algolia-logo
algolia-logo
burger menu

5 bricolages d’automne à faire avec les enfants

une femme aux cheveux longs
Caroline Vivant
Publié le
Les gestes verts

Pendant les vacances d’automne, difficile de couper à quelques après-midi de pluie durant lesquelles il faut faire preuve d’imagination pour occuper les enfants sans écran. Heureusement, à cette saison plus que toute autre, la nature regorge de trésors à exploiter avec un peu de créativité ! Voici 5 bricolages d’automne, faciles à réaliser avec les enfants.

©annie-spratt Unsplash

L’automne est une saison riche en couleurs et en découvertes. Entre les feuilles qui tombent, les marrons qui jonchent le sol et les citrouilles prêtes à être sculptées pour Halloween, c’est la saison parfaite pour initier vos enfants au bricolage et les occuper intelligemment. Et une belle opportunité de les sensibiliser à la nature et à l’environnement ! Découvrez nos 5 tutos avec des matériaux naturels ou recyclés.
 

1. Un tableau de feuilles d’automne

Matériel : Feuilles mortes de différentes couleurs et formes, colle, feuilles cartonnées, crayons de couleur.

Étape 1 : Lors d’une balade en forêt ou dans un parc, ramassez avec vos enfants des feuilles de différentes tailles, couleurs et formes. Encouragez-les à bien observer les détails des feuilles.

Étape 2 : De retour à la maison, proposez-leur de créer un tableau en collant les feuilles sur une feuille cartonnée. Ils peuvent aussi les compléter avec des dessins ou des petites annotations (nom de l’arbre, couleur de la feuille…).

Idée bonus : Pour donner un effet plus original, proposez d’ajouter des paillettes, de la peinture ou même de faire un cadre avec des bouts de bois ramassés.

 

Découvrez 8 activités à faire avec les enfants

©elena-mozhvilo Unsplash

2. Fabriquer un herbier automnal

Matériel : Carnet ou feuilles A4, feuilles mortes, fleurs séchées, colle, ciseaux, stylos.

Étape 1 : Lors d'une balade, ramassez des feuilles et des fleurs d’automne avec vos enfants. Expliquez-leur comment bien les choisir pour qu’elles se prêtent au séchage.

Étape 2 : Une fois de retour, faites sécher les feuilles et les fleurs entre des feuilles de papier journal ou dans un gros livre pendant quelques jours.

Étape 3 : Quand elles sont prêtes, proposez à vos enfants de les coller dans un carnet ou sur des feuilles A4. Encouragez-les à noter le nom des plantes et la date de la récolte, pour créer un vrai herbier scientifique en herbe !

3. Des petits personnages en marrons et glands

Matériel : Marrons, glands, bâtons, cure-dents, colle forte, feutres, peinture.

Étape 1 : Pendant vos promenades, ramassez des marrons, des bogues, des glands, quelques feuilles de couleurs et des bâtons. Ce sont des matériaux parfaits pour créer de petits personnages rigolos.

Étape 2 : Utilisez des cure-dents pour assembler les différents éléments : un marron pour la tête, un gland pour le chapeau, des bâtons pour les bras et les jambes. Collez-les ensemble avec un peu de colle.

Étape 3 : Laissez les enfants personnaliser leurs personnages avec des feutres ou de la peinture. Ils peuvent dessiner des visages, ajouter des vêtements ou des accessoires. Vous pouvez même inventer des histoires autour de ces petits personnages !

©Unsplash

©tom-larsen unsplash

4. Créer des décorations pour Halloween avec des citrouilles

Matériel : Citrouilles de différentes tailles, couteau, cuillère, feutres, bougies chauffe-plat.

Étape 1 : Choisissez une ou plusieurs citrouilles à sculpter en famille. Les enfants peuvent commencer par dessiner des visages ou des formes sur la citrouille avec des feutres.

Étape 2 : Videz vous-même la citrouille car c’est assez physique. Ensuite, avec les enfants, culptez les citrouilles en suivant les lignes dessinées. Les plus petits peuvent simplement peindre ou décorer les citrouilles avec des autocollants s’ils sont trop jeunes pour les creuser.

Étape 3 : Insérez une petite bougie chauffe-plat à l’intérieur pour créer une belle décoration lumineuse. Profitez-en pour leur parler des origines d'Halloween et de ses traditions.

5. Un mobile nature à suspendre

Matériel : Bâtons, feuilles, pommes de pin, plumes, ficelle, colle.

Étape 1 : Ramassez avec vos enfants des éléments naturels comme des bâtons, des pommes de pin, des plumes ou encore des feuilles. Ces matériaux peuvent être trouvés dans le jardin ou lors de balades.

Étape 2 : Assemblez les bâtons en croix avec de la ficelle pour créer la structure du mobile. Ensuite, attachez-y les différents éléments ramassés avec de la ficelle ou du fil, en les laissant pendre à différentes hauteurs.

Étape 3 : Suspendez le mobile dans leur chambre ou sur la terrasse. C’est une façon de garder un peu de nature chez soi tout en développant leur motricité et créativité.
 

Ces 5 bricolages d’automne sont autant de moyens d'occuper vos enfants de manière créative et éducative tout en profitant des merveilles de la nature. En plus d’être ludiques, ces activités leur permettent de développer leur imagination, leur habileté manuelle et leur sensibilité à l’environnement. Alors, sortez en famille, ramassez les trésors de la saison et laissez libre cours à votre créativité !

Partager cet article :