Produits high-tech reconditionnés, quel site choisir pour ses achats d'occasion ?
Entre la batterie qui lâche après un an, l’écran qui se fissure à la moindre chute et les mises à jour qui deviennent impossibles, difficile de garder son smartphone pendant des années ! D’après une étude Statista, la durée de vie moyenne d’un smartphone en France est de 22 mois. Les responsables sont nombreux : fragilité des composants, obsolescence programmée, course à la consommation, effet de mode, promotions alléchantes, absence de pièces de rechange… Ce n’est pas pour rien que 88 % des Français.e.s changent de téléphone alors que l’ancien fonctionne toujours. C’est donc 20 kg de déchets électriques jetés par an par personne. Pour lutter contre ce gaspillage de nouveaux acteurs émergent : les “reconditionneurs” de produits électroniques. Grâce à cette “seconde main” de la high-tech, vous achetez vos produits environ 30% à 70% moins chers, et vous ménagez l’environnement.
Reconditionnement, quel est le mode d’emploi ?
Le marché des produits reconditionnés est en pleine effervescence (+20 % par an pour les smartphones) et pourtant, il y a encore quelques années, personne ne savait ce qu’était vraiment un produit reconditionné. Le principe d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur reconditionnés, c’est qu’ils sont d’occasion, mais remis à neuf par des professionnels. Un site de reconditionnement, ou reconditionneur d’électronique, est une plateforme qui récupère des ordinateurs, smartphones et même des consoles usagés, ou dont l’emballage a à peine été ouvert, auprès de particuliers, d’entreprises ou d’opérateurs téléphoniques (plus de détails dans nos conseils). La société les envoie ensuite dans des ateliers de reconditionnement, pour finalement les revendre, mais moins cher que le prix neuf. Souvent, quand on lit “Iphone X à 400 euros”, on soupçonne une arnaque. Mais pour un Iphone reconditionné, c’est l’inverse ! Et pour vous le prouver, on vous détaille le processus de reconditionnement qu’appliquent tous les sites que nous avons sélectionnés dans notre comparatif :
- Etape 1 : Diagnostic: Le produit est étudié sous toutes ses coutures pour estimer l’ampleur des réparations : écran cassé ou non, viabilité de la batterie, connectique, micros, etc.
- Etape 2 : Réparation: C’est le passage au bloc opératoire : les pièces défectueuses sont réparées ou remplacées. Certains sites de reconditionnement produisent eux-mêmes certaines batteries pour les remplacer si besoin.
- Etape 3 : Réinitialisation: Toutes les données de l’utilisateur précédent sont supprimées et le logiciel interne est de nouveau vierge.
- Etape 4 : Tests fonctionnels et contrôles de qualité: Après l’intervention des techniciens, le produit subit une batterie d’examens. Le but est qu’il soit envoyé sans défaut fonctionnel. Si quelques défauts esthétiques subsistent (rayures par exemple), ils sont signalés lors de la vente par le grade du produit (comme neuf, très bon état, bon état).
Acheter reconditionné est ce que ça en vaut la peine ?
Plus qu’on ne le croit. Tout d’abord, pour l’environnement. Acheter un Iphone reconditionné est un acte engagé ! Selon l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Adme), reconditionner un smartphone c’est 84% de CO2 de moins que si on le fabriquait.
Ensuite, pour votre porte-monnaie : on peut économiser entre 30 et 70% du prix neuf en achetant un ordinateur reconditionné, une tablette reconditionnée ou un smartphone reconditionné. Le saviez-vous ? Certains sites proposent même de racheter vos vieux produits électroniques pour alimenter leur stock. Toujours plus d’économies !
Mais attention, tous les sites de reconditionnement ne sont pas fiables. Il vaut mieux se diriger vers des reconditionneurs de confiance. C’est quand même mieux de recevoir un smartphone qui fonctionne vraiment et d’être sûr.e de pouvoir compter sur le service SAV.
Qualité et Prix abordables, adieu les concessions
Et, le meilleur pour la fin : pour une fois, un petit prix ne demande pas de baisser ses exigences de qualité. Comme expliqué plus haut, le processus de reconditionnement est strict et mené par des professionnels. Mais surtout, quel que soit le produit reconditionné acheté, vous bénéficiez d’une garantie de 6 mois minimum (c’est la loi), et, souvent d’un délai de renvoi gratuit de 2 semaines. Certaines garanties peuvent aller jusqu’à 2 ans. Caroline Vivant a acheté son premier smartphone reconditionné il y a quelques mois, sur Backmarket, et elle témoigne : “J'ai tout de suite été rassurée sur la qualité du produit et le fait d'avoir une garantie. J'ai choisi l’état “quasi-neuf”. Il avait juste une petite rayure sur l'écran, qui était indiquée, donc pas de mauvaise surprise ! Je dois bientôt acheter un nouveau Mac portable et je compte bien l'acheter reconditionné.”
Vous savez désormais tout sur le reconditionnement des smartphones, ordinateurs et autres objets électroniques ! Alors la prochaine fois que votre Iphone rendra l’âme, vous pourrez sereinement le remplacer sur l’un des sites de produits reconditionnés de notre comparatif… plutôt que de passer par la boutique à pomme. Un smartphone qui dure, c’est déjà un smartphone écologique.
Vous devrez faire preuve de patience. Les produits les plus récents se trouvent difficilement en version reconditionnée. Il faudra donc attendre quelques mois pour avoir la dernière version de l’Ipad. Et puis si vous choisissez le prix le plus bas, votre téléphone sera, certes, fonctionnel, mais pourra avoir quelques égratignures.
Un produit reconditionné c’est pareil qu’un neuf mais : moins cher, plus écologique, et toujours garanti 6 mois minimum. Que demander de plus ?
Tous les avis sur nos produits