Bagagerie éthique et responsable : comment choisir son sac ou sa valise ?
Que vous soyez sur le point de vous envoler pour des horizons lointains ou plutôt adepte des découvertes sur le sol français, pour un impact carbone limité… vous aurez toujours besoin d’une valise ou d’un sac de voyage ! Comme pour un sac à main ou un sac à dos, le processus de fabrication et les matières premières de votre bagagerie ont leur importance. Pour vous aider à trouver des alternatives éthiques et responsables, Le Kaba vous explique tous les enjeux pour une bagagerie écolo.
Une valise durable et réparable pour vous accompagner longtemps
La maroquinerie et bagagerie font partie de la seconde industrie la plus polluante : l’industrie de la mode. Production à partir de matériaux synthétiques ou plastiques issus du pétrole, valises fabriquées en Chine à faible coût mais qui rendent l’âme au bout de 3 trajets, fabrication dans des usines exploitant les populations locales,… Le bilan est sombre. Pour y remédier, de nombreuses marques proposent désormais des modèles plus éthiques et plus responsables, avec des matériaux recyclés ou naturels, et ce sans concession sur la qualité.
Il arrive bien trop souvent que l’on soit obligé de changer de valise à cause d’une roulette qui débloque ou d’une poignée cassée. Vous voilà obligé.e de racheter une nouvelle valise ou un nouveau sac de voyage. Comme pour le matériel électronique, on parle d’obsolescence programmée. Une solution pour contrer cela est de se procurer une valise garantie plus longtemps, avec des éléments détachables qu’il est possible de remplacer. De nombreuses marques proposent des services de réparation dans le monde entier. Non seulement, vous ferez des économies, mais en plus, cela évitera de produire du neuf… ce sont donc moins de ressources qui seront puisées !
Recyclage et voyage écolo
Enfin, pour limiter son impact environnemental, il est bien connu qu’il vaut mieux privilégier le train à l’avion. Quand on sait qu’un trajet en avion est 45 fois plus polluant que la même distance en train, on repense son besoin de s’envoler sous les tropiques pour se sentir en vacances. La fermeture des frontières a vu le tourisme interrégional exploser et beaucoup de Français se tournent vers l’éco-tourisme. Mais au-delà du moyen de transport utilisé, la bagagerie a aussi son impact via l’utilisation de matières premières et la production de déchets. Heureusement de nouveaux modèles sont 100% recyclables ou produits à partir de matériaux recyclés. Et surtout des initiatives sont lancées pour récupérer et revaloriser vos vieilles valises. Alors on fonce pour une bagagerie éthique et responsable ! Vous aimez partir de temps en temps mais n’êtes pas prêt à investir dans une bagagerie éco responsable ? Pas de soucis, différentes options s’offrent à vous !
- L’achat de valises et bagages de seconde main : nombreux sont ceux qui n’utilisent plus leurs bagages ou ont voulu trouver plus grand. Vous trouverez sûrement votre bonheur sur les sites de seconde main ou marketplace entre particuliers.
- La location de valises : vous partez en vacances mais n’aurez pas forcément l’opportunité de réutiliser vos valises ou sacs de voyage ? Rendez-vous sur des sites dédiés à la location de bagages, certaines marques proposent aussi ces services. Et sinon vous pouvez toujours voir avec vos proches pour vous prêter de quoi partir en vacances.
Vous trouverez rarement des valises premier prix éco-responsable, il faut donc être prêt à y consacrer un budget un peu plus important.
Des valises qui durent plus longtemps, de meilleure qualité, et dont vous pouvez parfois changer les pièces vous-même. Vous savez aussi que vous faites un geste pour la planète, et ça, ça n’a pas de prix.