Nul besoin de se ruer à la pharmacie au moindre bobo ! Il existe des remèdes naturels pour de nombreux maux du quotidien. Le Kaba vous propose de découvrir 6 astuces de grand-mère, 100% naturelles, dont l’efficacité a été plus d’une fois démontrée.
Kate Hliznitsova - Unsplash
Un petit coup de fatigue ? Des problèmes de peau ? Un ventre qui gargouille tout le temps ? Pour chacun de ces maux, il existe un remède naturel.
Le vinaigre de cidre
Remède de première main, le vinaigre de cidre a longtemps été dans la pharmacie familiale des français. Il fait partie des aliments aux multiples fonctions qui corrigent l'équilibre acido-basique de l'organisme et évitent les inflammations. Le vinaigre de cidre est un anti-fatigue, un stimulant digestif et un anti-cholestérol hors du commun.
Les conseils du Kaba : Le vinaigre de cidre peut agresser la flore intestinale à trop grosses doses. Quelques gouttes suffisent pour que le mélange soit efficace ! Versez 5 gouttes de vinaigre de cidre au fond d’un verre tous les matins, et le tour est joué ! Vous pouvez aussi l’appliquer sur la peau et les cheveux pour les assainir.
Le nigari
Si vous n’avez pas encore de nigari dans votre pharmacie familiale, il faut tout de suite y remédier ! Sous-produit de la fabrication du sel à partir d’eau de mer, le sel de nigari est un cristal naturel composé de chlorure de magnésium marin et de chlorure de sodium. Il est utilisé depuis la nuit des temps par les Japonais pour fabriquer du tofu. Ce produit magique permet également de booster les défenses immunitaires et d’effacer les états de fatigue. Il a fait ses preuves sur les grippes, les angines et l’asthme et guérit les maux de ventre.
Les conseils du Kaba : le nigari se trouve le plus souvent dans les magasins bio, mais vous pouvez aussi acheter du chlorure de magnésium sous forme de sachet à la pharmacie. Diluez la moitié du sachet dans une bouteille en verre remplie d’eau et buvez un petit verre d’eau tous les matins à l’approche de l’hiver. Le chlorure de magnésium sent le souffre, n’hésitez pas à le boire avec du thé pour oublier son goût désagréable !
La spiruline
La spiruline connaît un vrai succès depuis quelques années. Sa culture s’est déployée dans le monde entier. Rien qu’en France, 30 tonnes sont produites chaque année. Et pour cause, cette mi-algue mi-bactérie a des atouts nutritionnels hors du commun… C’est l’une des plantes qui contient le plus haut taux de protéines, de l’ordre de 60% à 70%, soit plus que celle du poisson et du soja. C’est pourquoi elle est souvent recommandée aux végétariens et végétaliens. La spiruline contient également une large gamme de vitamines : A, E et B12, essentielles au bon développement des cellules et au renforcement des défenses immunitaires.
Les conseils du Kaba : la poudre de spiruline se digère plus facilement que les comprimés. Si vous avez des problèmes de digestion, nous vous conseillons de choisir la poudre et de la mélanger dans un smoothie ou un jus frais.
Le curcuma
Originaire d’Asie du Sud, le curcuma est apprécié pour ses propriétés colorantes, mais aussi pour ses nombreuses vertus médicinales. Son utilisation première est en poudre mais aussi en infusion ou en décoction. Son principe actif, la curcumine a un fort pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire, lui permettant de prévenir les maladies cardiovasculaires et les cancers, en particulier celui du côlon. Le curcuma est aussi une excellente ressource en fer, zinc et manganèse et active la sérotonine, impliquée dans la régulation des humeurs.
Les conseils du Kaba : n’abusez pas trop du curcuma ! Ce bel épice coloré se trouve partout maintenant : dans les Golden lattés, dans les gâteaux… Mais évitez de trop en consommer. Il pourrait avoir des effets indésirables. Il est d'ailleurs déconseillé aux personnes souffrant de problèmes de vésicule biliaire ou d’ulcères digestifs.
Diana Polekhina - Unsplash
L’huile de foie de morue
Tout le monde a déjà entendu parlé de l’huile de foie de morue. Cet élixir doré que l’on donnait traditionnellement aux enfants pour leur assurer une bonne croissance. Outre son nom peu alléchant, l’huile de morue fait des merveilles. Par rapport à d'autres huiles de poisson, l'huile de foie de morue est riche en vitamines A et D. Elle est également une excellente source d’acides gras essentiels au bien-être de l'organisme. L’huile de foie de moruea des effets très bénéfiques sur les défenses immunitaires, et garantit une bonne santé cardiovasculaire. Il faut dire nos aïeux avaient raison. Dans le poisson, tout est bon !
Les conseils du Kaba : l’huile de foie de morue se prend en cure. On vous recommande de prendre une cuillère à café par jour, sur une période de trois semaines - un mois. Pas plus !
L’argile
Pour donner un coup de neuf à votre organisme, rien de mieux qu’une cure d’argile ! Réputée pour ses propriétés apaisantes en usage externe, l’argile a également des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes en interne. Ce n’est pas pour rien que les éléphants se roulent dans la terre argileuse, eux aussi ont compris l’effet cicatrisant des cataplasmes sur les plaies ! L’argile est issue d'une roche sédimentaire naturellement extrêmement riche sels minéraux et oligoéléments. Diluée dans l’eau, la poudre est reminéralisante et soulage les courbatures, calme les diarrhées, améliore la fonction digestive, soulage les symptômes de la sinusite…
Les conseils du Kaba : il existe trois sortes d’argile : la blanche, la verte et la rouge. Nous vous conseillons une argile verte de type surfine ou ventilée, adaptée à une consommation interne. Le soir, versez l'équivalent d’une cuillère à café de poudre d’argile verte au fond d’un verre d’eau et laissez reposer toute une nuit, le temps que la poudre atteigne le fond du verre. Vous pourrez alors boire à jeun l’eau argileuse en prenant soin de ne pas avaler la poudre au fond. Si votre organisme supporte bien les effets de l’argile sur votre transit, vous pouvez pour la troisième semaine mélanger le dépôt de poudre au fond du verre avec l’eau et consommer le mélange en entier.
Si l’odeur ou l’apparence de ces produits vous fait tourner de l'œil et que vous n’imaginez pas une seconde les avaler, utilisez-les en externe ! L’argile peut être appliquée en cataplasme sur le ventre en cas de problèmes intestinaux, le nigari se met à même la peau pour guérir une peau acnéique, le vinaigre de cidre se pose en masque sur les cheveux…
Et si vous vous sentez prêt à remplacer vos produits de beauté par des formules 100% naturelles faites maison, n’hésitez pas à tester nos recettes de masque maison, masque clarifiant pour les cheveux, et baume solide hydratant pour la peau !