Comprendre - Adopter une gourde pour dire stop aux bouteilles plastiques ?
500 milliards de bouteilles plastiques sont vendues chaque année. Quand on sait que 9% d’entre elles seulement sont recyclées et qu’une bouteille en plastique peut mettre jusqu'à 1000 ans à se décomposer, il y a de quoi avoir le vertige. Pourtant des alternatives existent.
Se défaire des bouteilles plastiques
Chez soi, remplacer les bouteilles plastique est simple : Il suffit de mettre en carafe l’eau du robinet et c'est parti ! En effet, l'eau de consommation en France a toutes les garanties pour être bue sans danger.
Pour celles et ceux qui trouvent que l'eau “a un goût” ou craignent les impuretés, il existe désormais de nombreuses solutions pour filtrer l'eau (carafes filtrantes, charbon actif, perles de céramique,…) si vous le jugez nécessaire.
Quant aux bouteilles d'eau utilisées en déplacement, au bureau, en vacances, là aussi, la réponse est simple pour éviter le plastique : on adopte une gourde ! Economique, facile à transporter et totalement écologique, la gourde est l'accessoire indispensable.
Les nombreux avantages de la gourde
Non seulement, vous réduirez considérablement votre impact écologique en supprimant les bouteilles en plastique, mais…
- Vous ferez des économies : l’eau en bouteille est en moyenne 200 fois plus chère que l’eau du robinet.
- Vous vous ferez du bien, car le plastique contient des nanoparticules qui se libèrent dans l’eau et représentent un risque pour la santé.
- Autre point positif : avec une gourde sous la main, vous aurez tendance à boire davantage.
La gourde deviendra vite votre accessoire du quotidien, facile à glisser dans un sac ou à mettre dans le cartable de vos enfants, vous ne serez plus jamais en panne d’eau. A vous de choisir le modèle qui vous plait !
Comment bien choisir sa gourde
Une gourde représente un petit investissement (entre 15 et 35 euros environ) et, surtout, l’objectif est de la garder longtemps… très longtemps. Prenez donc le temps de comparer les différents modèles de notre sélection et de réfléchir aux critères qui sont importants pour vous.
Passer à la gourde demande assez peu d’efforts. C’est surtout une question d’habitude pour penser à la glisser dans son sac le matin. Certains peuvent être gênés par le goût de l’eau, mais il existe aujourd’hui des modèles qui ne laissent ni goût, ni odeur.
Récompense immédiate quand on pense au nombre de bouteilles jetables évitées ! En terme de santé, l’effet est moins visible, mais bien là puisque l’utilisateur de gourde évite les nanoparticules libérées par le plastique.