Mode femme : Comment choisir des chaussures de ville écolos ?
Au rayon des chaussures éco-responsables, la basket green est sur tous les fronts. On la retrouve sur les sites des marques pionnières, mais aussi en collection capsule chez les marques de luxe et dans la vitrine des marques sportwear. Le monde n’a plus d’yeux que pour elle. A un tel point qu’on en oublierait presque sa cousine, la chaussure en cuir… Pièce essentielle de notre garde-robe, la chaussure en cuir a elle aussi évolué. Aujourd’hui, elle se décline en matières végétales, matières synthétiques, et peut-être réalisée à partir de plastique recyclé. Pour vous aider à trouver chaussure à votre pied, Le Kaba propose sa sélection de marques éco-responsables. Et si l'envie vous prend de commander une paire pour votre ami, amoureux, ou votre ado, allez faire un tour sur notre comparatif de chaussures pour hommes.
Un lourd impact social et environnemental
Nos chaussures sont loin d'être des modèles d'écologie. La production des matières premières utilisées pour les fabriquer pose un vrai problème environnemental. L’élevage bovin nécessite une importante quantité d’eau et le traitement des peaux est extrêmement nocif pour l’environnement. Pour des raisons économiques, l'industrie du cuir privilégie le tannage minéral au chrome, beaucoup plus toxique et dangereux que le tannage végétal et qui relâche des substances nocives dans la nature. En plus d’être gourmand en eau et polluant, le cuir est bien souvent importé depuis l’autre bout du monde. D’après un rapport de l’association Envol Vert (1), l’élevage bovin serait responsable de 65% de la déforestation en Amérique du Sud. Lorsque l’on sait que la France est le 2ème consommateur mondial de chaussures et qu’elle importe massivement d’Italie et de Chine, les principaux clients du cuir brésilien, ça fait froid dans le dos ! En Europe et en France, les tanneries sont très réglementées, ce qui rend leur main d'œuvre beaucoup plus chère et fait fuir les marques de maroquinerie. Mais que ce soit ici ou ailleurs, l’industrie du cuir a mauvaise réputation. Les ouvriers travaillent toute la journée en contact de substances nocives, suspectées cancérigènes comme le chrome, des solvants lourds, insecticides, épilation à l’arsenic, dans une cadence démesurée, le tout pour une paie ridicule en fin de mois.
Les chaussures éco-responsables, ça existe ?
Conscientes de l’urgence climatique, de plus en plus de marques se lancent dans le développement d’une offre eco-friendly. Ces nouveaux acteurs proposent des produits conçus à partir de matériaux recyclés, de cuir reconditionné ou de matières végétales, comme le cuir de raisin Vegea, le cuir de pomme, la fibre d’ananas Piñatex ou encore le liège. Les modèles sont teints à partir de pigments d’origine minérale ou végétale, évitant ainsi la pollution des eaux et les allergies dues aux métaux lourds. Certaines marques ont également fait le choix de participer à la reforestation des forêts pour compenser leur émission carbone. D’autres ont pris le parti de ne se fournir qu’en électricité verte, d’assurer le transport de leurs livraisons par train, de privilégier les circuits courts… D’autres encore, mettent aussi en place des services de reconditionnement et ouvrent des points de collectes pour permettre le recyclage des paires usagées.
Se chausser écologique. Oui, mais comment ?
Selon nous, se chausser écolo signifie privilégier des chaussures solides, faites pour durer dans le temps. Cela signifie aussi choisir une marque équitable et raisonnée, qui assure de bonnes conditions de travail à ses artisans et qui produit en quantités maîtrisées. C’est porter des matières naturelles ou recyclées, et traitées avec des produits et teintures non nocives pour l’environnement. Et c’est bien sûr favoriser le Made in France et/ou l’artisanat local. Tous les jours, de nouvelles marques voient le jour, testent de nouvelles matières, et mettent en place des initiatives pour alléger leur empreinte environnementale. Pour les découvrir, rendez-vous sur notre comparatif !
Le style. Aïe, sujet sensible! Le secteur du soulier éco-responsable a encore quelques améliorations à faire d’un point de vue stylistique. Mais rassurez-vous, les marques du comparatif ont été sélectionnées avec goût !
Les chaussures éco-conçues sont souvent faites pour durer. Un investissement qui peut être intéressant sur le long terme, aussi bien pour vous que pour la planète…
Tous les avis sur nos produits
Aucun avis pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis sur les produits !