Comprendre : pourquoi choisir son linge de bain éco-responsable ?
Parce qu’en sortant de la douche, il est très agréable d’être enveloppé dans une serviette douce et bien chaude, le coton est souvent privilégié pour le linge de toilette. Mais la production de coton n’est pas neutre pour l’environnement. Le Kaba décrypte les enjeux et pourquoi il est important de choisir du linge de bain certifié.
Difficile de trouver français
Vous est-il déjà arrivé de regarder l’étiquette de votre serviette de bain et de vous demander pourquoi il y est systématiquement mentionné “Made in Turkey” ? En fait, la filière textile du linge de bain a été délocalisée et n’existe quasiment pas dans l’Hexagone. S’il existe des initiatives au sein des entreprises pour relocaliser (et vous en trouverez quelques-unes dans ce comparatif), il faut souvent dépasser les frontières pour trouver des ateliers spécialisés.
En Italie, en Espagne, et très souvent au Portugal ou en Turquie, on trouve désormais les meilleurs cotons biologiques. Il existe du “Made in France” : lorsque c’est le cas, cela signifie que le coton cultivé et tissé ailleurs a été façonné dans un atelier français. Enfin, pour trouver du “100 % Made In France”, il faut souvent abandonner le bio… Comme quoi on ne peut pas (encore) tout avoir.
Pour le linge de bain, faites confiance aux labels
Alors pour choisir un linge de bain moins polluant, tout en conservant la tendresse du coton, il est primordial de choisir des marques certifiées, comme vous le faisiez peut-être déjà pour le linge de lit. Un coton certifié GOTS, c’est la certitude que ce coton est fabriqué à partir de fibres issues de l’agriculture biologique à 95%, sans l’utilisation de produits chimiques dangereux, dans le respect de conditions environnementales et sociales strictes.
Le label Oeko-Tex, qui peut aussi figurer sur l’étiquette des serviettes, draps de douche et gants de toilette, est un autre label de référence. Il garantit que le produit, et tous ses composants, ne sont nocifs ni pour la peau ni pour la santé. Attention cependant, il ne certifie pas que le tissu provient d’une agriculture biologique, mais que le processus de fabrication n’inclut aucun produit toxique pour l’humain
Comme souvent, le principal effort avec l’éco-responsable, c’est le prix. Bannir les matières synthétiques et le coton non bio, c’est un investissement.
Vos serviettes et draps de douche seront aussi doux pour votre peau que pour l’environnement !