Tout savoir sur les montres écolos et montres en bois
Tic Tac, Tic Tac, le temps file, tout va trop vite, notre société s'accélère et vous n’avez toujours pas de montre écolo. Il est l’heure d’y remédier !
L'horlogerie, un savoir-faire français
En 2019, le marché de la montre s’élevait à 1,88 Milliards d’euros, la France est le 4ème pays exportateur de montres. Après Paris pendant au temps des Lumières, le centre horloger français se trouve aujourd’hui dans la région de Besançon. C’est en effet Marius Lavet, un français qui a déposé le brevet pour les montres à quartz, utilisées aujourd’hui partout dans le monde. Aujourd’hui la filière de l’horlogerie en France compte environ 3 700 emplois. Celle-ci a su se réinventer au fil du temps, même si toutes les pièces ne sont pas produites aujourd’hui dans l’Hexagone, nous avons sélectionné des marques qui assemblent au moins leurs montres en France ou sont fabriquées chez nos voisins Suisse.
Des montres en bois, en bambou ou en plastique
Les sources de pollution d’un objet tel qu’une montre sont d’abord les matières premières utilisées pour la fabriquer, et ensuite l’énergie nécessaire pour la faire fonctionner. Sur le premier point de nombreuses marques trouvent des alternatives durables avec des matériaux naturels tels que le bambou, le liège, le cuir recyclé ou à tannage végétal. De plus en plus de modèles sont fabriqués avec des pièces en matériaux recyclés comme le plastique ou la biocéramique ou bien encore des matériaux biosourcés. Les montres en bois s'imposent aussi comme un accessoire mode incontournable ! Pensez d’ailleurs à recycler vos anciennes montres, une partie des composants pourra être utilisée !
Sur le second point, les montres à piles restent les plus polluantes, mais les mouvements quartz sont pourtant les plus accessibles. Il existe aussi les montres automatiques, dont le mécanisme permet de faire fonctionner la montre sans pile… et même une nouvelle montre solaire chez Awake ! A découvrir dans notre comparatif. Si vous utilisez des piles, pensez bien à les déposer dans les bacs de recyclage quand elles seront en fin de vie.
Les montres automatiques ou mécaniques sont plus chères, mais étant donné leur durée de vie, le jeu en vaut la chandelle.
Les montres en matériaux naturels sont très design et vous savez en plus que vous faites un geste pour la planète. Leurs prix ne sont pas beaucoup plus élevés que des montres classiques.