Comprendre - Pourquoi et comment choisir un shampoing solide ?
96% des Français se lavent les cheveux au moins une fois par semaine (Statistiques IFOP). Entre 150 et 200 millions de shampoings sont ainsi vendus chaque année en France. Pourtant, on entend régulièrement des cris d'alarme sur les tensioactifs et conservateurs contenus dans nos shampoings et soupçonnés d'être nocifs pour la santé. Et on peut en effet être pris de vertige en voyant les compositions de 12 lignes de ce produit… que nous nous frottons allègrement sur le crâne. Autre point noir de nos shampoings : le plastique ! Ces centaines de millions de produits sont en effet contenus dans des bidons de plastique rarement recyclés. Heureusement, pour assainir notre cuir chevelu et la planète, il existe une solution : le shampoing solide !
Le solide, la solution qui permet vraiment de réduire les emballages plastiques
Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique polluent nos océans. Les contenants de produits d’hygiène se trouvent en 7ème position parmi les responsables de cette pollution (étude Statista). Or, non seulement le shampoing solide ne nécessite aucun emballage plastique, mais il vous permet, à lui seul, de remplacer trois bouteilles de shampoing liquide ! Côté santé, les shampoings solides sont, pour la plupart, élaborés à partir de produits naturels et donc plus respectueux de votre cuir chevelu. Ce n'est pas le cas de tous, veuillez donc à bien choisir un shampoing labellisé bio, avec une composition courte (tous nos conseils pour choisir son shampoing). Après un temps d'adaptation, vous pourrez espacer vos shampoings, car ils graisseront moins vite. En quelques semaines, vos cheveux - et votre porte-monnaie - vous diront merci !
Lisez le témoignage de Nina qui raconte le feuilleton trépidant de son passage au shampoing solide.
Pourquoi le shampoing solide est-il meilleur pour vos cheveux ?
Avec les shampoings solides, finis les silicones, sulfates, quats et autres noms d’oiseaux. Si ces produits chimiques composent la plupart des shampoings classiques, ils sont en réalité assez nocifs pour notre cuir chevelu. Le silicone, par exemple, donne cet effet “soyeux”, mais ce n’est qu’une impression! Il étouffe le cheveu, qui en devient plus fragile, sec et cassant. Il est donc important de choisir un shampoing solide composé de produits naturels pour redonner vie et éclat à votre chevelure. Toutefois, un shampoing, même solide, peut difficilement se passer d’un tensioactif (composant non-naturel qui permet de dégraisser les cheveux et de créer de la mousse). Dans notre comparatif des shampoings solides, nous nous sommes donc tournés vers des marques privilégiant des tensioactifs doux, et sans sulfate.
Le shampoing solide coûte-t-il plus cher ?
Côté finances, le shampoing solide vous coûtera un peu plus cher au moment de l’achat. Un shampoing solide coûte en effet 11 euros en moyenne, et une bouteille de shampoing classique entre 3 et 5 euros. Mais il s’agit d’un investissement sur le long terme puisque un shampoing solide permet d'assurer autant de lavages que 3 bouteilles de shampoing liquide.
Et la prochaine étape après le shampoing solide ? Si vous tentiez le savon solide et l'après-shampoing solide ? Il existe aussi de nombreux formats solides pour les déodorants, les dentifrices et même les cosmétiques.
Fabriqué à partir de produits naturels, le shampoing solide moussera moins facilement et enveloppera votre chevelure d’un parfum moins marqué. Aussi, vous aurez peut-être le cheveu moins soyeux pendant les premières semaines. Nous en avons nous-mêmes fait l’expérience!
Moins de pollution plastique, moins de produits chimiques sur vos cheveux, voire même, à terme, moins de dépenses. Que demander de plus ? Encore mieux : sans produits chimiques qui étouffent nos cheveux, le shampoing solide se rince beaucoup plus facilement, donc beaucoup plus vite. Youpi, on économise l’eau aussi !