Tout savoir sur les sweat-shirts bio et éco-responsables
C’est l’indispensable du vestiaire, tout aussi confortable que stylé, le sweat-shirt nous accompagne partout. Littéralement maillot pour transpirer, il a été créé pour les sportifs à l’origine, mais s’est forgé une place de choix dans les tenues les plus fashion dès les 80’. Sauf que, bien souvent, les sweat-shirts sont fabriqués en coton conventionnel ou matières synthétiques, des matières qui ont un impact négatif sur l’environnement. Pour ne pas avoir à faire de concessions entre style et environnement, le Kaba vous propose une sélection de sweats éco-responsables !
L’impact pas si sweet du sweat
Comme n’importe quel article textile, le sweat-shirt contribue à la gigantesque pollution générée par l’industrie de la mode. Une industrie responsable d’environ 2% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde selon l’ADEME. La fabrication d’un sweat-shirt en coton engendre l’émission d’environ 31 kg eCo2. Pour un sweat en matière synthétique, ce sont environ 26 kg eCo2 qui sont rejetés. Ajoutons à cela que les sweats parcourent souvent des milliers de kilomètres en avion avant d’arriver dans nos armoires… ce qui aggrave encore leur bilan environnemental.
Pour limiter cet impact, il est donc urgent de revoir à la baisse notre consommation de vêtements et d’opter pour des alternatives plus écologiques pour déambuler avec style et confort.
Quel sweat-shirt choisir pour un impact environnemental limité ?
Pour avoir une dégaine cool tout en prenant soin de l’environnement, il existe des matériaux plus respectueux de l’environnement. C’est un peu le même combat que pour les t-shirts. Le coton bio consomme moins d’eau que le coton conventionnel et n’utilise pas d’intrants et de pesticides chimiques. Autre solution : le recyclé ! Le coton recyclé et le PET recyclé ne nécessitent pas de création de nouvelle matière première et permettent donc d'économiser à la fois des ressources naturelles et de l’eau. Le sweat-shirt de la marque Patagonia n'émet que 7,3 Kg eCo2 par exemple, on est loin de la pollution des sweats classiques… Même si les matériaux synthétiques recyclés dégagent aussi des micro-particules lors des lavages, c’est toujours mieux que des fibres synthétiques de première génération. Petit conseil : pour éviter la libération de ces fameuses micro-particules, vous pouvez utiliser un sac de lavage spécial pour y mettre vos vêtements synthétiques.
Plus écolo encore : acheter en seconde main
Le vêtement qui pollue le moins est celui qu’on n’achète pas. Cependant si vous n’êtes pas encore un.e minimaliste accompli.e ou que vous avez réellement besoin d’un nouveau sweat-shirt, pensez à la seconde main ! Le sweat est vraiment LA pièce mode facile à trouver en friperie, vide dressing ou sur les sites de seconde main. On l’aime vintage, ayant un peu vécu et ample. Cette pièce culte des années 80 redevient tendance, durable et résistante vous trouverez forcément votre bonheur en super état et lui donnerez une seconde vie !
Vous n’aurez certes pas de logo stylé de marque de sport mainstream mais vous aurez un super sweat pour le même prix.
Stylé, confortable et écologique, vous pourrez garder votre sweat écolo pendant des années !
www.bilans-ges.ademe.fr
Patagonia.fr