Halloween approche à grands pas 🎃 Difficile d'y échapper quand on regarde les vitrines décorées et remplies de gadgets jetables. Cette fête est souvent synonyme d'une avalanche de décorations en plastique et de sucreries emballées. Comment profiter de l’esprit d’Halloween tout en limitant son impact écologique ? Voici quelques bonnes idées pour privilégier le fait maison et profiter de la fête en mode éco-responsable.
©Unsplash
Pour comprendre pourquoi Halloween est aujourd'hui une fête si gourmande en gadgets et produits éphémères, il est intéressant de remonter à ses origines. Halloween puise ses racines dans la fête celtique de Samhain, marquant la fin de l'été et le début des longues nuits d'hiver. L’immigration irlandaise a popularisé cette fête aux États-Unis, où elle est devenue très commerciale, marquée par la consommation de masse. Aujourd'hui, Halloween rime souvent avec costumes bas de gamme achetés sur Temu, bonbons ultra-chimiques et objets en plastique qui finissent à la poubelle dès le lendemain. Mais il est possible de redonner à cette fête un aspect plus authentique et écoresponsable. Voici quelques pistes…
Et si on profitait d'Halloween pour se régaler d'autre chose que de bonbons ?
L'automne est une saison généreuse, avec des courges, des pommes, des poires, et bien d'autres fruits et légumes de saison. Manger de saison, c’est consommer des produits qui ont mûri naturellement, sans nécessiter de transport ou de serres énergivores. C'est aussi savourer des aliments frais, locaux et riches en saveurs !
Alors pourquoi ne pas organiser un repas d’Halloween à base de produits de saison ? Soupe de butternut, tarte au potiron, chips de patate douce,… vous pouvez par exemple vous lancer dans un dîner 100% orange pour jouer le jeu d'Halloween et régaler les enfants, comme les parents.
Autre idée, confectionner des plats effrayants mais délicieusement bons : feuilletés de doigts coupés, gelée de cerveau,… Il y a des dizaines d'idées sur internet, comme sur ce site par exemple.
En intégrant des aliments d’automne à votre fête, vous êtes pleinement dans la thématique d'Halllowen tout en réduisant l’empreinte écologique de votre table.
©jon-tyson Unsplash
Côté déco, on mise sur le zéro déchet
Pas besoin de dépenser des fortunes dans les magasins de gadgets pour des fausses toiles d'araignées ou des araignées en plastique qui tombent du plafond !
Voici quelques idées pour éviter le plastique et réaliser une déco créative :
- Vive les courges, coloquintes et citrouilles : C'est de saison, on les trouve partout et elles sont l'élément de base d'une déco d'Halloween ! Vous connaissez le principe : on les creuse (pour les plus grosses), on découpe des yeux, une bouche effrayante et on y glisse une bougie le soir venu. Quand aux petites coloquintes de toutes les couleurs, elles feront une parfaite déco de table.
Bonus : une fois les festivités terminées, vous pouvez en manger certaines (renseignez vous avant) et mettre les autres au compost où elles sont se biodégrader. - Recyclage et récupération : Transformez des objets du quotidien en décoration d’Halloween. Des bocaux en verre deviennent des lanternes, un vieux drap blanc peut se transformer en fantôme, et les boîtes en carton font de parfaits supports pour créer des chauves-souris ou des araignées.
Tuto DIY : un fantôme à accrocher dans le jardin, en un tour de main
Matériaux :
- Un vieux drap ou tissu blanc
- Un ballon de baudruche
- De la ficelle
- Un marqueur noir
Étapes :
- Gonflez le ballon pour créer la tête.
- Drapez le tissu sur le ballon pour former le corps du fantôme.
- Attachez la ficelle sous le ballon pour maintenir le tissu en place et dessinez des yeux et une bouche effrayants.
- Accrochez votre fantôme à un arbre ou sur votre porche pour une décoration originale !
©Pexels
Pour les bonbons, vive le vrac
Vous avez envie de jouer le jeu et d'avoir un stock de friandises pour les enfants qui sonneront à la porte en hurlant “un bonbon ou un sort” ? Vos petits voisins seront ravis. Mais faites-le à votre façon…
- Bonbons en vrac : Certains magasins spécialisés proposent des bonbons en vrac que vous pouvez rapporter dans vos propres contenants. Ensuite, deux options : soit vous laissez piocher les enfants dans un grand saladier de bonbons (au risque que certains se servent plus généreusement que d'autres), soit vous répartissez les bonbons dans des petits cornets en papier. Pour ne rien gaspiller, vous pouvez utiliser les pages d'un magazine par exemple. Si vous avez l'âme couturière, vous pouvez aussi créer des pochons en tissu que les enfants pourront réutiliser.
- Proposez autre chose que des bonbons ! L'essentiel, c'est de se régaler. Des biscuits maison seront tout aussi appréciés, ou des chocolats, pour des friandises moins chimiques et sans emballage.
- Quant aux petits fantômes qui vont arpenter les rues en quête de sucreries… Oubliez les seaux en plastique et optez pour des alternatives réutilisables. Donnez à votre enfant un petit panier qu’il pourra décorer avec des rubans et des autocollants d’Halloween, ou créez ensemble un sac en tissu que vous pourrez réutiliser chaque année. Plus simple encore, proposez-lui de collecter les bonbons directement dans son chapeau de sorcière !
En optant pour des décorations DIY, des produits de saison et des bonbons sans plastique, vous rendez Halloween un peu plus green !