Comprendre : Pourquoi privilégier des jeux de société écologiques ?
En grandissant, il est logique que vos enfants finissent par délaisser leurs premiers jouets, jeux d’éveil et doudous, symboles d’une petite enfance révolue. Alors pour qu’ils puissent continuer à s'amuser tout en développant leur capacité à s’engager et à sociabiliser, pourquoi ne pas opter à Noël pour un bon jeu de société écologique ?
Le jeu de société, aussi polluant qu’un trajet en voiture ?
Les ventes de jeux de société auraient bondi de 19% de 2019 à 2020, soit plus de 30 millions de boîtes vendues en 2020 en France1. Que ce soit en famille, entre amis, dans une colonie de vacances ou un centre aéré, ces jeux créent autant de liens qu’ils peuvent en défaire (si vous avez de mauvais joueurs en adversaires). A priori conçus avec une majorité de carton, les jeux de société ne devraient pas polluer autant qu’un jouet d’éveil ou un jeu électronique. Et pourtant, les jeux de société les plus populaires partagent des points communs dont la planète se passerait bien.
En plus d’être souvent fabriqués en Chine comme la majorité des jouets du marché français, les jeux de société créent beaucoup plus de déchets qu’ils ne devraient. Avec leurs jetons et dés en plastique, cartes plastifiées, le tout emballé dans des pochons en plastique individuels, les jeux de plateau en sont un parfait exemple. Pour l'Union des Éditeurs des Jeux de Société (UEJ) le bilan est lourd : la conception d’un jeu de société aurait le même impact qu’un trajet de 41 km en voiture, 20h de visionnage en streaming et l’envoi de 215 emails.
Éveiller ses enfants à l’écologie par le jeu
C’est pourquoi il n’est plus si rare de voir aujourd’hui figurer sur les boîtes de jeux de société qu’ils sont “éco-conçus”. On retrouve souvent derrière cette appellation une fabrication locale, la suppression ou réduction du plastique dans leurs boîtes, l’utilisation de matières labellisés FSC ou PEFC, l’impression à l’encre végétale et compostable … Pour certaines marques, on mise même sur le jeu de société à envoyer par la Poste ou à imprimer chez soi.
Et pour en finir avec les jeux dont le but est d’encourager à l’enrichissement et à la surconsommation comme le Monopoly ou la Bonne Paye, certaines enseignes ont à cœur de proposer aux enfants un divertissement engagé. Dans notre comparatif, vous découvrirez plusieurs jeux de société qui, en plus d’être éco-conçus, ont pour objectif affiché de sensibiliser les joueurs à la connaissance de la nature, au respect de la biodiversité et à une consommation plus responsable.
Les jeux de société écologiques sont plus difficiles à dénicher en magasin qu’un incontournable Monopoly ou Cluedo.
Mais ils sont uniques, et auront la capacité de sensibiliser vos enfants de la manière la plus douce.