Comment choisir des chaussettes éco-responsables, confortables et durables ?
En France, nous consommons plus de 400 000 tonnes de produits textiles chaque année mais moins de 25% de ces déchets sont recyclés. Et cela sans compter le gaspillage que cela engendre : Une simple paire de chaussette classique nécessite en moyenne... 485 litres d’eau lors de sa fabrication. Bref il est temps de faire un geste pour la planète et d'opter pour des chaussettes plus responsables.
Être bien dans ses chaussettes, c'est possible ?
Accessoires parfois pensés comme seulement utilitaires, elles reviennent sur les devants de la scène dans les looks du moment. Sobres ou colorées, à pois ou à rayures, il y en a pour tous les goûts ! Mais parmi tous ces modèles, comment choisir des chaussettes qui respectent la planète ?
La composition et la provenance justifient les prix très bas des chaussettes du commerce classique. En effet, la plupart sont faites en fibres synthétiques issues du pétrole ou naturelles (mais peu qualitatives), à l’étranger par une main d'œuvre bon marché. Marre de voir vos doigts de pieds dépasser ? Les entreprises françaises et éco-responsables de la chaussette ont une vraie solution à offrir. En choisissant une paire made in France, à base de fibres naturelles, plus chères mais de meilleure qualité, vous garderez vos chaussettes plus longtemps ! En plus de limiter les transports, les entreprises assurent une juste rémunération à leurs employés et font marcher l’économie locale.
Quelles matières choisir pour des chaussettes écologiques ?
Pour que chaque consommateur s’y retrouve, les fabricants de chaussettes adoptent de nombreuses matières qui sont parfois difficiles à décrypter. Alors, nous l’avons fait pour vous :
- Pour être au chaud en hiver, rien de mieux qu’une belle paire de chaussettes en laine (doublée coton pour éviter que ça ne gratte) ou en cachemire ! Ces matières naturelles sont parfaites pour accompagner un chocolat chaud au coin de la cheminée.
- Trop chaud en été dans vos baskets ? Pas de panique ! Rien de tel que la soie pour laisser respirer vos pieds.
- Pour les sportifs en herbe ou confirmés, les textiles en fils synthétiques s’imposent. Plus facile à travailler et moins cher pour les entreprises, leur impact sur l’environnement n’est cependant pas sans conséquences. Pour un rendu similaire mais à partir de matières naturelles et plus respectueuses de notre belle planète, nous vous conseillons les chaussettes en lyocell (fibres en cellulose de bois). Si vos chaussettes sont trouées ou abîmées, vous pouvez les envoyer à des entreprises qui les recycleront afin de créer de nouveaux textiles !
Naturel oui mais recyclé c’est mieux !
Utiliser des fibres recyclées a pour avantage d’éviter la création de nouvelles matières et tout ce que cela engendre (utilisation d’eau à outrance, transport, traitement, utilisation d’énergie, …) et surtout d’éviter de nouveaux déchets.
Certaines marques de chaussettes utilisent des fibres et mailles recyclées pour créer des paires tout aussi esthétiques et confortables que les chaussettes classiques. D’autres ont choisi d’utiliser des fibres de plastiques recyclées.
Pour une paire de chaussettes plus éco-responsable, il faudra investir un peu plus que pour un lot de chaussettes classiques. Le prix est justifié par la qualité, la résistance et surtout la composition.
Vous pourrez vous faire plaisir avec une jolie paire tout en prenant soin de la planète et en soutenant les petits artisans. En effet, les chaussettes que nous vous avons sélectionnées sont toutes faites en France dans des ateliers aux savoir-faire ancestraux.