Comprendre : pourquoi faire appel à une agence de cyclotourisme ?
Visiter une région à vélo seul, entre amis, en couple ou en famille, c’est le dépaysement assuré. Des journées entières en plein air, sans écran, quel bonheur ! Et surtout, on n’a rien trouvé de mieux que pédaler pour se vider la tête ! En revanche, côté organisation, c’est un peu compliqué : chacun et chacune doit évidemment posséder un vélo robuste, en bon état et adapté. Pour les moins sportifs, passer à l’électrique le temps des vacances n’est pas forcément un luxe ! Ensuite, il faut étudier et personnaliser le circuit, se renseigner sur les pistes cyclables, trouver et réserver les bons hébergements, à la juste distance les uns des autres. Pas toujours évident, surtout à l’étranger. Si l’on se déplace avec des enfants, la sécurité du parcours n’est pas une option et il sera difficile d’improviser. Rien de plus angoissant que de se retrouver sur une route nationale avec toute la marmaille ! Il faut aussi rallier le lieu de destination avec les vélos, ce qui n’est pas toujours une sinécure ! Enfin, un problème peut toujours arriver. Le voyage itinérant tant rêvé, même bien préparé, peut vite se tourner au cauchemar !
Bref, vous l’aurez compris, une agence de voyages spécialisée dans les circuits à vélo vous épargne tous ces petits et grands tracas ! Avoir recours à ce type de prestation a un coût mais s’avère très sécurisant, surtout à l’étranger, ou si l’on débute dans le voyage à vélo itinérant ou encore si l’on part en famille. Il ne vous reste plus qu’à pédaler et à profiter !
Quelles sont les destinations proposées par les agences de cyclotourisme ?
Les agences de cyclotourisme que nous avons sélectionnées proposent des circuits sur tout le territoire métropolitain et dans de nombreux pays d’Europe. Il serait difficile de ne pas y trouver son bonheur ! Certains circuits sont incontournables dans toutes les agences : les châteaux de la Loire, le bassin d’Arcachon, la baie de Somme ou encore les lacs suisses, le Danube ou les Pays Bas. Vous trouverez également un grand nombre de destinations auxquelles vous n'auriez jamais pensé : le Périgord et les Causses du Quercy, le Pays de Galles, la Croatie et la Slovénie à vélo, etc.
Quelles sont les prestations proposées par les agences de cyclotourisme ?
L’itinéraire
La plupart des agences de voyages à vélo proposent différents types d’itinéraires : circuits familiaux, circuits thématiques de différents niveaux, grands tours, ou même voyage en étoile avec retour chaque soir au même hébergement. Bien entendu, chaque circuit fait l’objet d’une description détaillée et du niveau requis. À vous de choisir en fonction de vos attentes ! En moyenne, comptez des étapes d’une trentaine de kilomètres par jour. Les séjours peuvent aller de trois jours à trois semaines et il est généralement possible de demander un séjour à la carte ou des aménagements.
Les itinéraires privilégient évidemment les pistes cyclables, les voies vertes ou les petites routes peu fréquentées. La difficulté, mais aussi l’intérêt touristique et la beauté des paysages sont pris en compte par les agences pour l’élaboration des trajets.
La location de vélo
En général, des vélos bien entretenus et robustes sont proposés à la location et inclus dans le forfait. Si vous préférez voyager avec votre propre bicyclette, il est alors possible d’obtenir une réduction. A contrario, certaines agences ne proposent la location de vélo qu’en option. Il vous est possible de choisir entre un vélo musculaire et un VAE. Les agences mettent également à votre disposition tout le matériel adapté aux enfants : sièges ou carrioles, vélo suiveur, etc.
L’hébergement
En fonction des agences, les hébergements proposés vont de l’hôtel deux étoiles à l’hôtel quatre étoiles, en passant par la chambre d’hôte, le camping et même le bateau !
Le transport de bagages
C’est le gros avantage de passer par une agence de voyages : vous ne transportez pas vos bagages ! Ces derniers sont pris en charge et vous attendent chaque soir dans votre hébergement. Seule l’agence Décathlon Travel ne prévoit ce service qu’en option. Certes, cela annule un peu l’intérêt écologique du voyage à vélo. À partir du moment où un bon lit vous attend le soir et pour un court séjour, vous pouvez aussi opter de voyager léger et de transporter vous-même vos affaires ! Certaines agences l’encouragent et sauront vous prodiguer tous les conseils nécessaires.
Le carnet de route
Nombre d’agences possèdent leur propre application et vous fournissent cartes et indications pratiques sur les sites à découvrir au fil du parcours. Fini le casse-tête pour retrouver le bon chemin, les yeux rivés sur Google map plutôt que sur le paysage !
L’assistance
En cas de problème majeur d’ordre mécanique ou d’accident, une assistance est incluse dans le forfait.
Les plus
Certaines agences comme la Bicyclette verte ou Nomade Aventure proposent des itinéraires combinés bateau/vélo. Une façon originale de voyager et de s’héberger. Dépaysement garanti ! D’autres veillent à privilégier des destinations incluant le billet de train et le vélo ce qui est très appréciable ! Enfin, si vous voyagez en solo par exemple, il est possible d’opter pour un voyage organisé en groupe et avec un guide, tout comme pour les treks !
Évidemment, tout service se paie et à plusieurs, l’addition devient vite salée. Pour les familles nombreuses, difficile d’avoir recours à ce type d’agences. Par ailleurs, une météo favorable reste la clé de la réussite de vos vacances. Agence ou non, il reste toujours une part d’aléatoire dans le fait de voyager à vélo !
Recourir à une agence de cyclotourisme assure une incomparable tranquillité d’esprit permettant de profiter pleinement d’une expérience mémorable !