 4 côtés
©CV
4/ Faites un point droit à la machine ou à la main,
sur tous les contours tout en laissant une ouverture de 4 cm sur un côté.
5/ Évidez les bords
en découpant les contours qui restent après couture.
Coupez les angles de l’éponge en diagonale.
©CV
6/ Retournez votre éponge
en saisissant le tissu en coton et en faisant passer les 3 autres épaisseurs par le trou que vous avez laissé.
Répartissez bien le tissu, lissez avec la main.
©CV
7/ Faites un point invisible pour recoudre l’espace non fermé.
Votre éponge est prête à l’emploi ! Vous pouvez utiliser la face grattante pour la nourriture qui a accroché et la face douce pour les verres ou les assiettes. Essorez bien votre éponge et laissez-la sécher à l’air libre entre 2 utilisations. Une fois par semaine, passez la en machine.
©CV
Convaincu(e) ? Partagez vos réalisations sur Instagram ou Facebook en tagguant Le Kaba !