Après des années de bons et loyaux services, vos chaussettes ont rendu l’âme ? Vos collants sont une fois de plus filés ? Ne les jetez pas trop vite ! Nous avons la solution pour leur offrir une nouvelle vie : en faire des Tawashis !
Tawa… quoi ? Concept originaire du Japon, les tawashis sont des éponges réutilisables faites à partir de tissus de récupération. Que ce soit vos bas usés, vos collants troués ou vos chaussettes dépareillées, tous ces textiles peuvent avoir une seconde vie !
Suivez notre tuto vidéo pour fabriquer vos propres tawashis en 5 minutes chrono.
Fabriquer des tawashis : mode d'emploi
Vous aurez besoin :
- D’une paire de chaussettes / collants / bas (troués ou usés bien sûr, ne prenez pas les chaussettes toutes neuves offertes par mamie à Noël)
- D’une paire de ciseaux
- D’une boîte carrée
- De 24 pinces à linge
Et c’est tout !
Étape 1 : découper les chaussettes
Découpez 12 bandes d’1 cm de large chacune dans vos chaussettes.
Etape 2 : Mettre en place le canevas
Disposez 6 pinces à linge de chaque côté de la boîte en les espaçant afin de pouvoir faire glisser les bandes de tissu dans la prochaine étape.
Etape 3 : Créer un quadrillage
Enfilez les bandes de tissu autour d’une pince à linge et de celle en face de sorte à créer la première partie du quadrillage. Ensuite, faites la même chose dans l’autre sens mais en faisant passer la bande de tissu au-dessus puis au-dessous de celles déjà placées. Alternez entre une bande qui commence au-dessus et une bande qui commence au-dessous.
Etape 4 : Monter le tawashi
Restez bien concentré(e) (dernière étape, promis !) : prenez une des boucles à l’extrémité d’un des 4 bords puis faîtes passer à l’intérieur la boucle suivante dans le sens des aiguilles d’une montre. Pensez à serrer le maillage au fur et à mesure.
Tada ! Vous voilà équipé(e) d’une éponge lavable à l’infini, faite main et à partir de chaussettes recyclées.
Pour une utilisation longue durée, nous vous conseillons de la laver régulièrement et de bien l’essorer afin qu’elle ne moisisse pas. Elle peut vous servir à nettoyer la poussière, essuyer la table ou encore de gant de toilette.
Maintenant que vos chaussettes et collants usés sont recyclés, il vous en faut certainement des neufs. Vous voulez investir dans des textiles qui tiennent la route et qui sont bons pour la planète ? Alors retrouvez nos comparatifs de chaussettes et collants éco-responsables.
Ce tuto vous a plu ? Vous avez pu réaliser vos propres tawashis ? N’hésitez pas à nous partager vos réalisations sur Instagram et Facebook.