Literie éco-responsable : Quel matelas bio choisir ?
Envie d’investir dans une literie éco-responsable sans savoir par où commencer ? Ce comparatif est fait pour vous ! Parmi tous les matelas dits “écologiques”, choisir une literie de qualité, durable et à la fois respectueuse de l’environnement peut s’avérer être un casse-tête. Gare aux fausses promesses et arguments de vente opaques : le Kaba est là pour vous guider, pas à pas.
Quand le rêve tourne au cauchemar
Bien choisir un matelas éco-responsable comporte un double enjeu : la santé et l’environnement. De fait, les matelas traditionnels se composent bien souvent de fibres plastiques comme le polyuréthane, ou encore de mousses artificielles, à l’image de la mousse visco-élastique. Sensibles à l’usure du temps, ces matériaux nécessitent d’être changés plus souvent. Ils posent un problème de durabilité et sont hautement polluants. Le processus obligatoire d’ignifugation - qui rend le matelas incombustible - est souvent réalisé à grands renforts de produits chimiques, comme les PBDE (polybromodiphényléthers). Résultat ? Votre matelas traditionnel - à qui vous confiez pourtant vos heures réparatrices - devient, de par ses émanations, un perturbateur endocrinien et hormonal. Les enfants en bas-âge y seraient particulièrement exposés 1. Seul hic (et votre moteur de recherche favori pourra en témoigner), il existe aujourd’hui pléthore de matelas dits “écologiques” sur le marché. Alors derrière ce terme fourre-tout, attention aux nuances, et aux pièges.
La literie écolo : quésaco ?
Dans un premier temps, apprenez à vous repérer grâce à la fiche technique en regardant de près la partie “composition”. Ici, chaque couche est capitale. Un matelas est d’abord composé d’un bloc solide, appelé “l’âme”. L’âme peut reposer sur trois technologies : la mousse, les ressorts, et le latex. Si vous préférez la mousse, veillez à vérifier que celle-ci soit certifiée CertiPUR (norme environnementale spécifique au secteur de production de mousse). Vous vous assurez ainsi d’aller vers une option responsable. Certains fabricants font également le choix de mousses intégralement recyclées. Cependant, si vous souhaitez faire un choix vert, c’est plutôt vers le latex naturel qu’il faudra se diriger.
En moyenne, il est recommandé de changer son matelas tous les dix ans. Au-delà, il perd environ 30% de ses qualités d’origine. N’attendez donc pas de vous réveiller avec une sciatique pour penser à une literie verte, pour vous…et toute la famille! La plupart des fabricants de matelas éco-responsables se tournent en effet vers le latex naturel, matière issue de la sève du bois d’Hévéa. Ergonomique, ferme, élastique, durable, naturellement anti-bactérien et anti-acarien, très résistant, excellent thermorégulateur… le latex cumule les bons points. Avec une durée de vie moyenne de 12 ans (contre 5 à 7 ans pour un matelas synthétique), il est bien plus durable, et ne perd que 5% de son élasticité au bout de dix ans 2.
Mais attention au piège! Si le latex n’est jamais 100% écolo (des agents de vulcanisation vont le faire passer de sa forme liquide à sa forme solide), il est dit 100% naturel seulement lorsque le taux de latex excède les 85%, certaines marques allant même jusqu’à proposer des taux de 97%. Seuls les organismes de certification peuvent attester de la mention “latex biologique”, certifiée par les labels GOLS (Global Organic Latex Standard) et EcoLatex EuroStandard. En conclusion, ne vous fiez pas à la mention 100% Latex mais à la mention 100% Latex Naturel. Vous risqueriez de faire chou blanc: sans label, il y a de fortes chances pour que le latex soit en partie synthétique, et donc issu de la pétrochimie.
Les fibres naturelles certifiées bio : Cocorico !
Enfin, la provenance est également un critère à ne pas négliger. Il existe dans ce domaine une production française artisanale, au savoir-faire ancestral. De la culture des champs à l’assemblage du matelas, certaines entreprises garantissent une production en circuit-court et répondent à une logique de fabrication à la commande. Seul hic : des délais de livraison un peu plus longs et un budget plus élevé. Plus abordable, subsiste toujours la solution des matelas fabriqués en Europe et assemblés en France.
Entre l’âme et la housse supérieure - où vous viendrez déposer votre protège-matelas - le garnissage, généralement composé de sept couches. Le plus important est que celles-ci soient naturelles et certifiées biologiques. Là aussi, les labels sont vos alliés. Coton, laine, lin, soie, chanvre, autant de matériaux naturels, le plus souvent cultivés en France. Laine, chardon, silice : ici, ces matériaux sont utilisés en tant qu’ignifuges. Plus rares, le crin de cheval ou la fibre de coco, pour les plus ambitieux. Dans tous les cas, la mention GOTS (Global Organic Textile Standard) et/ ou Oeko-Tex doit figurer sur la fiche technique. Sachez aussi que certains fabricants de matelas proposent des déclinaisons Vegan, pour une démarche encore plus éthique !
Coûts de production et main d'œuvre obligent, un matelas de fabrication artisanale française représente un certain investissement. Pas de panique cependant, il existe des produits plus accessibles qui sauront répondre à vos exigences en matière d’éco-responsabilité.
Avec une fourchette moyenne de garantie entre 10 et 15 ans, votre matelas sera largement rentabilisé le temps d’une décennie. Avec en prime, une sensation de confort optimal, une santé préservée et un geste pour la planète… Que vous ne manquerez pas d’apprécier sous votre couette moelleuse !