10 ans après son lancement en France, l’application Vinted compte déjà plus de 23 millions de comptes, soit presque un Français sur 3. Une bonne nouvelle ? Oui et non. Oui, c’est positif pour l’environnement que la seconde main soit un mode de consommation de plus en plus répandu. Mais - revers de la médaille - l’appli est pour certain(e)s un levier pour consommer plus.
Comment en faire un outil réellement écologique et l’utiliser de façon éco-responsable ? Voici quelques conseils et bonnes pratiques.
©alyssa-strohmann Unsplash
La seconde main est l’un des leviers majeurs de la consommation responsable. Le principe est simple : donner une seconde vie aux vêtements, chaussures et accessoires qui existent déjà, plutôt que d’en acheter (et donc en faire fabriquer) des neufs. L’application lituanienne Vinted a clairement donné un énorme coup d’accélérateur à ce mode de consommation, que beaucoup résumait aux friperies fréquentées par les fans de vintage.
Avec Vinted, tout le monde peut en quelques clics vendre et acheter des vêtements de toutes sortes, de la pièce de marque au body de bébé à 50 centimes. Sur Vinted, on trouve tous les styles, toutes les marques, y compris des nouveautés… à des prix plus bas que dans le commerce.
Résultat : certains utilisateurs succombent à la tentation de l'achat compulsif. “Ce petit haut n’est qu’à 2 euros, pourquoi se priver ?” C’est l’une des dérives de la plateforme : retomber dans une forme de “fast-fashion”, avec des achats en nombre de vêtements de faible qualité, proposés à bas coût.
Pire… l’essor de l’application amène certains utilisateurs à acheter encore plus de vêtements neufs, chez Shein, Zara ou autre, en se disant qu’ils pourront toujours les revendre une fois lassés.
Un comportement qui va à l’encontre des principes du mode durable :
- acheter moins, mais mieux,
- faire durer les vêtements,
- acheter autant que possible de seconde main.
Pour promouvoir une consommation plus respectueuse de l'environnement, il est donc important de rester vigilants et d'adopter une attitude éco-responsable lors de ses achats ou ventes sur la plateforme.
Voici 9 astuces et conseils pour vous guider.
Les conseils pour utiliser Vinted de façon éco-responsable… en tant qu’acheteur
1. Acheter ce dont vous avez besoin
En première comme en seconde main, le pilier de la mode responsable, c’est d’acheter moins ! La bonne attitude à adopter est donc d’ouvrir son appli Vinted uniquement quand on a un besoin précis et d’éviter de scroller ou de se laisser happer par les suggestions. La fameuse rubrique “Recommandé pour toi” risque fort de vous donner envie d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin à la faveur d’un algorithme bien rôdé.
2. Opter pour de basiques, de qualité
Qu’est-ce qu’un vêtement durable ? Un vêtement que vous allez conserver longtemps et porter de nombreuses fois. Et il y a plus de chances que cela arrive avec un pull uni, un t-shirt blanc ou un jean qu’avec un vêtement fantaisie qui est certes à la mode cet hiver, mais ne le sera sans doute plus l’hiver prochain.
Lors de vos achats sur Vinted, privilégiez aussi les articles de qualité en misant sur des marques reconnues pour leur durabilité.
Quant aux matières textiles, pour plus de longévité, pensez à la laine, au coton bio, au lin, au chanvre plutôt qu’aux matières synthétiques qui vont vite boulocher ou se déformer.
©priscilla-du-preez Unsplash
3. Chercher les vendeurs près de chez vous
Malheureusement, le filtre géographique n’existe pas encore sur Vinted. Ce serait pourtant un beau progrès ! Mais vous pouvez néanmoins filtrer les vendeurs, par exemple en choisissant votre catégorie de vêtements, les marques, tailles recherchées, puis en mettant le nom de votre ville dans le champ de recherche.
Une fois que vous avez repéré les vendeurs près de chez vous, abonnez-vous à leurs comptes pour être sûr(e) de les retrouver facilement.
Plus vous achetez proche de chez vous, plus vous réduisez l'empreinte carbone liée à la livraison. Autant que possible, essayez la remise en main propre plutôt que la livraison.
4. Grouper les achats
Toujours dans l’idée de limiter l’impact environnemental de la livraison, essayez autant que possible de grouper vos achats sur Vinted (vous ferez aussi des économies sur les frais de livraison). La solution ? Repérer des vendeurs dont vous partagez les goûts et s’abonner : il y a plus de chances que vous trouviez plusieurs pièces chez eux.
5. Choisir la livraison en point relais
Si vous avez un point relais à proximité (dans lequel vous pouvez vous rendre à pied ou en vélo), c’est la bonne option ! En effet, c’est “le dernier kilomètre” qui pollue le plus dans les livraisons.
Encore plus de conseils pour bien acheter sur Vinted
Les conseils pour utiliser Vinted de façon éco-responsable… en tant que vendeur
6. Faire des réductions sur les lots
Cela rejoint le point juste au-dessus : pour limiter l’impact de livraisons, il faut grouper les achats. En proposant une réduction sur les lots, vous maximisez vos chances de vendre plusieurs pièces et donc d’envoyer un seul colis à la même personne plutôt que 5 colis différents dans toute la France.
7. Privilégier des emballages durables
Passez en mode récup’ pour les emballages. Avec un peu d’ingéniosité, tout peut faire l’affaire pour emballer vos articles vendus, jusqu’au carton des céréales que vous alliez jeter mais dans lequel vous glisserez aisément un jean avant de le scotcher et de l’envoyer. Recyclez autant que possible ce que vous avez sous la main en misant sur le papier et le carton qui se recycle jusqu’à 10 fois.
8. Parler d’éco-responsabilité
Dans vos annonces, mettez en exergue le caractère éco-responsable de votre démarche. Mentionnez par exemple quand les vêtements proviennent d'une garde-robe durable ou si vous utilisez des emballages respectueux de l'environnement. Objectif : encourager d'autres utilisateurs à adopter des pratiques similaires !
9. Donner une partie de votre garde-robe.
Ce t-shirt vendu 50 centimes ou cette veste en ligne depuis 3 mois qui ne part pas, est-ce qu’il ne serait pas préférable de les donner ?
L’association Emmaüs a lancé récemment un cri d’alarme car les dons de vêtements ont baissé au produit de la vente sur Vinted.
Lorsque vous faites le tri de votre dressing, pensez à faire 3 piles : ce que vous gardez, ce que vous vendez et ce que vous donnez.
Encore plus de conseils pour bien vendre sur Vinted
En suivant ces conseils, vous pourrez utiliser Vinted de manière éco-responsable et contribuer à la réduction de l'impact environnemental de l'industrie de la mode !