Comprendre : pourquoi adopter des achats zéro déchet ?
Pour commencer, une boutique en ligne zéro déchet, qu’est-ce que c’est ? C’est un site qui propose uniquement des alternatives sans emballage aux produits du quotidien, comme le savon solide ou les cosmétiques proposés dans des contenants réutilisables. Mais aussi des accessoires qui vont vous permettre de limiter vos déchets, par exemple : l’éponge lavable ou la brosse pour arrêter les éponges jetables, la gourde pour éviter les bouteilles d’eau, la lunchbox pour apporter votre déjeuner plutôt que de l’acheter en barquette, les cotons lavables pour arrêter les cotons à usage unique,…
Bref, que des produits utiles au quotidien et qui vont vous aider à adopter une vie plus éco-responsable. Et oui, les produits zéro déchet, c’est faire le choix du durable et faire des économies, en plus de réduire la taille de ses poubelles !
C’est pour cela que nous avons sélectionné les meilleures boutiques zéro déchet.
Adopter un mode de vie zéro déchet
En choisissant des produits sans emballage ou des objets réutilisables plutôt que jetables, on limite automatiquement sa pollution. Car ce sont autant de contenants plastiques ou cartons, d’éponges ou de cotons qui ne seront pas fabriqués…. et autant d’émissions de gaz à effet de serre évitées !
Le zéro déchet a aussi l’avantage d’être plus économique à terme. La plupart des objets dont nous parlons nécessite un investissement de départ (par exemple un coton lavable à 3€ versus le paquet de 40 cotons jetable à 2€). Mais en quelques semaines, on s’y retrouve !
Si vous voulez passer au zéro déchet, il existe un moyen mnémotechnique pour réussir votre transition : la méthode des “5R” : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la Terre (ou plus simplement, avoir recours au compostage).
Le véritable impact du commerce en ligne
Et la pollution du transport, vous demandez-vous peut-être ? Et oui, les commerces en ligne ont un point négatif non négligeable… la livraison !
Aujourd’hui, acheter son dentifrice, ses produits cosmétiques ou encore ses culottes menstruelles en ligne sans bouger de son canapé est devenu une habitude grâce à l’e-commerce. Pourtant, cette activité n’est pas sans conséquence sur l’environnement. En France, les achats en ligne représentent près de 10.000 tonnes d’émissions de C02 par an1. Au-delà du transport en lui-même, ce sont surtout les emballages des commandes qui polluent.. (Lire notre décryptage sur e-commerce et écologie).
C’est pourquoi les boutiques éco-responsables proposent des alternatives avec des livraisons neutres en carbone (à pied, à vélo) et, a minima, une utilisation de colis réutilisables, recyclables, voire biodégradables !
De votre côté, pour limiter l’impact environnemental de votre commande, pensez à bien grouper vos achats (un seul colis vaut mieux que plusieurs) et à choisir une livraison en point relais, si vous avez un lieu de retrait près de chez vous.
Comment choisir sa boutique en ligne zéro déchet ?
Premier conseil : choisissez la boutique dans laquelle vous avez repéré le plus de produits intéressants pour vos courses. Mieux vaut commander plusieurs objets au même endroit que de s’éparpiller sur plusieurs sites (et donc multiplier les frais de port et les transports de marchandises). À la clé, un gain de temps et des économies sur votre panier !
Deuxième conseil : regardez quels sont les modes de livraison proposés. Certaines de nos boutiques favorites livrent à vélo à Paris par exemple, ou proposent le retrait à Lille. Plus écologique qu’une livraison à domicile !
Troisième conseil : avant de faire vos achats, assurez-vous que vous avez vraiment besoin de ces objets. Par exemple : devez-vous vraiment acheter des bocaux ou pouvez-vous récupérer des contenants chez vous ? La fameuse méthode des “5R” ou la méthode Bisou devraient vous aider à y voir plus clair !
Les prix des produits peuvent être plus élevés que les produits que vous achetez dans des magasins conventionnels. Mais ne perdez pas de vue l’impact écologique et le fait que vous allez les garder plus longtemps.
Votre achat sera rentabilisé car vous les réutiliserez pendant des années. Bye bye le jetable, vive le durable !