Vous en avez assez de voir vos pommes de terre ou vos feuilles de salade toutes ramollies et flétries ? Découvrez 10 astuces pour conserver vos aliments plus longtemps de façon simple et écologique pour éviter le gaspillage !
ⒸElla Olsson / Pexels
Pommes flétries, salades défraîchies, pommes de terre ramollies… Vous vous demandez sûrement comment faire pour prolonger la conservation de vos fruits et légumes. Bonne nouvelle, on vous a listé plusieurs alternatives pour rallonger leur durée de vie, toujours de manière écologique !
1 - Placer des bouchons de liège
Pour ralentir le mûrissement des fruits et éviter qu’ils ne pourrissent, les bouchons de liège sont très efficaces. Ils absorbent l’humidité et ralentissent ainsi le vieillissement des fruits.
Coupez un bouchon de liège véritable (pas en plastique !) en deux et placez-le dans votre corbeille à fruits.
Bonus : il servira également à chasser les moucherons !
ⒸTomasz Dzioch / Unsplash
2 - Conserver les bananes, grâce à leur queue !
Les bananes aussi ont tendance à noircir plus vite qu’on ne le voudrait. Pour commencer, prenez vos précautions quand vous les achetez. Faites attention à leur couleur : si elles sont vertes, cela signifie qu’elles ne sont pas encore mûres et si elles possèdent des tâches noires, cela veut dire qu’elles ont été mises au frais avant d'être vendues.
Ensuite, pour les conserver le mieux possible, vous pouvez les suspendre par la queue, en enveloppant la tige qui les relie les unes aux autres, avec un film alimentaire lavable en tissu par exemple ou un Beewrap (ou de l’alu si vous n’avez pas mieux !).
ⒸGiorgio Trovato / Unsplash
3 - Ranger les légumes dans une clayette
En récupérant une cagette en bois après le marché, vous pouvez faire votre propre rangement à plusieurs étages de fruits et légumes à conserver à l’abri de la lumière ou des températures trop élevées selon la saison, à l’instar des salades et des pommes de terre.
En revanche, si vous avez des pommes par exemple, séparez-les bien des autres fruits et légumes. Ces dernières émettent de l’éthylène, un gaz qui accélère le pourrissement des aliments !
ⒸJen Theodore / Unsplash
4 - Ne pas mettre certains aliments au réfrigérateur !
Même si cela semble contradictoire, le réfrigérateur peut parfois défraîchir vos aliments.
Des pommes de terre gardées au frigo, par exemple, auront une texture granuleuse lors de la cuisson. Il en va de même pour le concombre, les aubergines ou les tomates, qui vont ramollir, flétrir et perdre leur saveur. Idem pour les oignons et l’ail qui ne laisseront qu’une forte odeur dont il sera difficile de se débarrasser…
Autant les laisser tous à l’air libre, dans un espace ombragé de votre cuisine.
ⒸKelly Brito / Unsplash
5 - Réaliser un silo
Idéal pour conserver vos carottes, navets ou encore betteraves, le silo permet de les stocker au frais en attendant leur consommation en automne ou en hiver…
Pour cela, vous pouvez faire un silo 100% récup avec : des parpaings, des planches en bois, de la paille et des fougères sèches.
La méthode :
- Creusez un trou dans le sol de votre jardin de 60x60 ou de 90x90cm.
- Isolez le fond et les côtés avec de la paille ou des fougères.
- Installez les légumes en leur laissant de l’espace entre eux.
- Rajoutez encore une couche de paille et de terreau de feuilles, afin que les fruits soient aérés et ne pourrissent pas.
- Superposez plusieurs couches de la même manière puis versez 10cm de terre à la toute fin.
ⒸJardiner Malin
Recouvrez votre silo d’une bâche ou de planches pour faire un couvercle (comme un compost) pour le protéger des intempéries.
Le saviez- vous ? Un vieux tambour de machine à laver peut très bien servir de silo !
6 - Enrouler dans un torchon
Exit le plastique et le cellophane. Pour conserver vos aliments, pas besoin de se faire un film (alimentaire!) : un torchon (propre) emballé autour de vos fruits et légumes permet de les conserver à température ambiante et de les transporter de manière optimale !
Retrouvez encore plus de conseils pour en finir avec le gaspillage alimentaire !
7 - Opter pour le beewrap
Si vous n’avez pas de torchon, vous pouvez aussi choisir un autre type d’emballage, zéro déchet, biodégradable et réutilisable : le beewrap. Il évite l’oxydation des aliments et les préserve de l’humidité.
L’avantage, c’est qu'il s’adapte à toute forme d’aliment et les conserve, à l’air libre comme au réfrigérateur.
ⒸCongerdesign / Pixabay
ⒸVolodymyr Hryshchenko / Unsplash
Encadré : Stop au film plastique et à l’alu !
Pour bon nombre d’entre nous, quand il s’agit d’emballer des aliments, nous pensosn d’abord au film alimentaire au plastique et à l’aluminium. Ce sont en effet les solutions les plus vendues en grand magasin. Pourtant, ce sont de mauvaises idées…
- Le plastique : même s’il empêche l’oxydation des aliments, il possède un impact négatif sur l’environnement en raison de son usage unique. Sans oublier les composants chimiques contenus à l’intérieur lors de la fabrication pouvant contaminer les denrées alimentaires.
- Le papier aluminium : pratique pour emballer et conserver la salade, il n’est pas recommandé pour des aliments destinés à être réchauffés par la suite. En effet, ses particules se collent à la nourriture et deviennent toxiques pour la santé lorsqu’il est ingéré en trop grande quantité.
8 - Tremper la salade dans de l’eau fraîche
Rien de tel qu’une bonne trempette pour “réveiller” vos feuilles de salade un peu ramollies.
En effet, la fraîcheur de l’eau produira un choc thermique sur la salade et la rendra encore plus croquante !
9 - Du citron et du vinaigre blanc pour éviter l’oxydation !
Quand la salade ou les avocats se mettent à brunir, quelques gouttes de citron ou de vinaigre blanc suffisent à leur redonner toute leur fraîcheur et leur croquant.
C’est le cas des baies, où les champignons apparaissent au bout de quelques jours. En les lavant avec de l’eau coupée avec du vinaigre blanc, vous éviterez ainsi leur prolifération.
Quant au citron, il suffit d’en verser quelques cuillères à soupe dans un saladier, puis remplir d’eau froide. Laissez ensuite reposer votre salade pendant une heure au réfrigérateur.
Arianka Ibarra / Unsplash
10 - Congeler
Généralement, quand on veut conserver ses aliments, on souhaite garder leur fraîcheur. Et pour cela, il n’y a pas dix mille solutions. La congélation est la première chose à laquelle on pense. Alors oui, la congélation est un moyen écologique anti-gaspi, encore faut-il adopter quelques éco-gestes pour ne pas faire exploser sa consommation d’énergie, à savoir :
- regarder la classe énergétique du congélateur lors de son achat, son indice de réparabilité
- l’entretenir régulièrement pour que les aliments soient toujours bien conservés et pour que le congélateur ne surconsomme pas plus qu’il ne faudrait
- le dégivrer de temps en temps pour retirer la glace qui s’accumule au fur et à mesure
ⒸBozhin Karaivanov / Unsplash
Connaissez-vous d’autres techniques de conservation ? Dites-le nous en commentaires !