Comprendre : Bien choisir les jeux d’éveil pour son bébé
L'industrie du jouet génère pas moins de 75 000 tonnes de déchets en France chaque année selon le ministère de la Transition écologique. Avec le fameux doudou, les jeux d’éveil seront les premiers objets que toucheront et machouilleront vos enfants. Il est donc impératif de trouver des jouets sans danger ni risque toxique. Et comme toutes les bonnes choses ont une fin et que votre enfant ne jouera pas toute sa vie à encastrer des cubes ou faire rouler son trotteur, il est également important d’opter pour des jouets recyclables, qui pourront avoir une seconde vie.
Les jouets pour bébé : halte à la toxicité
Durant les premiers mois de sa vie, l’enfant est souvent submergé par les cadeaux de maman, de papa, de papy, mamie … Il flotte alors dans un océan de jouets qu’il commence tout juste à manipuler, à porter à la bouche, à jeter par terre, etc. Tout le monde semble aujourd’hui conscient du risque que peut engendrer l’achat de certains jouets inadaptés à l’usage d’un bébé. Chaque année en Europe, 2000 enfants de moins de 14 ans s’étouffent avec un jouet1. Des statistiques inquiétantes qui ont forcé l’Union Européenne à mettre en place des normes de sécurité.
Mais si les marques sont aujourd’hui contraintes de tout mettre en œuvre pour rendre leurs jouets inoffensifs, un pan de cette dangerosité s’avère encore trop négligé : la toxicité de certaines matières ! Et oui, une partie importante des jouets les moins chers et les plus accessibles dans la grande distribution comportent des substances qu’aucun enfant ne devrait goûter ni respirer. Parmi elles :
- Les phtalates : souvent présents dans les jouets gonflables pour assouplir le plastique, et qui ont la capacité d’impacter le système reproducteur de l’enfant.
- Le Bisphénol A (BPA) : un perturbateur endocrinien pouvant provoquer des problèmes de fertilité, d’obésité, de diabète, de dysfonctionnements thyroïdiens et de cancers.
- Les parfums de synthèse : allergènes utilisés pour développer les sens de l’enfant ou pour masquer l’odeur naturelle désagréable du jouet.
- Le formaldéhyde : qu’on trouve dans le vernis qui tapisse certains jouets en bois et reconnu depuis 2004 comme étant un cancérogène avéré.
- Les métaux lourds : l’arsenic, le plomb ou mercure se baladent dans la peinture de certains jouets. Ce qu’on risque lorsqu’on en ingère ? Maladies neurodégénératives de type Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaque, troubles du système nerveux, des voies respiratoires, cancers, irritations ou fatigue chronique.2
Des jouets venus du bout du monde, pour un si court usage
Hochets, mobiles, anneaux de dentition : tout lui plaît un jour, et ne lui plait plus le lendemain. C’est la dure réalité de la plupart des parents qui ont tendance à accumuler les jouets à petit prix, pour laisser un large choix à son bébé qui grandit vite. Mais derrière le prix parfois dérisoire des jouets d’éveil se cachent des conséquences désastreuses pour la planète. Véritable usine du monde, c’est la Chine qui est aujourd’hui responsable de 75% de la production mondiale des jouets 3. Et le faible coût de la main-d'œuvre chinoise est loin d’être étrangère aux enseignes françaises. Selon l’Association des créateurs fabricants de jouets français, seulement 8 % des jeux et jouets vendus en France sont fabriqués sur le territoire national.
Non seulement 7 jouets sur 10 ne sont plus utilisés 8 mois après l’achat, mais en plus, 110 000 d’entre eux finissent chaque jour à la poubelle en France, soit 40 millions jetés chaque année. Et bien peu sont recyclés. Car, sans surprise, c’est le plastique qui obtient la palme du matériau le plus utilisé pour la fabrication des jouets. Au total, l'addition s’alourdit et coûte très cher à l’environnement pour des jouets rapidement délaissés.
Pour bien jouer, jouer Français ?
En cherchant sur Internet des marques de jouets made in France, il est fort probable que revienne souvent la mention “Jura”. Et pour cause, la capitale française du jouet se trouve là-bas, plus précisément dans le village de Moirans-en-Montagne. C’est ici qu’auraient été fabriqués les premiers jeux en bois en 1820, grâce à la technique du tournage de bois. Alors vous vous en doutez, il est bien plus reluisant pour une marque d’afficher qu’elle travaille au plus près des ancêtres du jouet traditionnel qu’avec des sous-traitants chinois. Alors méfiez-vous des mentions “designé dans le Jura”, “pensé dans le Jura”, “conçu dans le Jura”.
De surcroît, la mention made in France n’est pas toujours gage d’éco-responsabilité. Pour offrir à votre enfant les plus belles perspectives de jeu, il s’agira de s’intéresser davantage aux matériaux qui composent ses jouets. A l’achat, privilégiez les matières naturelles et durables comme le caoutchouc ou le coton labellisé GOTS. Concernant les jouets en bois, mieux vaut un bois brut certifié FSC, non peint ni verni afin d’esquiver la présence potentielle de formaldéhyde ou de métaux lourds. Ce sont ces indicateurs que nous avons suivis pour vous concocter une sélection des plus belles marques de jouets d’éveil.
Et puisque Noël approche à grands pas, nos comparatifs de doudous, jeux de construction et jeux de société écologiques pourraient vous permettre de commencer votre liste de cadeaux dès maintenant !
Finies les sorties du mercredi après-midi en grande surface pour céder aux désirs les plus fous de ses enfants. Les jouets éco-responsables sont des perles un peu plus rares… et vous devrez pour la plupart les acheter sur Internet.
Plus durables et non toxiques, votre bébé ne risque plus grand-chose en machouillant ses jouets préférés.