Si les consommateurs prennent de plus en plus conscience de l’importance de consommer de manière écoresponsable, il leur est plus difficile d’acheter des produits cosmétiques bio. En cause ? Des fausses idées qui ont la vie dure sur leur efficacité, leur prix, les textures, etc. Le Kaba démêle le vrai du faux.
© Sora Shimazaki / Pexels
Les ventes de produits cosmétiques bio en France ont doublé en France entre 2013 et 20231, ce qui signifie que de plus en plus de consommateur(ices) se tournent vers des produits plus naturels. Pourtant, de nombreux préjugés persistent et certains irréductibles continuent à trouver les cosmétiques bio moins agréables à utiliser, plus chers ou moins efficaces. Alors, que valent vraiment les produits cosmétiques bio ? Le Kaba a recensé 7 idées reçues courantes et fait le point sur chacune.
Par définition, un produit cosmétique est bio s’il contient au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Mais il n’est pas si simple de les reconnaitre, car il y a de plus en plus de greenwashing dans les rayons. On voit souvent des cosmétiques revendiquer plus de 95% d’ingrédients naturels. C’est très bien…. mais cela ne veut pas dire que c’est bio.
Pour être sûr(e) de ce que vous achetez, nous vous conseillons de chercher la présence du label “Agriculture Biologique”, “Ecocert”, “Cosmébio”. Chez ce dernier, les labels “Cosmos Natural” et “Cosmos Organic” garantissent qu’aucun produit chimique ne se trouve dans la composition du produit?
1 - Les produits cosmétiques bio, c’est plus écolo
VRAI. Les marques de cosmétiques bio garantissent que les ingrédients sont dans leur quasi-totalité issus de l’agriculture biologique. Or l’agriculture biologique, cela signifie moins d’intrants chimiques et de pesticides et une meilleure gestion de l’eau. Donc oui, clairement, c’est écolo ! En plus de cela, la plupart des marques bio s’engagent aussi à faire des efforts sur le packaging avec des emballages éco-conçus, recyclés, recyclables,...
C’est le cas d’Eclo par exemple. La marque, dont les produits sont fabriqués dans leur laboratoire à Dinard (Bretagne) propose une gamme de maquillage avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique, à la composition biodégradable et avec un emballage compostable.
2 - Les cosmétiques bio sont moins efficaces
FAUX. Les produits bio contiennent en moyenne 30 à 40% d’ingrédients actifs, là où les produits de beauté conventionnels n’en contiennent généralement que 1 à 2%. Mais il s’agit d’actifs naturels, et non d’actifs de synthèse ! Les actifs naturels ont l'avantage de s’accorder avec la peau, à la différence des molécules synthétiques. L'efficacité des cosmétiques bio est bien réelle : grâce aux progrès de la chimie verte, les marques bio peuvent enfin nous proposer des produits de beauté à la fois naturels et hautement performants.
3 - Les produits bio ne sont pas adaptés à tous les types de peau
FAUX. La cosmétique bio possède des gammes de produits spécifiques à chaque type de peau: normale, mixte, grasse, sèche ou sensible. On trouve aussi des gammes pour enfants et nourrissons comme Aynosens, marque 100% made in France dont les produits sont faits à base d’ingrédients d’origine naturelle et de formules sans eau, conservant ainsi les bénéfices des huiles végétales et leurs propriétés protectrices pour la peau des plus jeunes.
Retrouvez notre comparatif de produits cosmétiques bio sur notre site !
©Christin Hume / Unsplash
4 - Les produits cosmétiques bio réduisent le risque d'allergie
FAUX. Même si les cosmétiques bio s’adressent à tous les types de peaux, il ne faut pas pour autant les considérer comme étant « plus sûrs ». Ce n'est pas parce que leur composition mise sur davantage d'actifs naturels qu'ils ne peuvent pas provoquer des réactions allergiques. Comme avec n'importe quel produit cosmétique, il est recommandé de tester chaque nouveau produit sur une petit zone de peau avant utilisation.
5 - Les produits cosmétiques bio coûtent plus cher
VRAI et FAUX. Au départ plus chers, les produits de beauté bio se sont démocratisés depuis leur arrivée sur le marché, et l’on trouve aujourd’hui des gammes pour tous les budgets, y compris parmi les marques distributeurs en grandes surfaces. Cependant le rapport qualité/prix est souvent bien plus intéressant en cosmétique bio, car les marques dépensent moins en marketing pour investir davantage dans les ingrédients naturels utilisés dans leurs produits.
Faire son gommage, son masque ou son shampooing bio soi-même, c’est facile !
Oui et non. Il faut être vigilant à bien doser vos ingrédients et de les tester, là encore, sur une petite zone de votre corps ou de votre visage. Avant de vous lancer, il est important de désinfecter votre plan de travail afin de ne pas contaminer votre préparation avec d’éventuelles bactéries. Faire ses cosmétiques soi-même, cela évite des dépenses et des emballages certes, mais il faut garder à l’esprit que vous n’avez pas forcément à votre disposition la même qualité d’ingrédients que celle utilisée par les industriels.
Par ailleurs, les cosmétiques bio peuvent se dégrader et c’est pour cela que des conservateurs sont généralement ajoutés. Certains ont un rôle antioxydant, ce qui évite l’altération d’éléments actifs ou le rancissement des huiles, tandis que d’autres sont antimicrobiens pour ralentir la prolifération des bactéries.
Conclusion, il faut faire preuve d’une hygiène irréprochable lors de la fabrication des cosmétiques, mais aussi rester soigneux pendant leur utilisation et leur conservation.
Si vous manquez d’idées, retrouvez les tutos beauté de l’équipe du Kaba !
©Heather Ford / Unsplash
6 - Les produits de beauté bio se conservent mal
FAUX. Ils se conservent aussi longtemps que les autres, de 6 à 12 mois en moyenne. Comme les produits traditionnels, les conservateurs sont systématiquement contrôlés et des tests sont régulièrement effectués pour valider l'efficacité du produit. Par ailleurs, chaque matière première utilisée est traçable.
7 - Les cosmétiques bio sentent mauvais
FAUX. Si les parfums des produits bio sont souvent moins forts que les odeurs de synthèse que l'on peut trouver dans la cosmétique traditionnelle, aujourd'hui, les marques biologiques s’efforcent d’offrir une expérience olfactive agréable. Bilan : Les produits cosmétiques bio ont l’avantage d’être moins coûteux que les produits classiques mais doivent être considérés avec précaution avant d’être achetés.
Vous avez d’autres idées reçues sur les cosmétiques bio ? Dites-le-nous en commentaires !
NOTES DE BAS DE PAGE