Pour une consommation plus responsable, vive les produits multi-usages !
Nous avions déjà parlé du king de la cuisine, le vinaigre blanc, et partagé 10 astuces avec le vinaigre blanc.
Dans la catégorie des basiques qui servent à tout, penchons-nous aujourd’hui sur… le bicarbonate de soude !
Voici 10 astuces, connues et moins connues, 100% naturelles, qui vont vous donner envie d’avoir toujours du bicarbonate de soude dans vos placards.
Précision : mieux vaut privilégier le bicarbonate de soude alimentaire. Et surtout ne le confondez pas avec le percarbonate de soude ou les cristaux de soude, qui ont d’autres propriétés et qui nécessitent d’être utilisés avec beaucoup de précaution.
Le bicarbonate de soude se trouve dans tous les magasins près de chez vous ou à acheter en ligne, par exemple chez La Fourche, qui vend des versions 1kg ou 2,5 kg de bicarbonate.
- Lutter contre les mauvaises odeurs
Le bicarbonate de soude est l’ennemi n°1 des mauvaises odeurs.
Pour le vérifier, vous pouvez par exemple saupoudrer du bicarbonate de soude au fond de votre poubelle ou dans les tiroirs pour estomper l’odeur de renfermé. Effet garanti ! Cela fonctionne aussi très bien dans le frigo.
Vous pouvez aussi répandre du bicarbonate sur les bondes d’évier, de lavabo et de baignoire avant de partir en vacances pour éviter l’odeur de canalisation à votre retour.
Vos baskets de running ont tendance à laisser trainer une odeur nauséabonde dans toute la pièce ? Saupoudrez du bicarbonate à l’intérieur de vos chaussures et laissez agir jusqu’au prochain footing. Votre entourage vous en remerciera !
- Retrouver un linge plus blanc que blanc
Vos draps et serviettes blanches ont perdu de leur éclat ? Pour préserver la blancheur de votre linge, ajoutez 300 g de bicarbonate de soude dans le bac à lessive, au moment du dernier rinçage (en fin de cycle).
- Décrasser son lave-linge ou son lave-vaisselle
Pour éviter que le calcaire n’abîme l’intérieur de votre machine et que les saletés ne l’encrassent, faites tourner de temps en temps à vide avec un mélange de 150 g de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc.
- Déboucher les canalisations
Beaucoup plus naturel que les produits du commerce promettant de déboucher votre évier “en 3 min chrono”, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate et vinaigre blanc.
Versez d’abord du bicarbonate (100 g au moins) dans l’évier ou la baignoire. Puis ajoutez 250 ml de vinaigre blanc. Pas de panique, le mélange va blanchir et faire des bulles. C’est normal ! Laissez agir 10/15 min puis rincez à l’eau.
Si l’odeur vous est désagréable, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.
- Récupérer une poêle ou une casserole brûlée
Saupoudrez le fond de votre poêle de bicarbonate, puis couvrez de 2 ou 3 cm d’eau et faites bouillir. Ensuite laissez refroidir avant de vider l’eau et de nettoyer. Votre poêle sera comme neuve !
- Remplacer la levure chimique dans vos gâteaux
Pas de levure sous la main mais une irrépressible envie d’un gâteau maison ? Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate alimentaire et le tour est joué.
- Fabriquer son propre déodorant
Le bicarbonate de soude est l’un des ingrédients-clés de la recette du déodorant maison. Car, comme vu plus haut, il absorbe les odeurs.
Notre tuto pour fabriquer son déo soi-même.
Ou notre comparatif des meilleurs déodorants bio et écolos.
- Soulager les piqûres de méduse
Faites une pâte avec du vinaigre et du bicarbonate et étalez sur la peau, vous serez tout de suite soulagé(e). Cette astuce marche aussi pour soulager les piqûres de moustique ou d’abeille.
- Augmenter la durée de vie de vos bouquets de fleurs
Une petite cuillère de bicarbonate dans l’eau du vase évitera à vos fleurs de faner trop vite.
- Soulager les maux de ventre
Si vous êtes sujet aux aigreurs d’estomac, le bicarbonate est une solution simple et efficace pour être soulagé. Versez une cuillère à café dans un verre d’eau tiède et buvez lentement. Ce n’est pas terrible en terme de goût, certes. Mais 10 min plus tard, vous vous sentirez mieux.
Vous aussi, vous avez un usage assidu du bicarbonate ? Comment l’utilisez-vous ? Racontez-nous en commentaire ou sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.