Comprendre - Quel jean choisir pour être habillé.e écolo ?
Dans le monde, 73 jeans sont produits par seconde, soit 2,3 milliards de jeans par an (Planetoscope). Un chiffre vertigineux… surtout quand on sait qu’il faut 10 000 litres d’eau pour produire un jean. On vous explique pourquoi il est urgent de passer au jean écologique et comment trouver le jean idéal.
L'impact environnemental du jean
En 1873, Jacob Davis et Levi Strauss signent le brevet de fabrication de jeans. Depuis, c’est un incontournable de la garde-robe des hommes, comme des femmes, mais aussi des enfants. Qu'il soit “Patte d’éléphant”, droit, slim, mom ou curvy, taille haute ou basse, délavé ou brut de brut,… le jean se décline de mille façons, traverse les époques et se transmet de génération en génération. Mais, il a beau être un objet de notre quotidien, il est loin d'être anodin pour l'environnement. Voilà pourquoi…
Un jean est fabriqué à partir de denim, lui-même issu du coton. Or, qui dit coton, dit culture délocalisée… Les plantations les plus proches de France sont situées en Turquie. Ça fait quand même un bout de chemin ! Autre point noir dans la chaîne de production : le jean est un vêtement gourmand en produits chimiques. Depuis la graine de coton dopée aux pesticides jusqu'aux teintures, l’empreinte écologique est lourde et les conséquences désastreuses pour la santé des “ouvriers du jean”. Le coton consomme 25% des pesticides utilisés par an dans le monde, alors qu’il ne représente que 2,5% des plantations.
Une fois le coton transformé en “tissu à jean”, c’est à dire en denim, il faut ensuite lui donner la “bonne couleur”. Une des techniques utilisées pour délaver le denim est le sablage : on projette violemment du sable contre le tissu pour lui donner un effet usé. Les ouvriers - souvent pas ou peu protégés - inhalent des particules toxiques, comme la silice, lors de cette manœuvre. On sait maintenant de façon sûre que l’inhalation de silice provoque des maladies pulmonaires mortelles. Le sablage est d’ailleurs interdit en Europe et en Turquie depuis 2009… mais reste malheureusement d’usage en Inde, au Bangladesh ou au Pakistan.
65 000 km avant d’arriver dans mon placard
Un jean parcourt environ 65 000 km avant d’arriver dans son lieu de distribution, soit 1,5 fois le tour de la Terre. C’est l’un des effets de la mondialisation ! Voici l'itinéraire classique d'un jean "conventionnel":
- Etape 1 : récolte de coton, en Asie, Afrique de l’Ouest ou Turquie
- Etape 2 : exportation du coton dans un autre pays (souvent dans le sud de l'Europe ou au Maghreb), où il sera filé, teinté et tissé.
- Etape 3 : retour du tissu en Asie, où les pièces sont découpées et assemblées par une main d’oeuvre bon marché
- Etape 4 : finitions dans un pays du Nord, disposant d’une main d’oeuvre qualifiée
- Etape 5 : distribution des jeans dans le monde entier
Lorsque l’on sait que les transports maritimes et aériens sont responsables de 5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, on comprend mieux l’intérêt de passer au jean écologique.
Portrait robot du jean éco-responsable idéal
Pour faire baisser le chiffre vertigineux de 73 jeans produits par seconde, la meilleure option reste la slow fashion : on achète moins, mais mieux, et si possible de seconde main. Et oui, les friperies sont le paradis du jean Levi’s vintage, à vous de dénicher le vôtre ! Pour en savoir plus, découvrez notre article complet sur la seconde main et notre sélection des meilleures plateformes pour vendre et acheter d'occasion.
Si vous préférez vraiment acheter votre jean neuf plutôt que d'occasion, soyez vigilant sur plusieurs points :
1. Choisissez un jean dans une matière éco-responsable.
- En coton bio, par exemple, puisque l’agriculture bio bannit les pesticides et autres intrants nocifs pour l’environnement.
- En coton recyclé ou même une matière synthétique recyclée comme le polyester. Dans les deux cas, votre jean aura le mérite de revaloriser un matériau existant plutôt que de produire du neuf.
- Mieux encore… le lin ! Cultivé en France, il consomme peu d'eau. C'est l'avenir du jean ! Nous avons d'ailleurs glissé plusieurs références de jeans en lin dans notre sélection.
2. Privilégiez les fabrications françaises, ou à défaut européennes. Vous pouvez notamment vous fier aux labels Origine France Garantie et Entreprise du Patrimoine Vivant pour être sûr.e que votre jean n’a pas parcouru le monde dans tous les sens. Vous en trouverez plusieurs dans notre sélection.
3. Vérifiez les conditions de délavage. En ce qui concerne les modes de production, certaines marques ont trouvé de belles alternatives au sablage, sans faire de concession sur la tendance du délavé, comme le délavage au laser ou à l’ozone.
Maintenant que vous connaissez les enjeux et les alternatives existantes, à vous de jouer et de trouver votre jean idéal dans notre comparatif pour hommes et femmes !
L’offre de jeans dans la mode responsable est malheureusement un peu plus restreinte par rapport à l’offre “classique”. Moins de choix de modèles, de coupes, de coloris. Mais les choses bougent et il y a de très belles innovations ! Côté prix aussi, il faut être prêt à payer un peu plus cher, mais vous garderez votre jean beaucoup plus longtemps…
En achetant un jean “vert” (on s’entend), vous participez à la slow fashion : acheter moins, mais mieux. Ainsi, vous soutenez une production responsable et durable. Tout cela sans faire de concession sur le style, la coupe… et encore moins sur la qualité !