Sous-vêtements éco-responsables : comment les choisir ?
L’imprimé vélo de votre caleçon préféré ne ressemble plus qu’à des petites tâches décolorées et l’élastique se targue de sa fuite? Il est temps d’en acheter un nouveau ! Seulement voilà, vous aviez décidé de ne plus acheter vos vêtements neufs. Mais si la seconde-main peut parfois être une solution… récupérer le caleçon de votre grand-père, non merci ! Le Kaba a déniché pour vous des marques responsables, qui se sont engagées dans la confection de sous-vêtements éco-conçus, respectueux à la fois de l’homme et de l’environnement. Opter pour des marques éco-responsables pour les sous-vêtements c’est à la fois protéger l’environnement, les petites mains qui les confectionnent et sa propre santé.
Un corps sain dans un caleçon sain
Votre caleçon est la première chose que vous enfilez le matin, et la dernière chose que vous ôtez. À même la peau, il côtoie tous les jours votre intimité, et pour cela, il doit être choisi avec soin. Or, aujourd’hui nombre de marques ne prennent plus le critère santé en compte. La fast-fashion a introduit des matières issues de la pétrochimie irritantes et néfastes pour le corps, les matières synthétiques. Que ce soit pour la production des fibres synthétiques, l’utilisation de pesticides, la teinture et traitement chimiques des vêtements, tout cela est possible grâce à l’utilisation de dérivés chimiques du pétrole. Privilégier des matières saines et naturelles comme le coton ou le lin, certifiées GOTS ou Oeko Tex, permet de se protéger de ces métaux lourds et substances chimiques qui embras(s)ent nos parties intimes. Pour tout savoir sur les matières et les labels, rendez-vous dans l’onglet CONSEILS.
Une industrie des plus polluantes
Vous le savez certainement : la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Confection à l’autre bout du monde, déversement de produits chimiques dangereux pour la santé, conditions de travail indignes, elle est à l’origine d’impacts sociaux et environnementaux très lourds. Heureusement, depuis quelques années, des organismes de normalisation et les labels apparaissent pour créer des standards internationaux. Grâce à ces avancées, plein de petites marques ont vu le jour avec la volonté de proposer une alternative plus responsable. Aujourd’hui il est de plus en plus facile de trouver des essentiels, comme les sous-vêtements, en coton biologique, issu du commerce équitable, certifiés et Made In France.
Qu’est ce qu’une marque de sous-vêtements éthique ?
Responsable, durable, solidaire, made in France, fairtrade… Nombreuses sont les caractéristiques qui définissent une marque éthique. Chacune se distingue par son choix de matières, par son lieu de fabrication, par la quantité de pièces créées par collection ou encore par son engagement solidaire. Pour vous aider à trouver votre nouveau caleçon préféré, l’équipe du Kaba a élaboré un comparatif en tenant compte de ces critères.
Estimer sa taille pour un achat en ligne. Les marques de sous-vêtement éthiques sont encore pour la plupart toutes jeunes. Par conséquent, il peut être difficile de trouver une boutique physique où flâner, toucher, essayer le vêtement.
La douceur des matières naturelles. Le lin, le coton, le tencel, tant de matières écologiques et biodégradables qui raviront vos parties intimes et leur assureront un contact hypoallergénique.