algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Un sapin de Noël éco-responsable : est-ce vraiment possible ?

Blandine Janin-Reynaud
Blandine Janin-Reynaud
Publié le
Modifié le 6 décembre 2024
Les gestes verts

Chaque année, c'est la même chose. Dès la mi-novembre, les villes installent les sapins et décorations, les écoles préparent le spectacle de la chorale et chacun réfléchit à ses cadeaux. Pour les écolos, cette période marque aussi le retour du dilemme de l’achat du sapin ! En 2023, 6 millions de sapins naturels coupés ont été vendus en France , de quoi émouvoir les amoureux des plantes et des forêts. Naturel, synthétique ou alternatif, comment choisir un sapin éco-responsable ? L’option la plus verte n’est pas forcément celle qu’on croit. Le Kaba vous aide à faire votre choix !

©Ralph (Ravi) Kayden -Unsplash

1. Le sapin artificiel : une fausse bonne idée ?

Pour commencer, comparons sapin artificiel et naturel ! Vous vous êtes peut-être déjà demandé si acheter, une bonne fois pour toute, un sapin en plastique ne serait pas finalement plus écolo que de couper un arbre chaque année. Et bien la réponse est…. non ! Quand bien même vous le garderiez des années et des années.

Selon l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN), le cycle de vie complet d’un arbre naturel correspond en effet à 3,1 kg équivalent CO2. Il serait de 48,3 kg pour un sapin artificiel (le plus souvent importé de Chine et non recyclable) 2. L’impact carbone d’un sapin coupé reste donc beaucoup moins important que celui d’un sapin artificiel.

Le + : On ne coupe pas d’arbre.
Le - : Entre la fabrication, l’utilisation de plastiques et l’importation du produit, l’impact carbone du sapin artificiel explose. On vote contre !

2. Est-ce qu'un sapin qui a poussé en France est plus éco-responsable ?

Maintenant, parlons provenance. Sachez que les sapins ne sont plus coupés dans “de vraies forêts”, mais proviennent de cultures. En France, le Morvan, le Jura et la Bourgogne en sont les principaux producteurs. Cela présente des avantages (notamment celui de laisser les forêts en paix), mais aussi des inconvénients (l’impact sur la biodiversité et le développement de maladies sur les arbres). Ainsi, près de 99 % des sapins vendus en France sont régulièrement arrosés de produits phytosanitaires de synthèse.

Le sapin de Nordmann, pourtant inodore, est plébiscité puisqu’il ne perd pas ses aiguilles. Cependant, une grande partie de sa production provient du Danemark. Si vous l’achetez chez un grand distributeur de mobilier suédois, qui en a fait un produit d’appel, ce sera même du 100 % ! Au total 20 % des sapins vendus en France proviennent donc de l'étranger

Acheter un sapin français évite donc de longues heures de camion et c’est déjà bien. Mais choisir un sapin bio, c’est encore mieux. La filière du sapin bio et français est en plein essor et à encourager. Le label AB (Agriculture Biologique) garantit une culture sans pesticides ni engrais chimiques ou hormones de croissance. La production reste encore marginale, mais en vous y prenant tôt, vous pouvez en trouver dans certaines jardineries comme Botanic.

©Jeremy Gallman-Unsplash

Le label Plante bleue, moins exigeant que le label bio, atteste néanmoins du respect par l'entreprise de pratiques respectueuses de l'environnement et de sa responsabilité sociale. 

Mais surtout, n’oubliez pas après les fêtes de ramener votre sapin dans les points de collecte adéquats pour qu’il soit transformé en copeaux. De nombreuses communes organisent également un ramassage d’arbres de Noël au mois de janvier. Vous êtes au moins sûr qu’il ne sera pas jeté n’importe où. Si vous avez un jardin et un broyeur, vous pouvez aussi utiliser directement votre sapin mort en paillage pour vos allées et cultures.

Le + : On encourage une agriculture française non polluante.
Le - : Au mieux, le roi des forêts terminera en copeaux.

3. Adopter un sapin de Noël à replanter, c'est possible ?

Le temps des fêtes, invitez chez vous un sapin de 4, 5 ou 6 ans. Gros avantage comparatif sur vos enfants… vous pourrez les rendre après Noël !🤪 Il s’agit de sapins en pot avec leurs racines. Ils pourront donc être replantés après les fêtes ! Vous en trouverez dans les jardineries comme Botanic ou Truffaut.

Les + : L’initiative est enthousiasmante. On pensera toute l’année avec émotion à nos compagnons à aiguilles repartis vivre quelque part dans la nature.
Les - : Encore faut-il avoir un jardin où le replanter !
 

4. Un sapin en bois (mais sans verdure), à garder toute une vie

On a dit non au sapin artificiel en plastique mais existe-t-il d’autres options ? Existe-t-il des faux sapins vraiment écolos ? La réponse est oui ! Il existe aujourd’hui de magnifiques sapins en bois réutilisables à l’infini. Peut-être trouverez-vous un artisan près de chez vous pour le fabriquer. Sinon, tournez-vous vers l’entreprise Mon sapin Woody. Originellement fabriqué à base de chutes de bois par un menuisier lyonnais, Mon sapin Woody est désormais conçu avec des bois issus de filières locales et de forêts gérées durablement.

Le + : Woody est design, robuste et modulable. 
Le - : son prix, à partir de 80€ et avec des prix qui s'envolent pour les grandes tailles (mais ensuite vous n’achèterez plus jamais de sapin !)

©Mon Sapin Woody

5. Un sapin fait maison, oui c'est possible ! 

©Morgane Lebreton-Unsplash

Quelques chutes de palettes, du bois flotté ramassé sur la plage ou du carton, quelques outils, et vous voilà l’heureux propriétaire d’un « sapin » home made et gratuit ! Internet regorge de tutos (par exemple ici).

Le + : la fierté du “c’est moi qui l’ai fait !”
Le - : N’allez pas vous blesser avant Noël !

6. Un sapin créatif pour réinventer le concept et réduire son impact

Après tout, même les traditions peuvent évoluer et rien n’est inscrit dans le marbre. Si vous voulez conserver le symbole, utilisez votre créativité pour l’évoquer : une silhouette de sapin dessinée au mur par une guirlande électrique, quelques branches comme ici, des stickers, du fil de fer ou tout ce qui vous passe par la tête, et l’esprit de Noël est là !
Internet fourmille d’idées et de DIY en la matière, comme ici.

Le + : Pas d’aiguilles à ramasser.
Le - : Les enfants pourraient réclamer un “vrai” sapin

Et pour préparer les fêtes de fin d’année, n’oubliez pas d’aller faire un tour dans l’espace Noël écolo du Kaba pour retrouver tous nos conseils déco, recettes, préparatifs…. et toutes les listes d’idées cadeaux pour toute la famille.

2. Basé sur une étude québecoise de février 2009.

Partager cet article :