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Les Français et la consommation responsable

une femme aux cheveux longs
Caroline Vivant
Publié le
Les décryptages

Slow consommation, consommation raisonnée, frugalisme, minimalisme,... Dans un contexte où le modèle de l’ultra-consommation est de plus en plus questionné, qu’en est-il réellement de la consommation des Français(es) ? Ont-ils vraiment intégré les enjeux environnementaux et sociétaux dans leurs décisions d'achat ?  

Zoom sur l’enquête Kantar sur la consommation responsable, dont les résultats ont été rendus publics début novembre.

©joshua-rawson-harris Unsplash

 

Lors de son Consumer Green Day, un événement dédié à la consommation responsable organisé le 6 novembre dernier, l’institut de sondage Kantar a rendu publics les résultats de sa dernière enquête sur la consommation responsable1. Et - bonne nouvelle - elle semble faire son chemin… en déclaratif en tout cas ! Kantar a identifié 4 moteurs de la consommation responsable : la santé, le fait de consommer local, l’éthique et l’environnement. Regardons de plus près comment évolue la consommation des Français.

La santé, levier n°1 pour changer ses habitudes de consommation

Pour 28 % des personnes interrogées, « la santé est la principale motivation pour choisir des produits durables ». Avant même les considérations environnementales ou éthiques, ce sont donc les bénéfices directs sur la santé qui motivent les changements de consommation et l’adoption de produits responsables. 53 % des Français se déclarent ainsi “ engagés ou très engagés dans une démarche de Bien Manger”, ce qui les amène à rechercher des produits sans substances nocives ou chimiques, mais aussi à limiter les additifs, le sucre et le sel.
Autre tendance, le marché des compléments alimentaires est en croissance :  72,5 % des foyers français en achètent désormais, en espérant des bénéfices santé. 
Dans la même optique, les Français sont de plus en plus attentifs aux bénéfices nutritionnels de leurs aliments (35% d’entre eux favorisent ces produits). Comment les repèrent-ils ? Grâce au Nutri-Score, qui s’impose comme un indicateur essentiel dans les choix alimentaires des Français : connu de 97 % des consommateurs, il influence les décisions d’achat de 56 % d’entre eux pour les aider à choisir une alimentation saine et équilibrée.
 

Privilégier le local pour soutenir les producteurs

Autre axe important de la consommation responsable selon Kantar : les Français veulent consommer local. 58 % estiment qu’acheter local permet d’avoir un impact positif en réduisant les circuits de distribution et en soutenant les producteurs régionaux. De plus en plus de consommateurs se disent prêts à payer un peu plus cher pour favoriser une marque locale. Ils assimilent ce choix à  une consommation de meilleure qualité et plus « saine ». 
« Toutes les crises mondiales ont remis la question de la souveraineté au cœur des préoccupations des consommateurs. Le local et toutes ses promesses du mieux manger vont inciter à l’achat » a expliqué Gaëlle le Floch, Directrice Insight Kantar Worldpanel, lors de la présentation des résultats.

©victoriano-izquierdo Unsplash

Valoriser des marques éthiques

64 % des personnes interrogées déclarent être prêts à payer plus cher pour des produits garantissant une rémunération équitable aux petits producteurs.  Les conditions de travail décentes des travailleurs et la juste rémunération des producteurs sont aussi des arguments importants pour les consommateurs : 40 % d’entre eux souhaitent valoriser les produits issus de filières qui garantissent ces critères éthiques. D’où le succès d’une marque comme “C’est Qui le Patron ?!”, qui garantit une juste rémunération des producteurs et en a fait son argument marketing majeur. 34,9 % des consommateurs considèrent « C’est Qui le Patron ?! » comme une marque responsable, contre seulement 10,8 % pour la moyenne des autres marques du secteur.
 

Faire sa part en privilégiant les produits respectueux de l’environnement 

Enfin, dernier levier… l’écologie. 48 % des consommateurs privilégient les produits fabriqués dans le respect de l’environnement. Malheureusement selon les analyses de Kantar Worldpanel, cet engagement écologique dans la consommation connaît un recul au début de l’année 2024. Les foyers « éco-engagés » sont passés de 24 % en 2023 à 21 % en 2024. Une évolution à la baisse largement dûe aux contraintes financières des consommateurs, mais pas seulement… Il semblerait aussi que les Français aient des doutes sur la sincérité des engagements environnementaux des entreprises. 69 % des interrogés pensent que « Toutes les entreprises ne se soucient que des profits et leurs engagements environnementaux sont du marketing ». Les industriels et les distributeurs auraient tout intérêt à donner la preuve de leurs engagements car 52 % des foyers privilégient des marques engagées (environnement, social, éthique).

Enfin, la lutte contre le gaspillage est identifiée comme une finalité de la consommation responsable. 69 % des Français déclarent que « la consommation responsable c’est éviter le gaspillage » et 49 % sont résolus à “limiter le gaspillage pour leurs courses ou leurs repas ».  
 

Les 3 profils de consommateurs

L’enquête Kantar dresse le portraits de 3 profils de consommateurs reflétant 3 approches par rapport à la consommation responsable : 

  • les convaincus (⅓ de la population)
  • les sensibles  (⅓ de la population)
  • les sceptiques(⅓ de la population)

Mais notons aussi dans l’enquête Kantar l’écart important qui existe entre l’engagement que  les Français disent (ou aimeraient) avoir envers une consommation durable et la réalité de leurs actes. 60 % des consommateurs ont envie de s’engager dans des pratiques plus durables mais 44 % se considèrent réellement engagés dans les faits. Voici les obstacles qu’ils rencontrent : 

  • Le prix, d’abord (58 % des répondants)
  • La praticité (30 %)
  • La défiance envers les produits étiquetés “éco-responsables”(27 %) des Français. 


Un argument de plus pour que les marques fassent preuve de transparence et partagent des informations fiables sur leurs pratiques.

1. Méthodologie de l’étude Kantar Worldpanel. Consumer Green Day. Etudes Panel Voice. 2022/2023/2024. 10 480 foyers répondants. PGC+FLS 20.000 et PFT 12.000 panélistes – Tous circuits.

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